Soldats allemands hospitalisés dans l'Indre

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
genevia

Re: Soldats allemands hospitalisés dans l'Indre

Message par genevia »

cher jrenard
votre base de données de soldats allemands disparus, sur quel site l'avez-vous trouvée? Cela m'aiderait dans mes propres recherches sur les journées d'août 14 dans la basse Semois belge. Merci
genevia
jrenard

Message par jrenard »

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'une base de données trouvée sur internet mais de deux cahiers achetés chez un antiquaire. Le premier cahier contient environ 600 noms de soldats allemands hospitalisés en septembre 1914 et janvier 1919. Le second est un récit des premiers mois de la guerre écrit par l'un des soldat (décédé du typhus en novembre 1914). Mon problème est d'identifier le médecin (il pourrait s'appeler Caussain) et l'endroit où est situé l'hôpital (probablement dans un triangle Châteauroux-Issoudun-Poitiers.
Cordialement
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
genevia

Message par genevia »

Merci pour votre réponse, je rêvais... mais je ne désespère pas; j'ai bien trouvé une liste de soldats français morts précisément dans nos villages; un membre du forum a peut-être des pistes pour des listes de soldats allemands, je reste preneuse.
genevia
genesis1

Message par genesis1 »

Bonjour jrenard,

Je me permet de revenir sur le point suivant : vous écrivez: "et en recherchant dans une base de données de soldats allemands tués ..." J'insiste peut être un peu lourdement et je m'en excuse par avance auprès des membre du forum; mais quelle est cette base de donnée?

Cordialement,

Laurent,
polux

Message par polux »

Bonjour,

je pense que cela doit être sur le site suivant :

http://www.weltkriegsopfer.de/Kriegsopf ... 44063.html

Bonne journée,
jrenard

Message par jrenard »

Bonjour,
Effectivement, il s'agit de cette base de données, gérée par Heike Jakobi.
Cordialement
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »