Comment retrouver une ambulance et un poste de secour

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
nicolas6

Re: Comment retrouver une ambulance et un poste de secour

Message par nicolas6 »

Bonjour à tous,
Un membre de ma famille a été tué le 16 Avril 1917 au nord de Bethneny près de Reims lors de l'offensive du chemin des dames. Il a été bléssé et à succombé à ces blessures. pourriez-vous me dire vers quel ambulance ou poste de secour a-t-il été évacué? Comment s'organisait les évacuations ce jour là. Existait-il un poste médical entre la voie ferré de reims à laon et le village de betheny?
Bonne journée à vous tous
Nicolas
nicolas6

Message par nicolas6 »

Bonjour à tous,
Un membre de ma famille a été tué le 16 Avril 1917 au nord de Bethneny près de Reims lors de l'offensive du chemin des dames. Il a été bléssé et à succombé à ces blessures. pourriez-vous me dire vers quel ambulance ou poste de secour a-t-il été évacué? Comment s'organisait les évacuations ce jour là. Existait-il un poste médical entre la voie ferré de reims à laon et le village de betheny?
Bonne journée à vous tous
Nicolas
J'ai trouvé dans le JMO des brancardier de la 151e DI cette carte sur la région de Betheny pour le 16 Avril 1917. Pourriez-vous m' éclairer sur ce quelle représente.
Voici le document
Bonne journée à vous
NicolasImage
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une carte, mais d'un simple schéma de répartition des Postes de Secours de ce GBD.
Pour situer ces différents PS avec précision, il faut vous reporter à un plan de Reims de l'époque, des Postes étant à l'intérieur de la ville de Reims, et désignés par le nom de la rue où ils se trouvent; le poste central étant rue Hincmar, près de la cathédrale.
Ces postes servent les régiments indiqués en haut de ce schéma; votre parent appartenait-il à l'un de ces trois régiments ? Etes-vous sûr qu'il a été pris en charge par un PS avant de mourir ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
nicolas6

Message par nicolas6 »

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une carte, mais d'un simple schéma de répartition des Postes de Secours de ce GBD.
Pour situer ces différents PS avec précision, il faut vous reporter à un plan de Reims de l'époque, des Postes étant à l'intérieur de la ville de Reims, et désignés par le nom de la rue où ils se trouvent; le poste central étant rue Hincmar, près de la cathédrale.
Ces postes servent les régiments indiqués en haut de ce schéma; votre parent appartenait-il à l'un de ces trois régiments ? Etes-vous sûr qu'il a été pris en charge par un PS avant de mourir ?

Bien à vous,

Bonjour
Mon aieul ppartenait au 403e RI. Sur la citation qu'il a rçu lorsqu'il a été tué il est dit : A été blessé en repoussant ces attaques. Je vous joint le texte. A-t-il été évacué sur un poste de secours où vers une ambulance ou est-il mort sur le terrain?
Sur son acte de décès sa mort a été constaté en presence d'un medecin et d'un soldat de son régiment, alors était-il dans un post de secours ou une ambulance?
Je me pose cette question.
Bonne journée
Nicolas
ImageImage
Achache

Message par Achache »

re...
constaté en presence d'un medecin et d'un soldat de son régiment
comment ce médecin est-il qualifié précisément; je suppose qu'il y a son nom ?

Il peut s'agir d'un poste de secours régimentaire, si ce médecin appartient à ce même régiment; alors il sera difficile de le localiser avec précision, sauf s'il y a un JMO du SS de ce régiment.
Si c'est un PS régimentaire, il ne figure pas sur le schéma du GBD.

Bien à vous,

Achache
nicolas6

Message par nicolas6 »

re...
constaté en presence d'un medecin et d'un soldat de son régiment
comment ce médecin est-il qualifié précisément; je suppose qu'il y a son nom ?

Il peut s'agir d'un poste de secours régimentaire, si ce médecin appartient à ce même régiment; alors il sera difficile de le localiser avec précision, sauf s'il y a un JMO du SS de ce régiment.
Si c'est un PS régimentaire, il ne figure pas sur le schéma du GBD.

Bien à vous,

Bonjour,
Voici son acte de décès avec les nom du medecin et du soldat du 403e RI
Bonne journéeImageImage
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci pour ce document.

Ce médecin est donc bien du régiment lui même; et simple méd. auxiliaire, sans doute dans l'un des bataillons.
Comme dit précédemment, votre parent n'est donc passé que par un PS de régiment, ou plutôt de bataillon, pratiquement impossible à localiser précisément avec les archives qui sont en ligne. Il faudrait voir à Vincennes s'il y a d'autres document de ce régiment où il y aurait des indices... Mais c'est très aléatoire; lors d'une attaque comme celle dont il est question, ces postes sont appelés à se déplacer...
Sinon, vous pouvez tout au plus voir dans le JMO si vous apercevez le nom de ce médecin, ce qui n'avancera pas la localisation.

Bien à vous,

Achache
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »