Bonjour,
Actuellement: Reuilly-Sauvigny.
Pour les cerises, du roi de France, voir:
http://www.google.fr/search?q=Sauvigny+ ... 59&bih=869
Bien à vous,
[:achache:1]
identification de mr de saint Marc, medecin
Re: identification de mr de saint Marc, medecin
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Bonsoir Fafouille,
J'attendrai donc que soit revenu le temps des cerises pour aller en cueillir un panier (pour le moment je déguste celles en bocaux à l'eau de vie ou nature).
Ton ami Saint Marc a du prendre la belle villa du général Ct. la 31DI
vers le 8 Sept. 15 (46 Possesse). JMO SS 31DI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
A+
Cordialement
Guitoune
J'attendrai donc que soit revenu le temps des cerises pour aller en cueillir un panier (pour le moment je déguste celles en bocaux à l'eau de vie ou nature).
Ton ami Saint Marc a du prendre la belle villa du général Ct. la 31DI
vers le 8 Sept. 15 (46 Possesse). JMO SS 31DI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
A+
Cordialement
Guitoune
GP35
-
Re,
Et en prime Doucey que je n'avais pas vu.Le poteau du moulin de Valmy doit être de la même période.L'équipe de la SSA108 à Somme-Bionne doit être au cantonnement précédent.
Et en prime Doucey que je n'avais pas vu.Le poteau du moulin de Valmy doit être de la même période.L'équipe de la SSA108 à Somme-Bionne doit être au cantonnement précédent.
GP35
-
Guitoune,
Permets moi de te mettre en garde vis-à-vis des dangers liés à l'absorption exagérée des cerises confites dites au "marasquin"
et de tous autres breuvages obtenus par macération des dites cerises dans ce que l'on appelle "bocaux de stérilisation"...
Ceux d'en face appellent cela Kirschwasser-Erlenmeyers. Sehr Gefärlich !
ton ami St Marc.
Je pense que le sherlock Holmes de Sauvigny (c'est toi) a accroché le bon JMO et une SSA probablement très utile par rapport à notre enquête.
Valmy et son moulin-symbole sont dans l'album
53
Hartennes, en revenant de Givry, juillet 16
54
Permets moi de te mettre en garde vis-à-vis des dangers liés à l'absorption exagérée des cerises confites dites au "marasquin"
et de tous autres breuvages obtenus par macération des dites cerises dans ce que l'on appelle "bocaux de stérilisation"...
Ceux d'en face appellent cela Kirschwasser-Erlenmeyers. Sehr Gefärlich !
ton ami St Marc.
Je pense que le sherlock Holmes de Sauvigny (c'est toi) a accroché le bon JMO et une SSA probablement très utile par rapport à notre enquête.
Valmy et son moulin-symbole sont dans l'album
53

