les quatre photos suivantes (texte et image) épaississent le mystere de l'identification de notre héros. Il change de front :
Salonique, avril et janvier 1917.
Le panneau annonce , non sans humour, Une villa Uranie de toile
bien eloignée de son Herault natal (?)
identification de mr de saint Marc, medecin
-
-
Re: identification de mr de saint Marc, medecin
photo19 et 19 bis:
[img]mesimages/9767/villa uranie4.jpg1..jpg[/img
[img]mesimages/9767/saint marc116.jpg1..jpg[/img
photos 20 et 20 bis
[img]mesimages/9767/villa uranie3.jpg1..jpg[/img
[img]mesimages/9767/saint marc151.jpg1..jpg[/img
[img]mesimages/9767/villa uranie4.jpg1..jpg[/img
[img]mesimages/9767/saint marc116.jpg1..jpg[/img
photos 20 et 20 bis
[img]mesimages/9767/villa uranie3.jpg1..jpg[/img
[img]mesimages/9767/saint marc151.jpg1..jpg[/img
fafouille
-
photos 21 et 21 bis:
Voici ci-dessous le pelerinage à Valmy .
Avec l'apparition ecrite au verso de la photo d'un nouveau personnage:
Lauzeral, curieusement vêtu en aout 15 d'une peau de mouton?

Voici ci-dessous le pelerinage à Valmy .
Avec l'apparition ecrite au verso de la photo d'un nouveau personnage:
Lauzeral, curieusement vêtu en aout 15 d'une peau de mouton?

fafouille
-
Bonsoir Fafouille et tous,
Je verrais bien sur ce panneau "SSA43 et 8" ce qui expliquerait la prise de photo.Entre Somme -Tourbe et Somme-Bionne il y avait le camp de la Grand'route où ambulances,GBR,SSA revenaient souvent entre deux stationnements et qui devait être important.Voir la photo "casse-croute"avec la ligne d'arbres en haut.
Quand à la belle photo de la Ferté Milon en hiver qui doit être plus tardive elle montre le canal aval du moulin avant son retour dans le canal de l'Ourq.C'est par là que seraient passées toutes les pierres du socle de la Tour Eiffel avant de gagner le Champ de Mars par voie d'eau.L'emplacement où stationnent les Renaults de la SSA devait être bien empierré.
Pourriez-vous nous mettre toutes les inscriptions en ligne.J'ai l'impression que à part "A......" qui dédit des photos à son ami Saint-Marc quand il est loin il se pourrait qu'il y ait un autre photographe.
Bonne nuit et à plus;
Guitoune
GP35
Rebonjour granchamps, bonjour à tous les autres,St Marc a photographié nombre d'hopitaux (soissons , chalons), de poste de secours, de gares, d'eglises, nombre de photos de guerre et autres lieux de passage dignes de sa curiosité .Les photos sont souvent localisées sinon datées : de 1915 à 1917 : Suippes , Souain, st jean Tourbe, maison forestiere, perthes, minaucourt, trou bricot, somme bionne, boids sabot, mesnil, beausejour,valmy, hartennes, givry, soisson, chateau thierry, lepine, possesse,doncey, guizaucourt, cabane et puits, la ferte millon, bray somme, hetz le m, aune, chalons, nitry, sauvigny sur marne, soupir, noyant et aconin, ... Mon premier etonnement est pour cette transhumance du service sanitaire , à l'image litterale de l'adjectif "ambulancier". Mon second etonnement est pour l'aspect "bon à tout faire " des vehicules sanitaires; ramassage de bois, taxi, corvees .voici encore qqes photos . en esperant ne pas encombrer le forum.mesimages/9767/photos original guerre 1915 027.jpgmesimages/9767/saint marc55.jpg cette derniere etant le cantonnement de la section sous le vieux chateau de la Ferte Millon
1) Je sèche toujours devant cette pancarte avec cette association 3/63 et SSA 43 !
Il faudrait absolument trouver à quelle DI et quel CA cette dernière était affectée.
2) La transhumance soulignée peut s'expliquer de deux façons:
-une ambulance qui rejoint sa nouvelle affectation, le fait par étapes successives de plusieurs jours (30 km en moyenne) car il faut bien comprendre que les routes sont très encombrées, dans un état épouvantable car non prévues pour un tel trafic (dans certains cas on parle de routes défoncées, de véritable "champ de labour"), et enfin, l'amb. n'est pas prioritaire et doit laisser passer les convois de troupes ou de matériels qui eux le sont, y compris par rapport au rail (PN ouverts) ! De plus, l'amb. s'arrête plusieurs fois pour ce que l'on appelle les petites et grandes haltes afin de manger un peu, réviser les voitures ou faire reposer les attelages ...
Ne pas oublier la situation matérielle des FS à la déclaration de guerre:
.type 1892 (donc hippo): 10 CA, les 1er, 2ème, 3eme, 7ème, 10, 11, 15, 16, 18, 19 + 2 divisions de cavalerie
.type 1910 (donc motorisé): 12 CA, les 4ème, 5ème, 6, 8, 9, 12, 13, 14, 17, 20, 21ème, le Corps Colonial, + 8 divisions de cavalerie,
-en sept. 15, les opérations de Champagne amène une concentration d'unités absolument extraordinaire avec 2 armées conjointes (la IV° + la II° (ex AGAC) en renfort ... et au plan logistique et de l'approvisionnement en eau absolument vitale, ce fut un tour de force préparé en moins de 15 jours !!!
(lire à ce sujet les CR du Chef de Bataillon BUNAU VARILLA, chef du Service des eaux de la II° Ar.)
3) L'aspect des ambulanciers "bons à tout faire" est tout à fait exact. Mieux vaut toujours s'aider soi-même que d'attendre de l'aide des autres (le Génie est débordé) ... A l'arrivée au cantonnement le soir, malgré la fatigue de l'étape, il faut décharger, monter le "cirque", essayer de tirer un câble et de se raccorder à une source électrique, réparer une toiture de grange ou des fenêtres ... Peu à peu, l'on voit se créer des équipes de "baraqueurs" pour construire les baraques, de "cimentiers" pour fabriquer les cuves en ciment pour stocker l'eau potable, etc.
N'oublions pas que les infirmiers comme les brancardiers représentent toutes les professions de l'époque, manuelles et/ou intellectuelles ! Aujourd'hui, on utiliserait l'expression "tous corps d'états". Il suffit de voir la composition nominative des effectifs d'une amb. ou d'un GBD pour s'en convaincre.
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
- lignard2
Bonjour à tous,
En suivant vos échanges d'informations, je me permets d'apporter ce petit détail que j'ai trouvé en épluchant des documents sur le 1CA.(1ère 2ème et 3ème divisions). Afin d'évacuer le plus rapidement possible les blessés ne sachant se déplacer, et vu l'urgence de la situation, (les Allemands prennent Dinant), le médecin chef de l' ambulance n°8 (Région d'Onhaye, Weillen.... près de Dinant en Belgique) décide de réquisitionner toutes les voitures de la région.
Le tout est de savoir ce qu'il entend par voitures? voitures à moteur ou à traction chevaline? Peut-être que la suite apportera une réponse.
Cordialement
lignard belge
En suivant vos échanges d'informations, je me permets d'apporter ce petit détail que j'ai trouvé en épluchant des documents sur le 1CA.(1ère 2ème et 3ème divisions). Afin d'évacuer le plus rapidement possible les blessés ne sachant se déplacer, et vu l'urgence de la situation, (les Allemands prennent Dinant), le médecin chef de l' ambulance n°8 (Région d'Onhaye, Weillen.... près de Dinant en Belgique) décide de réquisitionner toutes les voitures de la région.
Le tout est de savoir ce qu'il entend par voitures? voitures à moteur ou à traction chevaline? Peut-être que la suite apportera une réponse.
Cordialement
lignard belge
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Bonsoir Grandchamps,
Un Carolo parmis nous +1.
Pas inconnu pour moi, sauf erreur, ancien enseignant reconvertis dans la vente des vieux livres, enseigne la Fafouille.
J'ai acheter pas mal à la Fafouille nous avont fait connaissance de la sorte et discuter sur notre passion commune, tu m'avais fait part de cette mine d'or photographiques mais sur cette zone je ne serais d'aucune utilité.
Bienvenue Etienne sur notre beau Forum.
Cordialement.
Phil. un autre Carolo exilé depuis plus de 40 ans dans le Namurois.
Un Carolo parmis nous +1.
Pas inconnu pour moi, sauf erreur, ancien enseignant reconvertis dans la vente des vieux livres, enseigne la Fafouille.
J'ai acheter pas mal à la Fafouille nous avont fait connaissance de la sorte et discuter sur notre passion commune, tu m'avais fait part de cette mine d'or photographiques mais sur cette zone je ne serais d'aucune utilité.
Bienvenue Etienne sur notre beau Forum.
Cordialement.
Phil. un autre Carolo exilé depuis plus de 40 ans dans le Namurois.
Phil.
-
J'aimerais tout d'abord, avant de publier quelques nouvelles énigmes "saint-marciennes" (et si Achache me le permets, capacité photo du forum, obligeant),
que nous remerciions messieurs Oudin et Andrieulx , découvreurs des photos et desquels je détiens l'autorisation d'enquête sur cet émouvant forum desouvenir et de Mémoire.Je tiens à saluer le "pays" qui vient d'apparaître et qui a des renseignements sur une région que j'affectionne beaucoup puisque j'y ai passé toute ma jeunesse : Dinant,ville mosane, Dinant martyr le 23 août 1914 . Si je ne me trompe, c'est dans le quartier en rive gauche à proximité du pont et de la collégiale de Dinant que le futur général de Gaulle a été blessé pour la première fois en aout 1914.
Photo 22: L'identification de st Marc sur certaines photos est trompeuse : une confusion entre le photographe et st marc- même est possible .
avis : le photographe estparfois st Marc, parfois son chauffeur. st Marc appréciait sûrement d'être photographié. Ne fut ce que pour envoyer l'image de sa bonne santé à ses parents .Son photographe attitré pour ertaines photos est peut-être son chauffeur (photo de groupe, casquette 19è, voir plus haut photo 2) et bien sûr lorsque il est en sa compagnie, c'est-à-dire à proximité de l'ambulance qu'il surveille. Sur les photos prises au-delà des chaussées "carrossables" , Son chauffeur ne l'accompagne pas au delà du Purgatoire , dans les boyaux de l'Enfer . Et là , c'est st Marc qui prend les photos
Voici ce que j'appelle une photo de l'Enfer: le cran du photographe pour sortir son nez du boyau et capturer le "gros noir" sur la pellicule !
d'autres marmitages en photo, quasi simultanés à celui-ci sont ainsi légendés: "30 octobre 1915" et "entre Tahure et perthes ".
[img]mesimages/9767/oudin153.jpg[/im
photo 23: "l'ambulance 11 XVI "photographiée par st Marc au cours d'une de ses "livraisons" (l'expression est elle juste?) est légendée "Somme Tourbe".
et le panneau plus petit à gauche : "poste de triage". Les jardiniers sont des artistes...
[img]mesimages/9767/ou5.jpg[/img
photo 24: la table des copains du Benzo est légendée : "la section à Somme Bionne " , le 2è à gauche lit "l'écho" et sur les improprement appelés jerry cans :
"Benzo, compagnie industrielle des petroles, paris, essence inflammable, double rectification."
details à voir: la gourde dans le bac triangulaire sur les benzos , et l'approprié "sourire de guerre" des chauffeurs et des mecanos au second plan .
[img]mesimages/9767/ou50.jpg[/img
que nous remerciions messieurs Oudin et Andrieulx , découvreurs des photos et desquels je détiens l'autorisation d'enquête sur cet émouvant forum desouvenir et de Mémoire.Je tiens à saluer le "pays" qui vient d'apparaître et qui a des renseignements sur une région que j'affectionne beaucoup puisque j'y ai passé toute ma jeunesse : Dinant,ville mosane, Dinant martyr le 23 août 1914 . Si je ne me trompe, c'est dans le quartier en rive gauche à proximité du pont et de la collégiale de Dinant que le futur général de Gaulle a été blessé pour la première fois en aout 1914.
Photo 22: L'identification de st Marc sur certaines photos est trompeuse : une confusion entre le photographe et st marc- même est possible .
avis : le photographe estparfois st Marc, parfois son chauffeur. st Marc appréciait sûrement d'être photographié. Ne fut ce que pour envoyer l'image de sa bonne santé à ses parents .Son photographe attitré pour ertaines photos est peut-être son chauffeur (photo de groupe, casquette 19è, voir plus haut photo 2) et bien sûr lorsque il est en sa compagnie, c'est-à-dire à proximité de l'ambulance qu'il surveille. Sur les photos prises au-delà des chaussées "carrossables" , Son chauffeur ne l'accompagne pas au delà du Purgatoire , dans les boyaux de l'Enfer . Et là , c'est st Marc qui prend les photos
Voici ce que j'appelle une photo de l'Enfer: le cran du photographe pour sortir son nez du boyau et capturer le "gros noir" sur la pellicule !
d'autres marmitages en photo, quasi simultanés à celui-ci sont ainsi légendés: "30 octobre 1915" et "entre Tahure et perthes ".
[img]mesimages/9767/oudin153.jpg[/im
photo 23: "l'ambulance 11 XVI "photographiée par st Marc au cours d'une de ses "livraisons" (l'expression est elle juste?) est légendée "Somme Tourbe".
et le panneau plus petit à gauche : "poste de triage". Les jardiniers sont des artistes...
[img]mesimages/9767/ou5.jpg[/img
photo 24: la table des copains du Benzo est légendée : "la section à Somme Bionne " , le 2è à gauche lit "l'écho" et sur les improprement appelés jerry cans :
"Benzo, compagnie industrielle des petroles, paris, essence inflammable, double rectification."
details à voir: la gourde dans le bac triangulaire sur les benzos , et l'approprié "sourire de guerre" des chauffeurs et des mecanos au second plan .
[img]mesimages/9767/ou50.jpg[/img
fafouille
-
exact , piou piou.
çà fait maintenant quelques postes et quelques soirs qu'il me semble être tombé dans un sacré nid de Sherlock Holmes nocturnes !
A bientôt à Châlèrwè ! .
fafouille
çà fait maintenant quelques postes et quelques soirs qu'il me semble être tombé dans un sacré nid de Sherlock Holmes nocturnes !
A bientôt à Châlèrwè ! .
fafouille
fafouille
-
avant d'aller dormir , une derniere enigme :photo 25: comment qu' c'est et ou qu' c'est ?
légendé au verso : (Kte le rte ( illisible) de suippes à Perthes .
légendé au verso : (Kte le rte ( illisible) de suippes à Perthes .
fafouille