blessé à Nomeny le 20 aôut 1914

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
georges81

Re: blessé à Nomeny le 20 aôut 1914

Message par georges81 »

bonjour. Mon G P (277 R I, 5 Bataillon, 18 Cie) est blessé à Nomeny le 20 août 1914. Quelle ambulance? Quel soin ? Evacué à Custines (HOE ?), puis à l'hôpital de Nancy. Evacué à Bordeaux du 20 août au 12 septembre. Ou est il ? Que lui fait on ?
Qui peut m'apporter des renseignementssur "l'itinéraire de santé "de mon G P ? Merci d'avance
MP 92

Message par MP 92 »

bonjour. Mon G P (277 R I, 5 Bataillon, 18 Cie) est blessé à Nomeny le 20 août 1914. Quelle ambulance? Quel soin ? Evacué à Custines (HOE ?), puis à l'hôpital de Nancy. Evacué à Bordeaux du 20 août au 12 septembre. Ou est il ? Que lui fait on ?
Qui peut m'apporter des renseignementssur "l'itinéraire de santé "de mon G P ? Merci d'avance
Bonsoir georges81, bonsoir à tous,

Vous avez de nombreux détails et croquis aux JMO de la 59°DI (DR en fait) à laquelle est rattachée le 277°DI.
Veuillez lire d'abord le JMO de la DI pour s'imprégner des opérations à partir du 18/8 ... avec une carte détaillée en mains, puis le JMO du MD 59 qui vous donne tous les détails que vous souhaitez. Le nombre et les numéros de ses amb., leurs positions et leur progression et ensuite l'organisation appliquée toujours à partir du 18, 19 et la journée du 20 est relatée du matin au soir avec les recherches entreprises sur le champ de bataille ... et la mise en place des évacuations. Plus de 300 blessés ...
Si votre GP est signalé à BORDEAUX du 20 août (ce qui me para

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir georges81, bonsoir à tous,

Vous avez de nombreux détails et croquis aux JMO de la 59°DI (DR en fait) à laquelle est rattachée le 277°RI.
Veuillez lire d'abord le JMO de la DI pour vous imprégner des opérations à partir du 18/8 ... avec une carte détaillée en mains, puis le JMO du MD 59 qui vous donne tous les détails que vous souhaitez. Le nombre et les numéros de ses amb., leurs positions et leur progression et ensuite l'organisation appliquée toujours à partir des 18, 19 et la journée du 20 est relatée du matin au soir avec les recherches entreprises sur le champ de bataille ... et la mise en place des évacuations. Plus de 300 blessés ... Ne pas oublier aussi le JMO du GBD 59.
Si votre GP est signalé à BORDEAUX du 20 août (ce qui me parait impossible vu la date de sa blessure le 20, les délais de transport jusqu'à l'embarquement à la gare, le temps de trajet par TS ...) au 12/9 cela veut dire que l'amb. de triage a estimé qu'il pouvait être évacué de suite après les injections obligatoires, pansements ou pose d'atèles selon la pathologie et qu'il est en état de supporter le voyage, en principe, "sans nuire à son intégrité physique". Le traitement véritable sera fait à l'arrivée. a mon avis, il n'a donc fait que transiter quelques heures dans l'une ou l'autre des FS citées.
Mais il faut bien avoir présent à l'esprit que dans ces journées-là et jusqu'à la fin septembre, l'organisation du SS et des TS se cherche encore et, ici comme ailleurs, ce qui compte avant tout pour les Etats-Majors, c'est de "dégager le terrain" et de libérer le plus possible les FS de la ZA et de ne conserver que les intransportables.
Pour affiner davantage le parcours suivi, il faudrait repartir de la position du 5° Bataillon au moment de la blessure, essayer de situer son PS, et croiser tous les JMO de la 59°DI et du 277°RI afin de glaner ici ou là, la moindre information pouvant vous intéresser.

Cordialement,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
georges81

Message par georges81 »

Bonjour MP92 et merci des renseignements. Erreur, en effet, mon GP est arrivé à Bordeaux le 25 août. J'ai déja vu le JMO de la 59°DI et du GBD.Je vais croiser toutes mes infos.
Que veut dire: DR et FS ?
Merci
Cordialement,
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour MP92 et merci des renseignements. Erreur, en effet, mon GP est arrivé à Bordeaux le 25 août. J'ai déja vu le JMO de la 59°DI et du GBD.Je vais croiser toutes mes infos.
Que veut dire: DR et FS ?
Merci
Cordialement,
Rebonjour georges81,

DR = Division de Réserve
A la mobilisation, la 59° a un statut de division d'infanterie de réserve, dénommée en langage courant et abrégé DR par opposition à une vraie DI d'active,

FS = Formation sanitaire
terme générique qui désigne toute unité du SS, que ce soit une amb., un HOE, un CH, un TS, etc.
En tête de rubrique du forum Santé, vous avez à disposition un dossier HM qui contient énormément d'infos à découvrir, dont un lexique des abréviations propres au SS; par ailleurs, en page d'accueil du site vous avez un renvoi "documents" en bas du paragraphe "Thème Généraux" qui vous donne accès à une autre liste d'abréviations militaires à caractère général.

Pour reprendre une vieille expression: "QUI CHERCHE, TROUVE ..."

Cordialement,
Michel PINEAU

georges81

Message par georges81 »

Merci MP92. Mais je ne connais pas encore toute le richesse du site !!
Cordialement,
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »