Hopitaux 16e RM

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
DominiqueCamusso

Re: Hopitaux 16e RM

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous

pour poursuivre ma reconstitution de parcours voir message pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1643_1.htm
je voudrais avoir si il existe une correspondance entre Hopital bénévole et hopital mixte.
Le soldat que je suis (du verbe suivre :) ) est admis le 26 juillet 15 à l'hopital bénévole de Quillan dans l'Aude. Il en sort le 11 septembre suivant "évacué vers Hopital mixte chirurgie" sans autre précision (informations fournies par le SAMHA). Peut-on déduire de sa présence à l'HB de Quillan l'Hopital mixte vers lequel il a été évacué?
D'avance merci

Cordialement
Dominique
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonjour,
Un hôpital bénévole comme son nom l'indique est fondé et tenu par des bénévoles, appartenant au 3 grande association des secours aux blessés, ce type d'hôpital est en général "logé dans des écoles, villa , chateau, couvent etc.
Un hôpital Mixte comme sont nom ne l'indique pas est au départ un hôpital civil ,qui en plus reçoit des militaires, et cerise sur le gâteau le personnel peut être mixte, civil et bénévole....
Donc on ne peut pas induire la destination, de l'hôpital mixte comme cela, sinon en regardant qi par hasard dans la ville, ou a proximité de l'hôpital bénévole, il y a n ou avait un hôpital civil.
Souvent, les "petit" hôpitaux bénévoles n'était pas outillés pour des interventions chirurgicale lourde, ou nécessitant la radiologie par exemple.
Le SS du gouvernement de Paris classait les hôpitaux en 3 catégories de A à C, C ne recevant que des convalescent, A, que des cas chirurgicaux ou médicaux lourd.
cordialement
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour messieurs,

Pour le peu que j'en sais, c'est un petit hôpital bénévole (70 bis) qui se trouvait à Quillan.

Amitiés,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour,
sinon en regardant si par hasard dans la ville, ou a proximité de l'hôpital bénévole, il y a un ou avait un hôpital civil.
Bonsoir et merci à vous deux.
En effet Quillan avec ses 50 lits dans une propriété communale ne devait pas pouvoir traiter des cas médicaux un peu lourd.
J Riotte nous donne pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t3208 la liste des Hopitaux mixtes de la RM:
Hôpitaux mixtes 16 RM: Agde - Albi - Béziers - Carcassonne - Bouttes-Gach - Castelnaudary - Castres - Sète (écriture de l'époque: Cette) - Lodève - Lunel - Mende - Montpellier (Hôpital mixte suburbain - 682 lits) - Narbonne - Rodez -
je n'ai plus qu'à placer tout cela sur une carte et faire des hypothèses.

Cordialement
Dominique
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »