Une consœur m'a confié des photocopies du carnet de route de son arrière-grand-père pendant la Grande Guerre. Je cherche à reconstituer son parcours. Après avoir été blessé le 3 juillet 1916 par un bombardement d'artillerie (JMO de la 2e batterie du 1er RAP du 18 mai 1916 au 15 août 1918) il est évacué sur l'ambulance 1/81 de Caix (80170) où il décède le même jour.
Quelqu'un possède-t-il des renseignements sur cette ambulance ?
Une consœur m'a confié des photocopies du carnet de route de son arrière-grand-père pendant la Grande Guerre. Je cherche à reconstituer son parcours. Après avoir été blessé le 3 juillet 1916 par un bombardement d'artillerie (JMO de la 2e batterie du 1er RAP du 18 mai 1916 au 15 août 1918) il est évacué sur l'ambulance 1/81 de Caix (80170) où il décède le même jour.
Quelqu'un possède-t-il des renseignements sur cette ambulance ?
Merci d'avance
Bon dimanche
Jean-François
Bonjour Belphegor,
Je ne possède pas de renseignements particuliers sur cette amb. Je sais seulement que son JMO existe en 2 tomes consultables sur place au Centre de Documentation du Musée du VDG (août 14-31/12/16 & 1/1/17-1919).
Par ailleurs, pour retracer le parcours d'évacuation de l'AGP de votre consoeur qui va être court malheureusement, il faut repartir des JMO du SS des GU auxquels est rattachée l'unité du soldat en question.
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Merci de l'intérêt que vous avez montré pour mon message et pour vos précieux renseignements. Comme je suis souvent sur Paris j'irai faire un tour au centre de documentation du musée du Val de Grâce. Cela me permettra peut-être d'avoir des précisions sur la nature de ses blessures. Je sais déjà où et quand, avec un peu de chance je saurais comment.
Merci de l'intérêt que vous avez montré pour mon message et pour vos précieux renseignements. Comme je suis souvent sur Paris j'irai faire un tour au centre de documentation du musée du Val de Grâce. Cela me permettra peut-être d'avoir des précisions sur la nature de ses blessures. Je sais déjà où et quand, avec un peu de chance je saurais comment.
Amicalement
Jean-François
Rebonjour Belphegor,
Attention quand vous dites, "faire un tour" !
L'accès à ce Centre est soumis à une délivrance d'une autorisation nominative préalable, donc après demande écrite adressée au Directeur de l'Ecole du VDG ce qui entraîne un dél
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Amicalement
Jean-François
Rebonjour Belphegor,
Attention quand vous dites, "faire un tour" !
L'accès à ce Centre est soumis à la délivrance d'une autorisation nominative préalable, donc après demande écrite et motivée adressée au Directeur de l'Ecole du VDG, ce qui entraîne concrétement un délai moyen de l'ordre de 2 mois ...
Cordialement,
Michel PINEAU