Hôpital dans les Deux-Sèvres

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
jrenard
Messages : 270
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Hôpital dans les Deux-Sèvres

Message par jrenard »

Cher Amis,
Je travaille sur les carnets d'un médecin de la première guerre mondiale qui soignait des prisonniers allemands. Il a répertorié environ 600 prisonniers qui sont passés entre ses mains. Son nom est peut être Caussain mais je ne sais encore rien de l'hôpital dans lequel il officiait. J'ai toutefois un nouvel indice. J'ai trouvé sur un site de vente de cartes postales un courrier adressé à l'un des soldats du cahier (je n'ai que l'enveloppe du courrier). Le courrier est envoyé à Issoudun le 17 novembre 1914, au dépôt de prisonniers. Or comme ce prisonnier est souffrant (sa date d'hospitalisation est le 4 novembre 1914 dans mon cahier), l'administration du camp fait suivre la lettre à l'hôpital mixte de Romans. Il ne s'agit pas de Romans sur Isère (j'ai déjà pu le vérifier) mais peut être de Romans des Deux-Sèvres. Ce qui serait plus logique car dans la même région militaire.
L'un d'entre vous a t-il des informations sur une unité sanitaire qui aurait séjourné à Romans (79) durant la première guerre. Toutes vos suggestions sont les bienvenues en la matière. Peut-être, les archives de Niort conservent-elles des dossiers sur les formations sanitaires du département pour la période 1914-1918. J'en appelle aux historiens de ce département pour étayer mon hypothèse.
Bien cordialement
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »