Ambulance 11/7 dans les Vosges

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
clementine10

Re: Ambulance 11/7 dans les Vosges

Message par clementine10 »

merci Eric pour cette réponse rapide.
J'ai essayé de chercher dans les JMO du 7 CA service brancardiers. Ce ne doit pas être la bonne démarche.
merci
Clémentine
clémentine
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Vous trouverez votre bonheur dans le JMO du service de santé de la 71e DI, et dans le JMO du GBD 71 (un poste de secours est signalé dans unce cave de Pexonne).

Je regarde si j'ai autre chose.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
clementine10

merci.
cela suffira pour traiter mon sujet, ne creusez pas la tranchée :)
Clémentine
clémentine
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Il n'y a pas tant à creuser, je vous rassure.

Hormis le journal de guerre de Raymond André Paillette (excellent, et superbement illustré), publié l'an passé, un autre témoignage nous apprend ceci sur les combats du 1er mars : les premiers blessés atteignent le P.S. de Vierge Clarisse moins d'une heure après le début du combat (quelques jours plus tôt, les autos sanitaires y avaient chargé les blessés à destination de Raon-l'Etape ; le 1er mars, elles ont évacué près de 200 blessés à 22 heures, selon toute vraisemblance certains via Raon vers Rambervillers, d'autres vers Baccarat : cela reste à vérifier). Des conditions de combat et d'évacuation très difficiles : neige abondante, froid très vif, boue visqueuse.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
clementine10

Merci Eric,
j'ajoute ce coffret à ma liste de Noël 2015, après "un hiver à Souchez" :)
clémentine
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »