Bonjour,
Pour la première fois sur ce forum, j'espère ne pas faire d'erreur, et que mon message apparaîtra dans la bonne rubrique.
J'ai des photos prises par mon grand-père, le Dr Hyacinthe Guillaumat, médecin aide major de 2ème classe, de son ambulance, avec écrit au dos:
Mon ambulance 10-17, septembre 1915.
Il était né en 1875, et je sais qu'il était réserviste, vers 1900, au 17ème Dragon.
- A quoi correspond la numérotation des ambulances ?
- Y a t'il un rapport avec le 17ème Dragon ?
- Quelqu'un aurait-il des renseignements sur cette ambulance (lieux, parcours ...)
Je peux mettre ces photos en ligne si ça peut intéresser quelqu'un.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
mesimages/10047/Groupe des officiers de ... ulance.jpg
Bonjour sylvain44, Bonjour à tous,
Je ne reviens pas sur les réponses déjà apportées par notre ami ACHACHE

.
Je vous rassure la 10/17 a bien existé et son JMO est présent au VDG. Elle quitte MONTAUBAN le 11/8/14 pour NETTANCOURT et va passer une longue période sur le secteur de Champagne (IV°Ar.) mais elle quitte le 17°CA (détachée) au 2/4/15 et part vers ST QUENTIN SUR COOLE le 22/4. Le 17°CA de son côté continue puis part sur l'ARTOIS avant de revenir sur la CHAMPAGNE ... La 10/17 reviendra quant à elle sur l'HOE d'AUVE en oct. 16. C'est pour cela que vous avez des difficultés à suivre son parcours au 17°CA.
Il faut lire malgré tout en détail les JMO du SS du 17°CA (elle est citée dès la p. 22/102), de son GBC 17, des DI organiques du 17°CA (33°, 34°), voire ceux des DI qui y sont rattachés pvt au fil du temps (23°, 88DT, etc) et aussi celui du CSSSA de la IV° Ar qui vous donne une vue globale. Mais comme d'habitude, il faut entreprendre les lectures bien avant le mois de sept. 15 pour comprendre les actions et interactions entre les divers éléments.
En sept. 15, le 17°CA participe à ce qui s'est appelé la 3ème Bataille de l'ARTOIS (voir les tomes de l'AFGG en ligne qui vous aideront à suivre toutes ces pérégrinations avec un crayon et une feuille de papier indispensables à mes yeux).
Normalement, l'arrivée de votre GP en tant que MAM2 doit être signalée au JMO du Dir. du SS du CA ou à celui de la 10/17, à moins que celui-ci ne fasse partie de la 10/17 dès sa composition à la mobilisation.
Je vous laisse approfondir tout cela.
Cordialement,