Hartennes, en revenant de Givry, juillet 16
54

fafouille
Bonjour,
16e CA:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t10775
d'où 31e DI...
Je pense qu'on est sur la bonne piste...
Reste plus qu'à trouver dans quelle FS de cette 31e DI était le sieur de Saint-Marc...
ici:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t10762
j'ai parlé du 19eETEM, masi je ne retrouve pas à quoi je faisais allusion...
plusieurs Cies de ce 19e ETEM ont servi au (1er) CAC, donc, en champagne, en 1915; à défaut d'être rattachés à la 31e DI...
cf Histo 19e ETEM:
http://tableaudhonneur.free.fr/19eETEM.pdf
Bien à vous,
16e CA:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t10775
d'où 31e DI...
Je pense qu'on est sur la bonne piste...
Reste plus qu'à trouver dans quelle FS de cette 31e DI était le sieur de Saint-Marc...
ici:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t10762
j'ai parlé du 19eETEM, masi je ne retrouve pas à quoi je faisais allusion...
plusieurs Cies de ce 19e ETEM ont servi au (1er) CAC, donc, en champagne, en 1915; à défaut d'être rattachés à la 31e DI...
cf Histo 19e ETEM:
http://tableaudhonneur.free.fr/19eETEM.pdf
Bien à vous,
Achache
-
helleo Achache,
19è ETEM, était ta reponse par rapport aux photos 2 et 3 du sujet: 19 est le numero qui apparait sur la casquette d'un des deux des personnages de ces photos . Regarde encore la photo 48 : la casquette du flûtiste est au chiffre 20 ,et fais le lien avec le personnage au lapin qui porte une paire de lunettes sur sa casquette, vraisemblablement un automobiliste .
je synthétise par rapport aux dates de ces photos (je rappelle: environ 250 documents): St Marc a navigué entre Valmy et Souain en 1915 (attaque du 25 septembre 1915), ensuite , en 1916, il apparait plutôt sur le front de l'Aisne et Soissons.
photo 7: Il a photographié les "sections sanitaires 8 et 108" en septembre-octobre 1915 à Somme Tourbe.
Il y a une photo de Soupir,... mais je vous la poste bientôt avec qcqes autres.
amitiés et encore merci à vous tous pour la focale que vous appliquez à cette enquête.
etienne
19è ETEM, était ta reponse par rapport aux photos 2 et 3 du sujet: 19 est le numero qui apparait sur la casquette d'un des deux des personnages de ces photos . Regarde encore la photo 48 : la casquette du flûtiste est au chiffre 20 ,et fais le lien avec le personnage au lapin qui porte une paire de lunettes sur sa casquette, vraisemblablement un automobiliste .
je synthétise par rapport aux dates de ces photos (je rappelle: environ 250 documents): St Marc a navigué entre Valmy et Souain en 1915 (attaque du 25 septembre 1915), ensuite , en 1916, il apparait plutôt sur le front de l'Aisne et Soissons.
photo 7: Il a photographié les "sections sanitaires 8 et 108" en septembre-octobre 1915 à Somme Tourbe.
Il y a une photo de Soupir,... mais je vous la poste bientôt avec qcqes autres.
amitiés et encore merci à vous tous pour la focale que vous appliquez à cette enquête.
etienne
fafouille
-
photo 55:
il est cantonné à Suippes en juillet 15:
"notre cantonnement apres l'explosion d'un obus le 12 juillet 1915"
sur le sol, cela ressemble à une mèche de cheveux ... ne pensez vous pas qu'il s'agit plutôt d'une veste de fourrure en litière ?.

TO BE OR NOT TO BE !
Is'nt it Mr St Marc !?
il est cantonné à Suippes en juillet 15:
"notre cantonnement apres l'explosion d'un obus le 12 juillet 1915"
sur le sol, cela ressemble à une mèche de cheveux ... ne pensez vous pas qu'il s'agit plutôt d'une veste de fourrure en litière ?.

