Prêtre infirmier à l'Ambulance 1/70 en juillet 1915

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
guironnet

Re: Prêtre infirmier à l'Ambulance 1/70 en juillet 1915

Message par guironnet »

Bonsoir,

Je cherche à en savoir plus sur un prêtre infirmier présent à l'Ambulance 1/70 à Estrée Cauchie, au hameau des Quatre Vents, en juillet 1915.
Il assiste dans ses derniers instants un soldat du 159eme RI blessé à la tête.

Quelques jours après, il adresse une très émouvante lettre aux parents du soldat, leur expliquant l'agonie et la mort de leur fils.
Il signe Y Crems prêtre infirmier.

Je ne le trouve pas dans le "livre d'Or du Clergé" ni dans les JMO du Service de Santé (33eme C.A, 70 et 77eme Divisions)

Quelqu'un aurait il une piste : les JMO des Ambulances ne sont pas, il me semble, consultables sur Internet...
Merci de votre aide.

Michel Guironnet

mes articles publiés sur histoire-genéalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20

MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir,

Je cherche à en savoir plus sur un prêtre infirmier présent à l'Ambulance 1/70 à Estrée Cauchie, au hameau des Quatre Vents, en juillet 1915.
Il assiste dans ses derniers instants un soldat du 159eme RI blessé à la tête.

Quelques jours après, il adresse une très émouvante lettre aux parents du soldat, leur expliquant l'agonie et la mort de leur fils.
Il signe Y Crems prêtre infirmier.

Je ne le trouve pas dans le "livre d'Or du Clergé" ni dans les JMO du Service de Santé (33eme C.A, 70 et 77eme Divisions)

Quelqu'un aurait il une piste : les JMO des Ambulances ne sont pas, il me semble, consultables sur Internet...
Merci de votre aide.

Michel Guironnet

mes articles publiés sur histoire-genéalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
Bonsoir GUIRONNET, bonsoir à tous,

Je pense que vous avez peut-être une chance de trouver votre bonheur en consultant le JMO de la 1/70 au VDG.
Il semble assez détaillé sur cette période où elle prend en charge les grands blessés traités par l'ACA 1 dont c'est pratiquement la première mission avant son déplacement à HAUTE AVESNES à 12km.
A priori, la 1/70 est de nouveau affectée à la 70° DI depuis le 22/5.
Quant au fait que vous ne trouviez pas votre infirmier dans le livre d'or du Clergé, à mon avis, cela signifie qu'il est encore séminariste comme beaucoup dans ces amb. De ce fait, il n'a pas le statut d'aumônier et n'a pas en charge une unité officielle DI, CA ou GBD. Mais il est exact que dans sa position d'infirmier, il participe à titre purement personnel au niveau de l'amb. à certaines "actions" religieuses auprès des blessés ou malades.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Quant au fait que vous ne trouviez pas votre infirmier dans le livre d'or du Clergé, à mon avis, cela signifie qu'il est encore séminariste comme beaucoup dans ces amb.
Non. S'il ne figure pas dans le Livre d'or du Clergé, c'est qu'il n'a été l'objet d'aucune citation. Ce livre d'or ne relève en effet que les membre du clergé qui ont été cités, séminaristes compris.

A moins, bien sûr, qu'il n'ait été oublié.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
guironnet

Message par guironnet »

Bonsoir GUIRONNET, bonsoir à tous,

Je pense que vous avez peut-être une chance de trouver votre bonheur en consultant le JMO de la 1/70 au VDG.
Il semble assez détaillé sur cette période où elle prend en charge les grands blessés traités par l'ACA 1 dont c'est pratiquement la première mission avant son déplacement à HAUTE AVESNES à 12km.
A priori, la 1/70 est de nouveau affectée à la 70° DI depuis le 22/5.
Quant au fait que vous ne trouviez pas votre infirmier dans le livre d'or du Clergé, à mon avis, cela signifie qu'il est encore séminariste comme beaucoup dans ces amb. De ce fait, il n'a pas le statut d'aumônier et n'a pas en charge une unité officielle DI, CA ou GBD. Mais il est exact que dans sa position d'infirmier, il participe à titre purement personnel au niveau de l'amb. à certaines "actions" religieuses auprès des blessés ou malades.

Cordialement,
Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Dans sa lettre ce prêtre dit qu'il a "huit années de sacerdoce" cela laisse penser qu'il a été ordonné en 1907.

Cordialement.
MG
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »