Besoin d'aide

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
acesar55

Re: Besoin d'aide

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Je galère pour découvrir à quel endroit est mort ce petit gars.
Image
Sur sa fiche MPLF, il est noté mort suite à blessures de guerre à Lacroix-sur-Meuse à Chauvoncourt.
Ces deux villages sont assez éloignés l'un de l'autre et je ne comprends pas pourquoi ils sont tous les deux cités.
D'autre part, Chauvoncourt est situé à la périphèrie de Saint-Mihiel occupé par les Allemands en 1916. Je doute qu'il y ait eu un hôpital où une ambulance à cet endroit à ce moment.
Sur sa fiche matricule il est noté tué à l'ennemi à La Croix-Saint-Jean.
Avec le moteur de recherche, je ne trouve rien sur ce forum qui parle d'un éventuel hôpital ou d'une possible ambulance dans cette région..
Le 150ème RI se bat du côté de Mécrin, du bois d'Ailly et du bois Mulot en juillet 1916.
En lisant le jmo du service santé du 8ème CA auquel appartient la 40ème DI à ce moment, on voit que les blessés et malades sont transportés à l'hôpital de Void quand c'est possible où laissés à l'AMB 204 quand ils ne sont pas transportables.
Qui peut m'aider à démêler cette affaire ?
Merci par avance.
Cordialement,
Alain
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

[strike]Le flou de cette localisation du décès,[/strike]
Ces deux villages sont assez éloignés l'un de l'autre et je ne comprends pas pourquoi ils sont tous les deux cités.
D'autre part, Chauvoncourt est situé à la périphèrie de Saint-Mihiel occupé par les Allemands en 1916. Je doute qu'il y ait eu un hôpital où une ambulance à cet endroit à ce moment.
et la date du "l'acte de décès",
[strike]me font beaucoup penser à un blessé fait prisonnier et décédé en zone allemande... on ne sait où exactement, dans le Saillant...
[/strike]
Que dit cet acte de décès ? qui risque fort d'être un peu "bidon"...

Je pense que La Croix Saint Jean est le lieu exact de la blessure/[strike]capture[/strike]. Mais où est-ce exactement ? Au bois d'Ailly ?

- Oui, d'après ce que j'aperçois ici:
https://www.google.fr/search?q=la+croix ... =firefox-a
En ce cas, le décès est peut être au PS de cette Croix St Jean...

[strike]Le rédacteur de la fiche MDH ne devait pas trop savoir non plus où c'était, et il a dû "improviser" à partir de La Croix sur Meuse...[/strike]

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Le flou de cette localisation du décès,
et la date du "l'acte de décès",
me font beaucoup penser à un blessé fait prisonnier et décédé en zone allemande... on ne sait où exactement, dans le Saillant...

Que dit cet acte de décès ? qui risque fort d'être un peu "bidon"...

Je pense que La Croix Saint Jean est le lieu exact de la blessure/capture. Mais où est-ce exactement ? Au bois d'Ailly ?

- Oui, d'après ce que j'aperçois ici:
https://www.google.fr/search?q=la+croix ... =firefox-a
En ce cas, le décès est peut être au PS de cette Croix St Jean...

Le rédacteur de la fiche MDH ne devait pas trop savoir non plus où c'était, et il a dû "improviser" à partir de La Croix sur Meuse...

Bien à vous,

Bonsoir,

Merci Achache pour ces précisions.
Je viens de retrouver l'acte de transcription; voici ce qu'il raconte :
Jules Diet, soldat de 2ème classe au 150e RI ... mort pour la France le 27 juillet 1916 à 8 heures du soir, par suite de blessures reçues sur le champ de bataille de Chauvoncourt, bois More?? Il nous a été impossible de vérifier le décès comme le prescrit l'Article 77 du code civil, la personne décédée étant inhumée. Dressé par Nous Gabriel Dominé, sous-lieutenant décoré de la croix de guerre, officier payeur au 150e RI, officier de l'état civil sur la déclaration de Gaston Willain soldat de 1ere classe au 150e RI et Charles Laye, soldat de 2ème classe au 150e RI, témoins qui ont signé avec Nous.
Il semble par ailleurs qu'il y avait un poste de secours à La Croix Saint Jean.
Voilà ! ce n'est pas encore parfait mais j'y vois un peu plus clair.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Alain
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Le Bois mentionné n'est-il pas le bois Mulot ?
champ de bataille de Chauvoncourt
= désignation "large": c'est bien le nom du Secteur... mais pas forcément celui du lieu de décès ( à l'été 18 j'ai des mentions identiques "champ de bataille de Reims ouest" et même "Reims" pour des décès à... 10 km dudit Reims...
Le PS de La Croix St Jean me semble décidment une bonne hypothèse.

Une bonne carte:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 048__T.JPG

Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Le Bois mentionné n'est-il pas le bois Mulot ?
champ de bataille de Chauvoncourt
= désignation "large": c'est bien le nom du Secteur... mais pas forcément celui du lieu de décès ( à l'été 18 j'ai des mentions identiques "champ de bataille de Reims ouest" et même "Reims" pour des décès à... 10 km dudit Reims...
Le PS de La Croix St Jean me semble décidment une bonne hypothèse.

Une bonne carte:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 048__T.JPG

Bien à vous,

Bonjour,

Merci pour ces infos et pour la carte.

Sur l'acte de transcription, ci-dessous, on voit bien que le nom du bois commence par "More" mais on ne trouve pas de bois commençant par ces lettres dans les environs. Les bataillons du 150e RI en ligne dans ce secteur se partageaient entre Mécrin et le bois Mulot à cette époque donc probablement une erreur de notation du bois sur l'acte de transcription.

Image

Quant au PS de La Croix-Saint-Jean, maintenant je suis pratiquement certain que Diet Jules est décédé à cet endroit.

Merci encore pour ce coup de main.

Cordialement,

Alain
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

Michel confirmera sûrement pour le P.S, j'ajoute qu'un cimetière provisoire se situait à 650m de la Croix St Jean.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
christian baroin

Message par christian baroin »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,

Dans le JMO du SS de la 15e DI, on trouve la trace d'une ambulance 5/8 à Rupt-devant-Saint-Mihiel (8 kms de Chauvoncourt) :
Le 21 février 1916, "l'Ambulance 5/8 est mise à la disposition de la 201e Brigade et rejoint ce jour à Rupt-devant-Saint-Mihiel."

Le 22 juin, relève des formations sanitaires de la 15e DI par celles de la 40e DI; l'Ambulance 5/8 est relevée à Rupt-devant-Saint-Mihiel par une Ambulance de la 40e DI (pas de numéro).

SHD 26 N 296 009, page 53.
Image

Dans la forêt domaniale de Haute-Charrière, il y a un lieu-dit "Moraire" (cercle noir sur la carte ci-dessous).
Hypothèse : blessé devant Chauvoncourt, Jules Diet serait mort au "bois" Moraire pendant son transport vers Rupt ?

Sinon, GBD15 relevé par GBD40 à Vignot...

Image

Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Merci à tous pour votre contribution.

Christian votre hypothèse tient la route.

Voici ce que l'on peut lire dans les différents jmo:

26 N 338/10 page 49; jmo du GBD40

Le 23 juin 1916, La PP du GB cantonne à Vignost et fournit un poste avancé d'évacuation à la croix de Marbotte (Croix Saint Jean) avec 1 médecin, 2 pharmaciens auxiliaires, 1 dentiste, 36 brancardiers. Le service d'évacuation est fait en entier par les autos qui ???? les évacués aux PS régimentaires de Rouval (154 et 155 RI), Commanderie (150 RI) et au poste ex du GBD de la croix de Marbotte (161 RI)

26 N 338/5 page 61; jmo du SS 40 DI

Le 17juin 1916, l'ambulance 3/54 quitte Dagonville pour Rupt-devant-Saint-Mihiel.

Ce dont on est sûr, c'est que Diet Jules a été blessé dans les tranchées du bois Mulot car c'est là que le 150ème RI se battait à cette époque. Il a probablement été transporté au poste ext du GBD à la croix de Marbotte (Croix Saint Jean) via le PS Commanderie.
Il a pu ensuite décéder au bois Moraire pendant son transport à l'amb 3/54 de Rupt mais cela ne sera pas facile à prouver.

Cordialement,

Alain
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour Christian, bonjour Alain,

j'ai du "retourner" mes archives mais je pense avoir retrouvé la trace de "notre petit gars".

Il a été inhumé au cimetière (provisoire) N°40 "St Georges" du Bois de Malimbois.

Le plan de ce cimetière:
Image

La liste:
Image

Image

Le plan de situation, la carrière St Georges est entouré en rouge:
Image

Il s'y trouvait peut-être un P.S ou une Ambulance, je n'ai pas d'info a ce sujet désolé, Michel Pineau pourra peut-être nous en dire plus.

Edition:
Sur l'acte de transcription, ci-dessous, on voit bien que le nom du bois commence par "More" mais on ne trouve pas de bois commençant par ces lettres dans les environs. Les bataillons du 150e RI en ligne dans ce secteur se partageaient entre Mécrin et le bois Mulot à cette époque donc probablement une erreur de notation du bois sur l'acte de transcription.
En scrutant la carte du secteur de l'Etoile près de Chauvoncourt on distingue un "Boyau Moreau" pas très loin de la Carrière St George, peut-être une piste...?

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Merci Frédéric pour ces informations importantes qui mettent toutes mes supputations par terre.
En relisant attentivement le jmo du 150 RI on s'aperçoit que le 3ème Bataillon (Thomas) est détaché dans le secteur Chauvoncourt-Les Paroches, c'est à dire complètement à l'opposé du secteur du Bois Mulot. Ce bataillon qui dispose de ses propres TC et TR n'est plus à ce moment placé sous l'autorité du colonel commandant le 150 RI, on ne trouve aucune trace dans le jmo de ce qui s'est passé dans son secteur.
Il me reste donc à relire les jmo des N+x pour essayer de trouver quelque chose.
Merci encore pour cette remise sur les rails.
Cordialement,
Alain
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »