Bonjour à toutes et à tous,
je suis en cours de reconstitution du parcours d'un soldat du 373e RI.
Il est au front dans les Vosges, région de la Chapelotte, jusqu'à son admission le 4 juillet 1915 à l’hôpital de Raon l'Etape pour une "adénite chronique".
Je me pose plusieurs questions:
1 - quel parcours a-t-il fait entre sa tranchée de la chapelotte et l’hôpital? J'imagine qu'il est passé par le poste de secours le plus proche (soit celui de Pierre Percée) puis qu'il a été envoyé sur l'ambulance 1/63 installé à raon l'etape, puis envoyé à l’hôpital voire, si sa maladie n'a pas été jugée trop grave, qu'il a fait une étape entre ambulance et hôpital par le dépôt d'éclopés situé dans la banlieue de Raon l'Etape.
2 - il est indiqué sur le registre de l'hopital "admis par billet" je suppose que c'est un billet remis par l'ambulance ou la formation sanitaire précédente.
3 - Entre l'admission par billet et la nature de l'affection est indiqué sur le registre un "numéro de la nomenclature" 297. a quoi cela correspond-il?
Après une journée à l’hôpital de Raon l'Etape, il est évacué sur l'arrière, à l’hôpital bénévole de Quillan dans l'Aude où il arrive 21 jours plus tard. D'où les deux autres questions:
4 - L'aude et la 16e région militaire était-elles les destinations d'évacuation habituelles de l’hôpital de Raon l'Etape?
5 - ce délai de 21 jours entre les vosges et l'Aude est-il habituel ou cela révèle-t-il qu'il s'est passé autre chose durant ce délai?
merci pour vos éclairages
Cordialement
parcours d'évacuation d'un malade dans les Vosges 1915
-
- Eric Mansuy
Re: parcours d'évacuation d'un malade dans les Vosges 1915
Bonjour Dominique,
"quel parcours a-t-il fait entre sa tranchée de la chapelotte et l’hôpital? J'imagine qu'il est passé par le poste de secours le plus proche (soit celui de Pierre Percée)" : pas nécessairement, puisque plusieurs postes de secours existaient dans la zone col de la Chapelotte, Vierge Clarisse, Pierre Percée, Celles-sur-Plaine. Cela étant, c'est bien un poste de secours qui a dû le prendre en charge.
"L'aude et la 16e région militaire était-elles les destinations d'évacuation habituelles de l’hôpital de Raon l'Etape?" : le caractère aléatoire des évacuations vers l'Intérieur donne ici l'un de ses bons exemples. Car après le passage par une Régulatrice Sanitaire, telle que Gray ou Besançon pour la VIIe Armée, le voyage pouvait beaucoup se prolonger. Mais je vais vous trouver des exemples contraires, comme vous le verrez.
"ce délai de 21 jours entre les vosges et l'Aude est-il habituel ou cela révèle-t-il qu'il s'est passé autre chose durant ce délai?" : faute d'élément plus circonstancié, je pencherais pour un premier traitement dans une formation sanitaire, avant un départ vers le sud. Cela étant, je pense que Limoges vous permettrait d'en savoir plus.
Amitiés,
Eric
"quel parcours a-t-il fait entre sa tranchée de la chapelotte et l’hôpital? J'imagine qu'il est passé par le poste de secours le plus proche (soit celui de Pierre Percée)" : pas nécessairement, puisque plusieurs postes de secours existaient dans la zone col de la Chapelotte, Vierge Clarisse, Pierre Percée, Celles-sur-Plaine. Cela étant, c'est bien un poste de secours qui a dû le prendre en charge.
"L'aude et la 16e région militaire était-elles les destinations d'évacuation habituelles de l’hôpital de Raon l'Etape?" : le caractère aléatoire des évacuations vers l'Intérieur donne ici l'un de ses bons exemples. Car après le passage par une Régulatrice Sanitaire, telle que Gray ou Besançon pour la VIIe Armée, le voyage pouvait beaucoup se prolonger. Mais je vais vous trouver des exemples contraires, comme vous le verrez.
"ce délai de 21 jours entre les vosges et l'Aude est-il habituel ou cela révèle-t-il qu'il s'est passé autre chose durant ce délai?" : faute d'élément plus circonstancié, je pencherais pour un premier traitement dans une formation sanitaire, avant un départ vers le sud. Cela étant, je pense que Limoges vous permettrait d'en savoir plus.
Amitiés,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour,
Bien à vous,
[:achache:1]
S'agissant d'un malade et non d'un blessé, la première étape a sans doute été l'infirmerie régimentaire et non un PS: il s'est porté "consultant" et le major régimentaire l'a fait évacuer... avec le "billet" en question.J'imagine qu'il est passé par le poste de secours le plus proche
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Eric Mansuy
Re,
Voilà de quoi vous faire une idée sur l’itinéraire suivi par votre homme. Le document est tiré de la cote SHD 16 N 2858 (GQG ; évacuations).

Certains malades ne sont pas allés plus loin que Luxeuil : Jacquier, du 23e RI, évacué du secteur de Raon-l’Etape pour embarras gastrique fébrile ; Pagella, du 115e RIT, évacué de Raon-l’Etape via Bruyères pour bronchite ; Itié, du 373e RI, évacué de Raon-l’Etape pour bronchite persistante ; Lentali, du 373e RI, évacué de Raon-l’Etape via Bruyères pour fièvres paludéennes ; Négro, du 373e RI, évacué de Raon-l’Etape via Bruyères pour bronchite ; Jauffret, évacué de Raon-l’Etape (8 mars) via Bruyères (12 mars) pour bronchite (arrivé à Luxeuil le 24 mars).
Amitiés,
Eric
Voilà de quoi vous faire une idée sur l’itinéraire suivi par votre homme. Le document est tiré de la cote SHD 16 N 2858 (GQG ; évacuations).

Certains malades ne sont pas allés plus loin que Luxeuil : Jacquier, du 23e RI, évacué du secteur de Raon-l’Etape pour embarras gastrique fébrile ; Pagella, du 115e RIT, évacué de Raon-l’Etape via Bruyères pour bronchite ; Itié, du 373e RI, évacué de Raon-l’Etape pour bronchite persistante ; Lentali, du 373e RI, évacué de Raon-l’Etape via Bruyères pour fièvres paludéennes ; Négro, du 373e RI, évacué de Raon-l’Etape via Bruyères pour bronchite ; Jauffret, évacué de Raon-l’Etape (8 mars) via Bruyères (12 mars) pour bronchite (arrivé à Luxeuil le 24 mars).
Amitiés,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
-
Merci Eric, merci Achache,
vous m'êtes vraiment précieux dans mes recherches. Soyez en remerciés.
Eric, j'ai un problème de compréhension du document de la Direction de Chemins de Fer:
Je n'arrive pas à déchiffrer la colonne itinéraire, je lis Ae, Be Ce (?) est-ce cela et si oui à quoi cela correspond-il?
Une évacuation vers et via Montpellier et la 16e RM me va bien puisque Quillan est bien dans la 16e RM.
Sur le délai de 21 jours
Encore merci pour votre aide.
Amicalement
vous m'êtes vraiment précieux dans mes recherches. Soyez en remerciés.
Eric, j'ai un problème de compréhension du document de la Direction de Chemins de Fer:
Je n'arrive pas à déchiffrer la colonne itinéraire, je lis Ae, Be Ce (?) est-ce cela et si oui à quoi cela correspond-il?
Une évacuation vers et via Montpellier et la 16e RM me va bien puisque Quillan est bien dans la 16e RM.
Sur le délai de 21 jours
. Et bien non ce sont eux qui m'ont fourni la sortie de l’hôpital de Raon l'Etape le 5 juillet et l'arrivée à Quillan le 26 mais rien entre les deux dates.je pense que Limoges vous permettrait d'en savoir plus.
Encore merci pour votre aide.
Amicalement
Dominique
-
Bonsoir à toutes et à tous,
en cherchant bien les anciennes lignes de train j'ai trouvé les gares dont il est question dans le tableau ci dessus. La ligne de Gray à Lyon passe par St Jean deLosne, Seurre, St bonnet en bresse, Louhans et Bourg.
La carte est là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Li ... %C3%A9.png
Cordialement
en cherchant bien les anciennes lignes de train j'ai trouvé les gares dont il est question dans le tableau ci dessus. La ligne de Gray à Lyon passe par St Jean deLosne, Seurre, St bonnet en bresse, Louhans et Bourg.
La carte est là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Li ... %C3%A9.png
Cordialement
Dominique