Bonsoir à toutes et à tous,
Je me permets de vous soumettre l’état des services suivant :
Né le 17/4/1893 à Paris.
Sursitaire (art 21)
Incorporé au 117ème RI 11/8/1914 soldat 2ème Classe
Passé à la 4ème SIM 26/8/1914
Nommé Caporal 1/4/1915
Dirigé sur la RPS de Troyes 9/9/1915
Affecté au Groupe des Brancardiers de corps du 32ème CA 31/10/1915
Nommé Médecin Auxiliaire 11/3/1916 Médecin Auxiliaire
Affecté au 155ème RI 11/3/1916
Disparu à Cumières Meuse 29/5/1916
Prisonnier et Interné à Darmstadt venant de Mischede 8/7/1916
Rapatrié le 4/10/1916
Au dépôt le 16/10/1916
Détaché à l’HC n°24 à Mayenne 19/10/1916
Dirigé sur le Gr. Cycliste de Briouze (Orne) 7/11/1916
Dirigé sur la RPS 3ème armée G R de Creil 10/2/1917
Passé au 114ème RA (T ?) 1/3/1917
Nommé Médecin s/ A.M 10/6/1917
Passé au GBD 20 4/8/1918
Passé à la 22ème SIM 24/7/1919
Démobilisé le 3/9/1919
Affecté au titre des réserves à la 4ème SIM 1/3/1924 MAM 2ème Cl
Promu pour prendre rang 18/3/1927 MAM 1ère Cl
25/12/1937 Médecin Capitaine de Réserve
Mis à la disposition de l’HOE n°4 le 8/9/1939, démobilisé le 10/5/1940, entré dans la résistance en 1941, arrêté par la Gestapo à Ecommoy, le 27/3/1944, déporté en Allemagne le 12/5/1944, décédé en Allemagne.
Croix de guerre 1914/1918 avec étoile de bronze, Médaille commémorative de la Grande Guerre, Chevalier de la Légion d’Honneur, Médaille de la Résistance Française (JO du 11/7/1946).
Cet état des services obtenu à Vincennes concerne le GPP de ma femme.
J’aimerai reconstituer son parcours sur le terrain (Grande Guerre uniquement), comme je l’ai fait pour mes deux GP et mes 6 GO.
A quel niveau faire les recherches dans les JMO, j’ai cru comprendre que les JMO des services de santé sont rares ? Si vous avez des pistes pour me guider, je vous en remercie volontiers par avance.
D’autres questions se posent à la lecture de ce parcours, mais j’y reviendrai ultérieurement
Cordialement
Jacques
Recherche JMO
Re: Recherche JMO
Bonsoir à toutes et à tous
Je poursuis le précèdent message ; informé en utilisant le moteur de recherche du site sur les abréviations utilisées et sur la difficulté de suivre le parcours d’un membre du service de santé, (SIM, RPS…), j’ai consulté le JMO du 155ème et celui de la 40ème DI sur les journées du 15 mai au 30 mai 1916 (attaques allemandes à CUMIERE le Mort Homme). Celui de la DI indique 1113 tués, blessés ou disparus.
Je sais par une précédente recherche (un GO) que les disparus, ce sont aussi des prisonniers. Le cas présent me préoccupe dans la mesure où notre médecin auxiliaire est porté disparu, prisonnier et interné à Darmstadt venant de Meschede (deux camps allemands de prisonniers).
Porté disparu le 29/5/1916, rapatrié le 4/10/1916, dois-je comprendre qu’il s’est évadé ? Comment expliquer ce retour rapide ? Quel sens donné au mot « rapatrié » ? (400kms séparent Cumière de Meschede). Peut-on imaginer une intervention, type CICR ? D’autres exemples existent-t-ils ?
J’ai lu par ailleurs sur ce forum, qu’un prisonnier qui revenait en France après s’être évadé ne retournait pas au front. Dans le cas présent, ce n’est pas le cas puisque le 1er mars 1917 il passe au 114 RA(T ?). C’est vrai qu’il rejoint les services de santé, ceci expliquant peut-être cela ?
Je vous remercie par avance pour vos réflexions
Cordialement
Jacques
JM2004
Bonsoir,
Cet homme ne s'est en aucune façon évadé. C'est en tant que médecin qu'il a été dûment rapatrié.
Bien à vous,
[:achache:1]
Cet homme ne s'est en aucune façon évadé. C'est en tant que médecin qu'il a été dûment rapatrié.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir JM2004,Bonsoir à toutes et à tous,
Je me permets de vous soumettre l’état des services suivant :
Né le 17/4/1893 à Paris.
Sursitaire (art 21)
Incorporé au 117ème RI 11/8/1914 soldat 2ème Classe
Passé à la 4ème SIM 26/8/1914
Section des Infirmiers militaires de la 4° Région
normal; doit être étudiant en médecine ou pharmacie à n inscriptions validées selon l'expression usitée à l'époque, c'est à dire n VALEURS aujourd'hui
Nommé Caporal 1/4/1915
Dirigé sur la RPS de Troyes 9/9/1915
après sa formation et avoir fait ses "classes" est dirigé sur la RPS: Réserve du Personnel Sanitaire de la III° Armée, basée à la GR de TROYES (gare régulatrice qui est la "porte d'entrée" normale en ZA, à disposition du CSSSA de la III° Ar. qui va l'affecter dans une FS à la première occasion ...
en sept. le 32°CA quitte le secteur de la VERDUN & la III° Ar et va en repos à MOURMELON avant nouvelle affectation
Affecté au Groupe des Brancardiers de corps du 32ème CA 31/10/1915
"ok; rien de spécial; voir les JMO en ligne du GBC 32 et celui du Dir du SS du 32°CA qui est le chef du SS de l'ensemble des FS du 32°CA
Nommé Médecin Auxiliaire 11/3/1916 Médecin Auxiliaire
ok; est donc étudiant en médecine; a 8 ou 9 inscriptions validées et vient d'avoir fait ses 6 mois en ZA
est assimilé au grade d'adjudant; donc sous-officier
Affecté au 155ème RI 11/3/1916
ok; voir les JMO du 155°RI pour , de la 40°DI et du 32° CA de rattachement,
Disparu à Cumières Meuse 29/5/1916
normalement, vous devez trouver des détails sur cette opération aux JMO du CA & de la DI
Prisonnier et Interné à Darmstadt venant de Mischede 8/7/1916
Rapatrié le 4/10/1916
Au dépôt le 16/10/1916
Détaché à l’HC n°24 à Mayenne 19/10/1916
Dirigé sur le Gr. Cycliste de Briouze (Orne) 7/11/1916
Dirigé sur la RPS 3ème armée G R de Creil 10/2/1917
Passé au 114ème RA (T ?) 1/3/1917
Nommé Médecin s/ A.M 10/6/1917
oui, nouveau grade créé par décret JO du 18/1/1917 SOUS AIDE MAJOR, cad assimilé au grade d'adjudant chef; indique qu'il a 8 ou 9 inscriptions validées; grade créé pour calmer les esprits qui commencent à s'échauffer ...
rappel: il faut 16 inscriptions validées + soutenu sa thèse pour être MAM2 ...
Passé au GBD 20 4/8/1918
Passé à la 22ème SIM 24/7/1919
Démobilisé le 3/9/1919
Mis à la disposition de l’HOE n°4 le 8/9/1939, démobilisé le 10/5/1940, entré dans la résistance en 1941, arrêté par la Gestapo à Ecommoy, le 27/3/1944, déporté en Allemagne le 12/5/1944, décédé en Allemagne.
Croix de guerre 1914/1918 avec étoile de bronze, Médaille commémorative de la Grande Guerre, Chevalier de la Légion d’Honneur, Médaille de la Résistance Française (JO du 11/7/1946).
Cet état des services obtenu à Vincennes concerne le GPP de ma femme.
J’aimerai reconstituer son parcours sur le terrain (Grande Guerre uniquement), comme je l’ai fait pour mes deux GP et mes 6 GO.
A quel niveau faire les recherches dans les JMO, j’ai cru comprendre que les JMO des services de santé sont rares ? Si vous avez des pistes pour me guider, je vous en remercie volontiers par avance.
D’autres questions se posent à la lecture de ce parcours, mais j’y reviendrai ultérieurement
Cordialement
Jacques
Pour gagner du temps, je vous ai intercalé mes commentaires particuliers entre chaque ligne et en italique.
En gros parcours assez classique sauf pour le grade de SAM qui a été assez peu répandu !
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
re...
Cf JMO GBD 20, 4/8/1918 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 050__T.JPG
Bien à vous,
lire: 114e RAL114ème RA (T ?)
Cf JMO GBD 20, 4/8/1918 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 050__T.JPG
Bien à vous,
Achache
Re,Bonsoir à toutes et à tous
Je poursuis le précèdent message ; informé en utilisant le moteur de recherche du site sur les abréviations utilisées et sur la difficulté de suivre le parcours d’un membre du service de santé, (SIM, RPS…), j’ai consulté le JMO du 155ème et celui de la 40ème DI sur les journées du 15 mai au 30 mai 1916 (attaques allemandes à CUMIERE le Mort Homme). Celui de la DI indique 1113 tués, blessés ou disparus.
Je sais par une précédente recherche (un GO) que les disparus, ce sont aussi des prisonniers. Le cas présent me préoccupe dans la mesure où notre médecin auxiliaire est porté disparu, prisonnier et interné à Darmstadt venant de Meschede (deux camps allemands de prisonniers).
Porté disparu le 29/5/1916, rapatrié le 4/10/1916, dois-je comprendre qu’il s’est évadé ? Comment expliquer ce retour rapide ? Quel sens donné au mot « rapatrié » ? (400kms séparent Cumière de Meschede). Peut-on imaginer une intervention, type CICR ? D’autres exemples existent-t-ils ?
J’ai lu par ailleurs sur ce forum, qu’un prisonnier qui revenait en France après s’être évadé ne retournait pas au front. Dans le cas présent, ce n’est pas le cas puisque le 1er mars 1917 il passe au 114 RA(T ?). C’est vrai qu’il rejoint les services de santé, ceci expliquant peut-être cela ?
Je vous remercie par avance pour vos réflexions
Cordialement
Jacques
Suivant votre dernier alinéa, j'ai moi aussi déjà lu ça aussi quelque part. Mais d'une part, vous ne savez pas si réellement il s'est évadé et d'autre part il est qualifié de médecin aux yeux des allemands (auxilaire ou pas, importe peu). Donc, je ne suis pas certain que vu la crise de effectifs dans le domaine du SS comme chez les cadres des autres armes, cette règle s'applique forcément ... (si règle il y a réellement !).
J'ajoute en complément à mes commentaires de ma réponse précédente:
affectation assez classique en temps de paix, LE MANS sa région d'origine sans doute; de plus, ayant été démobilisé, il a repris son cursus d'étudiant et cela montre que visiblement en 1924, il a terminé ses études et soutenu sa thèse de doctorat en médecine
promotion normale après 2 années dans le grade de MAM2 (dans la Réserve)
oui, car en 1928 intervient la réforme générale des statuts et les anciennes appellations sont modifiées et les officiers des Services ne sont plus assimilés mais ont droit à l'appellation du grade et toutes ses prérogatives ...Ainsi, le MAM2 devient officiellement Sous-Lieutenant, le MAM1 Lieutenant et le MM2 devient capitaine, etc.
Cordialement,
Michel PINEAU
Bonsoir merci à Achache et à MP92 pour la qualité de leurs réponses.
La première réponse d’Achache sous-entend que des « accords internationaux » (Convention de Genève ?) fixent le sort des prisonniers médecins (ou équivalant) avec des procédures de « rapatriement » ? Un GO est passé par le DTI à son retour de prisonnier, dans le cas présent notre GPP est rapatrié le 4, au dépôt le 16 détaché à l4HC le 19/10 : s’agit-il de la même procédure ?
Je remercie MP92 pour l’analyse qu’il fait et les informations qu’il me donne : je confirme qu’il a passé sa thèse de médecine au Mans en 1923.
Cordialement
Jacques
La première réponse d’Achache sous-entend que des « accords internationaux » (Convention de Genève ?) fixent le sort des prisonniers médecins (ou équivalant) avec des procédures de « rapatriement » ? Un GO est passé par le DTI à son retour de prisonnier, dans le cas présent notre GPP est rapatrié le 4, au dépôt le 16 détaché à l4HC le 19/10 : s’agit-il de la même procédure ?
Je remercie MP92 pour l’analyse qu’il fait et les informations qu’il me donne : je confirme qu’il a passé sa thèse de médecine au Mans en 1923.
Cordialement
Jacques
JM2004
Bonsoir à tous
Je trouve sur le lien suivant (9/11/2009)
pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... 8751_1.htm
La phrase suivante : …(Même si au début les Allemands ont relâché le personnel médical)…..
Je la relie à mon message précèdent
Dernière question : que signifie l’abréviation TS dans
TS à l’ordre de la Division
TS à l’ordre du régiment
TS à l’ordre du CA
Cordialement
Jacques
La phrase suivante : …(Même si au début les Allemands ont relâché le personnel médical)…..
TS à l’ordre du régiment
TS à l’ordre du CA
Cordialement
Jacques
JM2004
Re,Bonsoir à tous
TS à l’ordre du régiment
TS à l’ordre du CA
Cordialement
Jacques
En fouillant dans mes notes, je trouve la trace d'un courrier du 29/1/1914 sur "le problème du traitement des personnels sanitaires ou ecclésiastiques comme prisonniers de guerre ? réponse : NON, selon les prescriptions de la Convention de GENEVE, mais sous réserve de vérifications, puis reconduite à la frontière neutre la plus proche (Espagne exceptée)". Malheureusement, je n'ai pas la copie de ce texte et j'avoue ne plus me rappeler très bien quel est son contexte ...
Pour votre abréviation TS, serait-il possible d'avoir la phrase complète car s'il s'agit d'une décoration ou d'une citation, je sèche ! Pour moi, en langage du SS, TS signifie Train Sanitaire ...
Cordialement,
Michel PINEAU
Bonjour à tous
Peut être une piste pour le TS, Témoignage de Satisfaction, qui a l'air d'être plus une distinction qu'une décoration.
Ci-après extrait de la liste Croix Rouge des Bénévoles Décorés.

Cordialement
FABRICE
Peut être une piste pour le TS, Témoignage de Satisfaction, qui a l'air d'être plus une distinction qu'une décoration.
Ci-après extrait de la liste Croix Rouge des Bénévoles Décorés.

Cordialement
FABRICE