TO BE OR NOT TO BE !
Is'nt it Mr St Marc !?
fafouille
-
photo 60 :ces trois photos ,ne les trouvez-vous pas sensationnelles ?
pour les questions humaines qu'elles posent...
1:pour l' identification de ces hommes de la section sanitaire , je me suis cassé les yeux sur le collet des deux premiers personnages (photo 60) : indéchiffrable.!
2: pour la pratique de la photographie aux armées ; Voyez les deux préposés aux images qui apparaissent au second plan de la photo 60.
3:pour le rire étonnant de tous ces hommes souriants. Trouver du plaisir et de l'éclat de rire en pleine guerre !
4: Mais le plaisir est il également partagé? Une même interrogation sera posée chez Alexandre Mounicot qui fête aussi le 14 juillet
sur le forum artillerie. Scènes de plaisir quasi identique prises le même jour à quelques kilomètres de là...
les gradés arbitrent et photographient . les sans-grade font la course et prennent les seaux d'eau sur la tête .
Les jeux et les loisirs sont ils réglementés?
est-il interdit à un officier " d' jouer à l' balle avec ses hommes" ?
voici les fêtes du 14 juillet 1915 à la section sanitaire .
photo 59 course à pied
[img]mesimages/9767/saint marc69.jpg[/img
photo 60 jeu non identifié.
[img]mesimages/9767/saint marc10.jpg[/img
photo 61, variante humide de la quintaine
[img]mesimages/9767/saint marc128.jpg[/img
pour les questions humaines qu'elles posent...
1:pour l' identification de ces hommes de la section sanitaire , je me suis cassé les yeux sur le collet des deux premiers personnages (photo 60) : indéchiffrable.!
2: pour la pratique de la photographie aux armées ; Voyez les deux préposés aux images qui apparaissent au second plan de la photo 60.
3:pour le rire étonnant de tous ces hommes souriants. Trouver du plaisir et de l'éclat de rire en pleine guerre !
4: Mais le plaisir est il également partagé? Une même interrogation sera posée chez Alexandre Mounicot qui fête aussi le 14 juillet
sur le forum artillerie. Scènes de plaisir quasi identique prises le même jour à quelques kilomètres de là...
les gradés arbitrent et photographient . les sans-grade font la course et prennent les seaux d'eau sur la tête .
Les jeux et les loisirs sont ils réglementés?
est-il interdit à un officier " d' jouer à l' balle avec ses hommes" ?
voici les fêtes du 14 juillet 1915 à la section sanitaire .
photo 59 course à pied
[img]mesimages/9767/saint marc69.jpg[/img
photo 60 jeu non identifié.
[img]mesimages/9767/saint marc10.jpg[/img
photo 61, variante humide de la quintaine
[img]mesimages/9767/saint marc128.jpg[/img
fafouille
-
Les tâches multiples des sections sanitaires sont détaillées dans leurs journaux de marche.
Saint- marc a souhaité garder le souvenir de celle-ci: le nettoyage du champ de bataille:
les havre-sacs, les casques, les fusils,...tout est ramassé, rassemblé, mis en tas
et chargé sur les fourgons sous la surveillance d'un officier à cheval.
instant effrayant pour ceux de ces soldats de corvée plus âgés, dont les fils sont peut-être là-haut...
Souvenir poignant pour les hommes au sort symboliquement évoqué par chacune de ces épaves.
la scène se passe sous le front de Massiges.
photo62

au verso de cette photo:
"n'ai pu identifier.
Serait ce Carouze (Neme?) de Bergougnan?
28 octobre 1915"
la fiche suivante apparait sur "Memoire des hommes, mort pour la France"
Bergougnan Ludovic 2è classe
15(ou 16è illisible) section d'infirmiers
mort le 11 aout 1916, Salonique
suites de maladie contractée en service
né le 14 juin 1889, Montréal , Gers.
Saint- marc a souhaité garder le souvenir de celle-ci: le nettoyage du champ de bataille:
les havre-sacs, les casques, les fusils,...tout est ramassé, rassemblé, mis en tas
et chargé sur les fourgons sous la surveillance d'un officier à cheval.
instant effrayant pour ceux de ces soldats de corvée plus âgés, dont les fils sont peut-être là-haut...
Souvenir poignant pour les hommes au sort symboliquement évoqué par chacune de ces épaves.
la scène se passe sous le front de Massiges.
photo62

au verso de cette photo:
"n'ai pu identifier.
Serait ce Carouze (Neme?) de Bergougnan?
28 octobre 1915"
la fiche suivante apparait sur "Memoire des hommes, mort pour la France"
Bergougnan Ludovic 2è classe
15(ou 16è illisible) section d'infirmiers
mort le 11 aout 1916, Salonique
suites de maladie contractée en service
né le 14 juin 1889, Montréal , Gers.
fafouille
-
A tous les amis de monsieur de saint Marc,
Je vous invite à suivre le fil de quelques-unes de ses tribulations ambulancières vers le front de Champagne.
Il est d'abord passé au large de Notre-dame de l'Epine, route de Chalons.
photos 63

photo 64

j'étais très ému par la découverte des nombreux ex votos accrochés autour du choeur de Notre dame.
photo 65

Je vous invite à suivre le fil de quelques-unes de ses tribulations ambulancières vers le front de Champagne.
Il est d'abord passé au large de Notre-dame de l'Epine, route de Chalons.
photos 63

photo 64

j'étais très ému par la découverte des nombreux ex votos accrochés autour du choeur de Notre dame.
photo 65

fafouille