Bonjour,
Je recherche des renseignements sur l'ambulance 4/54 située à Landrecourt (Meuse) où est décédé RAVEL Eugène Antoine.
RAVEL Eugène est né le 14.02.1891 à Rigaud (06) et mort pour la France le 24.08.1917 à Landrecourt.
Il était 2ème Classe au 173e RI.
Très cordialement
Aurore
Demande de renseignements : Ambulance 4/54
Re: Demande de renseignements : Ambulance 4/54
re bonjour Aurore,
Voyez ma réponse ici:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-in ... htm#t39315
Michel
la complètera sans doute
Bien à vous,
[:achache:1]
Voyez ma réponse ici:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-in ... htm#t39315
Michel

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bonjour Morgenrot, bonjour à tous,Bonjour,
Je recherche des renseignements sur l'ambulance 4/54 située à Landrecourt (Meuse) où est décédé RAVEL Eugène Antoine.
RAVEL Eugène est né le 14.02.1891 à Rigaud (06) et mort pour la France le 24.08.1917 à Landrecourt.
Il était 2ème Classe au 173e RI.
Très cordialement
Aurore
Effectivement la 4/54 est bien à LANDRECOURT à la date en question et le tabernacle à l'entrée de la NN regorge de soldats de cette amb. ! Elle est dans le secteur de VERDUN depuis 1915 ...

Malheureusement le JMO de la 4/54 est manquant aux archives comme ceux des 3 & 5/54 ...
Il faut donc ruser pour espérer glaner qq éléments épars en repartant du haut de la hiérarchie et en consultant les principaux JMO du SS existant sur MDH:
-CSSSA II° Ar. pour le contexte et l'organisation générale à la période considérée (se faire un tableau pour y voir clair ...),
puis descendre aux niveaux CA et DI (4 JMO du SS en ligne à consulter : 2 du CA et 2 pour la DI)
-trouver d'abord le bon CA & DI du secteur desservi par LANDRECOURT,
Pour cela, partir de l'unité de votre soldat pour savoir de quelles GU il dépendait en se calant 3 à 4 semaines avant le DC pour bien comprendre les interactions des diverses unités en présence;
à partir du PS: quelle amb. de triage d'abord ? ; puis orientation sur ... la 4/54 qui assure le traitement)
en 16, le m-c de la 4/54 était le MM BERTEIN,
Bonne pioche,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Bonjour,
Merci infiniment pour ces précisions, déjà !!!
Je vais vous paraître stupide mais tout ceci m'est pour le moins confus.
À commencer par les abréviations (Acronymes ?) que vous utilisez.
Mea culpa, j'avais omis de préciser que je suis novice (euphémisme) en la matière. (Smiley avec les joues rouges)
Vous serait-il possible de "vulgariser" pour moi ces précieuses informations ?
L'étendue des recherches ne me fait pas peur pour peu que je sache précisément ce que je cherche et présentement, où le chercher. ^^
Je vous prie de bien vouloir me pardonner mes carences.
D'avance merci pour votre aide.
Mea culpa, j'avais omis de préciser que je suis novice (euphémisme) en la matière. (Smiley avec les joues rouges)
L'étendue des recherches ne me fait pas peur pour peu que je sache précisément ce que je cherche et présentement, où le chercher. ^^
Re,Bonjour,
Veuillez consulter SVP, le lexique des abréviations situé dans le dossier des HM en tête de la rubrique du SS ...
Bonne chance,
Michel PINEAU
HM ? SS ? Arfff.
Re,
Veuillez consulter SVP, le lexique des abréviations situé dans le dossier des HM en tête de la rubrique du SS ...
Bonne chance,
j'ignorais qu'il existait un lexique.
Je vais le consulter de ce pas.
Désolée pour le dérangement.
EDIT: Je viens de trouver ledit lexique, merci.
EDIT bis: Ça reste très confus pour la néophyte que je suis.
Bonjour/soir,
Juste un petit mot pour vous informer (MP 92 notamment) que je suis en pleine lecture intensive du Forum.
Pourquoi cette "précision" ? Parce que j'aurais certainement dû commencer par là avant que d'ouvrir un sujet de discussion.
Mille excuses pour ma/mes maladresse(s), donc. Je suis en plein apprentissage.
Cordialement.
Juste un petit mot pour vous informer (MP 92 notamment) que je suis en pleine lecture intensive du Forum.
Pourquoi cette "précision" ? Parce que j'aurais certainement dû commencer par là avant que d'ouvrir un sujet de discussion.
Mille excuses pour ma/mes maladresse(s), donc. Je suis en plein apprentissage.
Cordialement.