Dépôt de l'exposition Lyon septembre 1915

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
dudu45

Re: Dépôt de l'exposition Lyon septembre 1915

Message par dudu45 »

Merci Michel de ces précisions.

J'ai en ma possession une copie du Contrôle nominatif trimestriel par corps des malades traités dans les formations sanitaires pendant le 2e trimestre 1915 du 168e RI.
en relisant précisément ce registre suite à vos remarques je constate:
que la date du 12/06 est une date de sortie avec a droite du registre sous nombre de journées et Mutation inscrit "Amb 3 Dieulouard"
Il me manque effectivement des éléments et/ou je n'ai pas encore suffisamment exploité ceux qui sont en ma possession.
Pour ce qui est du dépôt, ma première idée était effectivement celle que vous évoquez.
Quand à mon GP, ce qu'il a rapporté de cette aventure c'est qui fut enterré vivant et qu'il ne du son salut qu'a son couteau avec lequel il se libéra des sangles de son sac et put ainsi s'extraire de la fâcheuse position dans laquelle il s'était retrouvé. il n'entendait plus, ne pouvait plus parler, avait de petit éclats dans les côtes et de part et d'autres du crâne ainsi qu'une plaie au bras droit mais il semble que tout cela était très superficiel et ne remettait pas en cause le pronostic vital à court terme. Il fut dirigé vers l'arrière avec un écriteau autour du cou...
Le certificat de visite du HA n°24 il n'est d'ailleurs fait mention que de la commotion par éclatement d'obus et d'une otite suppurées causée par une perforation du tympan.
En septembre 1915 Le médecin major Jean Lepier (Orthographe incertaine) signe ce certificat comme médecin chef du service central de psychiatrie de la 14e RM. Il précise lors de la sortie:"peut rejoindre son dépôt".

la chasse continue...

Cordialement

Franck Duvigneau
Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
dudu45

Message par dudu45 »

En relisant le JMO du SS de la 73e DI le HA n°45 ne fonctionne plus à partir du 6 juin semble-t-il, Pont à Mousson subissant des bombardements fréquents.
Lettre 9.348 du Général Cdt la 1ere Armée reçu le 10 juin ordonnant de suspendre l'activité du HA n°45. L'ordre à suivi les faits...

Cordialement

Franck Duvigneau
Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
MP 92

Message par MP 92 »

Merci Michel de ces précisions.

J'ai en ma possession une copie du Contrôle nominatif trimestriel par corps des malades traités dans les formations sanitaires pendant le 2e trimestre 1915 du 168e RI.
en relisant précisément ce registre suite à vos remarques je constate:
que la date du 12/06 est une date de sortie avec a droite du registre sous nombre de journées et Mutation inscrit "Amb 3 Dieulouard"
Il me manque effectivement des éléments et/ou je n'ai pas encore suffisamment exploité ceux qui sont en ma possession.
Pour ce qui est du dépôt, ma première idée était effectivement celle que vous évoquez.
Quand à mon GP, ce qu'il a rapporté de cette aventure c'est qui fut enterré vivant et qu'il ne du son salut qu'a son couteau avec lequel il se libéra des sangles de son sac et put ainsi s'extraire de la fâcheuse position dans laquelle il s'était retrouvé. il n'entendait plus, ne pouvait plus parler, avait de petit éclats dans les côtes et de part et d'autres du crâne ainsi qu'une plaie au bras droit mais il semble que tout cela était très superficiel et ne remettait pas en cause le pronostic vital à court terme. Il fut dirigé vers l'arrière avec un écriteau autour du cou...
Le certificat de visite du HA n°24 il n'est d'ailleurs fait mention que de la commotion par éclatement d'obus et d'une otite suppurées causée par une perforation du tympan.
En septembre 1915 Le médecin major Jean Lepier (Orthographe incertaine) signe ce certificat comme médecin chef du service central de psychiatrie de la 14e RM. Il précise lors de la sortie:"peut rejoindre son dépôt".

la chasse continue...

Cordialement

Franck Duvigneau
Bonjour dudu45,

Pourrait-on visionner votre document ou du moins un extrait de ce registre de contrôle montrant la mention et les titres des colonnes ?
Par expérience, rien ne vaut l'examen visuel pour essayer de se forger une opinion ...
Si la date du 12 devient une date de sortie, quid de la date d'entrée et a fortiori celle de la blessure ?

A+
Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
dudu45

Message par dudu45 »

Bonsoir Jean,
Par curiosité j'ai voulu voir à quoi ressemblait le fort de la Vitriolerie.

Le site du Musée militaire de Lyon propose un bel exposé :
Le FORT de la VITRIOLERIE - QUARTIER GENERAL FRERE http://www.museemilitairelyon.com/spip.php?article115
L'origine du nom : "Avant la Révolution, il s’y était implanté une manufacture de vitriol (acide sulfurique) et de salpêtre".
Actuellement : "La caserne fortifiée de 1844 a été réhabilitée intérieurement en 2005 pour accueillir le GIACM (Groupe Interarmées des Actions Civilo-Militaires). Le Musée qui y était hébergé a été transféré dans le bâtiment de l’ancien Cercle des Sous-Officiers le long du Rhône".
Je suppose que le Musée possède quelques archives sur les Formations sanitaires d'autant que l'article :
LYON et sa REGION pendant la GRANDE GUERRE 1914-1918  http://www.museemilitairelyon.com/spip.php?article48
indique qu' "Un énorme effort sanitaire a été également entrepris pour l’accueil et le traitement des très nombreux blessés et malades évacués sur la région, avec l’ouverture dans toutes les structures disponibles d’environ 150 hôpitaux complémentaires à Lyon et dans les communes voisines, représentant plus de 7000 lits de traitement. ".

Je n'imaginais pas un tel nombre d'hôpitaux !
Cordialement
Geneviève
infatigable je poursuis ma recherche...

... sur le site du musée militaire de Lyon voilà ce que je découvre à l'instant:
" HC 38 : locaux Exposition Universelle de 1914, avenue des Nations (7°), de 02/1915 à 1922, 1650 lits. Dépot de convalescents coordonné avec le centre de réforme, 83 avenue Leclerc (7°)."

Il faut comprendre que le dépôt de l'exposition se trouvait en partie dans les locaux de l'exposition universelle de 1914 à savoir l'actuelle Halle Tony Garnier?

Quelques Lyonnais charitables pourraient-il valider cette hypothèse?

cordialement

Franck Duvigneau
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »