Bonjour,
Il y a quelques tombes de soldats anglo saxons, morts en 1918, donc après la fin de la guerre, au cimetière de Boves. Je cherche à savoir pourquoi ils ont été enterrés à Boves, pourquoi ils sont morts après la fin de la guerre, et s'il y avait un centre de soins à Boves, pourquoi, comment etc.
Merci qui pourra m'aider. Je travaille à un mémoire sur la présence des australiens dans la région pendant la première guerre mondiale. Et j'habite Boves...
Cordialement
Soins médicaus à Boves
Re: Soins médicaus à Boves
Bonjour,
Traditionnellement, les soldats britanniques étaient et sont toujours inhumés près de l'endroit où ils sont décédés contrairement aux philosophies française et américaine qui préconisent, quant à elles, des regroupements dans de grandes nécropoles. Les cimetières allemands obéissent à la même règle mais eux par l'espace toujours restreint que leur ont alloué les pays vainqueurs des deux guerres mondiales.
Dans le carré de 15 tombes du Commonwealth, sis à Boves, sont regroupés soit des soldats australiens ou britanniques morts en avril 18 lors de l'offensive allemande sur Amiens, soit des soldats canadiens décédés en août 18 lors de la bataille d'Amiens qui va permettre de libérer le Santerre dans le courant de ce même mois.
Je vous conseille de vous rapprocher de Marc Pilot présent sur ce forum et de lire ses deux livres : "Les brumes de Picardie , Moreuil, 1918", paru en 2002, et "Somme 1918, Santerre mars-juillet", paru en 2006, aux Éditions Sutton, si cela n'est pas déjà fait.
Cordialement
Éric Abadie
Traditionnellement, les soldats britanniques étaient et sont toujours inhumés près de l'endroit où ils sont décédés contrairement aux philosophies française et américaine qui préconisent, quant à elles, des regroupements dans de grandes nécropoles. Les cimetières allemands obéissent à la même règle mais eux par l'espace toujours restreint que leur ont alloué les pays vainqueurs des deux guerres mondiales.
Dans le carré de 15 tombes du Commonwealth, sis à Boves, sont regroupés soit des soldats australiens ou britanniques morts en avril 18 lors de l'offensive allemande sur Amiens, soit des soldats canadiens décédés en août 18 lors de la bataille d'Amiens qui va permettre de libérer le Santerre dans le courant de ce même mois.
Je vous conseille de vous rapprocher de Marc Pilot présent sur ce forum et de lire ses deux livres : "Les brumes de Picardie , Moreuil, 1918", paru en 2002, et "Somme 1918, Santerre mars-juillet", paru en 2006, aux Éditions Sutton, si cela n'est pas déjà fait.
Cordialement
Éric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
Bonsoir,
et bienvenue, lysbeth, sur ce Forum.
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, lysbeth, sur ce Forum.
quelles dates exactement pour ces décès ? La guerre ne s'est terminée que le 11 Novembre 1918; et les décès ont continué...1918, donc après la fin de la guerre
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Bonsoir
Ces tombes sont celles de soldats décédés à la 49th Casualty Clearing Station (centre de tri des blessés) qui stationna à Boves entre le 23 avril et la fin août 1918. Ce n'était donc pas à la fin de la guerre mais au cours de l'offensive des "cents dernier jours" qui débuta près d'Amiens le 8 août 1918.
Concernant les Australiens dans le secteur, une petite visite au musée de Villers-Bretonneux s'impose.
Cordialement
Ces tombes sont celles de soldats décédés à la 49th Casualty Clearing Station (centre de tri des blessés) qui stationna à Boves entre le 23 avril et la fin août 1918. Ce n'était donc pas à la fin de la guerre mais au cours de l'offensive des "cents dernier jours" qui débuta près d'Amiens le 8 août 1918.
Concernant les Australiens dans le secteur, une petite visite au musée de Villers-Bretonneux s'impose.
Cordialement
Merci à vous qui m'avez répondu et pardon pour le "s" à hôpitaux! Je connais bien le musée de Villers et ai rencontré beaucoup d'Australiens. Ma recherche universitaire a porté sur la commémoration, par les Australiens, de leur présence en France. C'est Boves qui me pose problème ici! J'aimerais avoir des détails sur cette 49th Casualty Clearing Station : où se trouvait-elle dans Boves, combien de temps etc. Merci à ceux qui pourront m'aider.
-
Bonsoir
Pour la durée ... c'est indiqué dans ma réponse. Pour plus de détails il faudrait demander sur Great War forum.
Cordialement
Pour la durée ... c'est indiqué dans ma réponse. Pour plus de détails il faudrait demander sur Great War forum.
Cordialement
Merci mille fois, c'est ce que je vais faire.