Précisions sur hôpitaux

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
antoijne

Re: Précisions sur hôpitaux

Message par antoijne »

Bonjour,
Sur une fiche d'un soldat, je lis qu'il est décèdé à l'hôpital auxiliaire d'armée n° 9, sect. 8-56 à Nancy. Que signifient tous ces chiffres?
Sur une autre fiche, pour un soldat différent, il est décèdé à l'hôpital complémentaire n°8 de Macon : pourquoi si loin du front, il faisait partie du 82è R.I.? ( pour cause de maladie contractée en service, gangrène par gelure des pieds).
En vous remerciant d'avance de vos éclaircissements,
Cordialement
Antoine
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Antoine,
Hôpital Auxiliaire n° 9 à Nancy; Hôpital Complémentaire n° 8 à Mâcon... vous reporter en tête de cette même rubrique au message permanent déposé par Mireille Salvini et concernant l'organisation et la numérotation des hôpitaux durant la GG.
Sect. 856 à Nancy: il s'agit du secteur postal du militaire destinataire c'est-à-dire son adresse. A ce sujet utiliser le moteur de recherches du Forum situé en haut et à droite de cette même rubrique. Taper dans la fenêtre: secteur postal puis cliquer sur la loupe. Vous obtiendrez une liste de messages traitant de ce sujet.
Quant à l'explication "pourquoi si loin du front" ayez la patience de rechercher dans les sujets traités dans cette rubrique. Michel PINEAU (MP 92) a maintes et maintes fois répondu à cette question ou/et des questions similaires.
En espérant vous avoir apporté quelque éclaircissement pouvant faciliter vos recherches.
Cordialement,
Jean RIOTTE.
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,
Sur une fiche d'un soldat, je lis qu'il est décèdé à l'hôpital auxiliaire d'armée n° 9, sect. 8-56 à Nancy. Que signifient tous ces chiffres?
Sur une autre fiche, pour un soldat différent, il est décèdé à l'hôpital complémentaire n°8 de Macon : pourquoi si loin du front, il faisait partie du 82è R.I.? ( pour cause de maladie contractée en service, gangrène par gelure des pieds).
En vous remerciant d'avance de vos éclaircissements,
Cordialement
Antoine
Bonsoir antoijne, bonsoir à tous,

L'écriture HAA n°9, SP 56 à NANCY, n'appelle pas de commentaire particulier et semble exacte. Le 8 est-il réel ou n'est-ce pas un caractère mal formé ?

En ce qui concerne la seconde question relative à l'HC n° 8 à MACON, ne connaissant pas la date à laquelle se produit le décès et donc la position du 82°RI ce qui n'a d'ailleurs pas d'importance par rapport à votre interrogation, j'ai envie de vous dire que la distance par rapport au front n'est pas le problème.
Ce qui compte, c'est de bien comprendre à la date de la maladie (pied de tranchée) qu'elle était l'organisation du SS définie à l'ordre du Jour ? Quelle était ambulance de triage vers laquelle votre homme a obligatoirement été dirigé; en second lieu en fonction de la pathologie, une décision d'orientation a été prise soit vers une amb. de traitement située dans un rayon de 10 à 15 km, soit une évacuation directe par TS vers la ZI avec embarquement à la gare d'évacuation la plus proche.
Si la gelure s'est transformée en GG, cela signifie que le traitement a vraisemblablement été trop tardif et qu'une infection foudroyante s'est produite, non maitrisable et non maitrisée.
Pour avancer sur le parcours effectué, il faut analyser les 4 JMO du SS du CA et de la DI d'appartenance du 82°RI (9°DI).
Enfin drnier point, les évacuations vers la ZI sont effectuées en fonction des zones d'hospitalisation attribuées à l'armée en question (n° ?) par l'EMA/4°BUR; ce tableau est revu mensuellement et éventuellement modifié si une région est momentanément saturée au plan des lits disponibles. Tout ça est parfaitement organisé à partir de la fin 1914 après il est vrai une période de cafouillages regrettables surtout en août et septembre ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
antoijne

Message par antoijne »

Bonjour,
Je vous remercie de toutes ces intéressantes précisions, cela m'aide dans mes recherches.
Cordialement
Antoine
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »