Hopital Saint Maurice région parisienne

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
agache

Re: Hopital Saint Maurice région parisienne

Message par agache »

Bonjour,

Merci beaucoup.
Je n'ai qu'une question bien précise : Mon grand-père a était "gazé"
en 1917, gravement, il était invalide, et je voulais juste savoir ou a-t_il était gazé ? Il était dans l'artillerie, 41 e. C'est tout ce que je sais.
Ensuite je voudrais envoyer des photos. Encore merci si pouvez m'éclairer. Francis SERCY
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

Merci beaucoup.
en 1917, gravement, il était invalide, et je voulais juste savoir ou a-t_il était gazé ? Il était dans l'artillerie, 41 e. C'est tout ce que je sais.
Ensuite je voudrais envoyer des photos. Encore merci si pouvez m'éclairer. Francis SERCY
Bonjour agache,

Pour pouvoir vous aider et répondre à votre question de façon pertinente, nous avons besoin de connaître 2 éléments précis:

-quelle était exactement son unité ?
Comme vous le savez sans doute, dans l'artillerie il y avait l'artillerie de campagne, l'artillerie lourde, l'artillerie à pied, et j'en passe.
Après consultation du site MDH (rubriques Armée de Terre, Petites Unités) a priori, il semble que ce soit le 41°RAC ???
Si oui, quelle était son groupe ou quelle batterie ?

-à quelle date exactement pensez-vous qu'il a été gazé ?
Si vous ne la connaissez pas de façon précise, au moins quelle période (mois) ? Si votre réponse est encore négative, alors connaissez-vous le lieux ou au moins un secteur géographique ? (Somme, Champagne, Belgique, VERDUN ...)

Dans l'hypothèse où vous ne pouvez apporter aucune précision, alors je ne vois plus qu'une piste: repartir de son extrait de fiche matricule, c'est à dire : date de naissance et lieu de conscription pour que l'on puisse essayer de contacter les AD compétentes et d'examiner son parcours militaire.

J'espère avoir bien compris votre problème et ne pas avoir fait fausse route dans mon interprétation ...

A vous lire,
Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

Merci beaucoup.
Bonjour agache,

Pour pouvoir vous aider et répondre à votre question de façon pertinente, nous avons besoin de connaître 2 éléments précis:

Comme vous le savez sans doute, dans l'artillerie il y avait l'artillerie de campagne, l'artillerie lourde, l'artillerie à pied, et j'en passe.
Après consultation du site MDH (rubriques Armée de Terre, Petites Unités) a priori, il semble que ce soit le 41°RAC ???

Si vous ne la connaissez pas de façon précise, au moins quelle période (mois) ? Si votre réponse est encore négative, alors connaissez-vous le lieux ou au moins un secteur géographique ? (Somme, Champagne, Belgique, VERDUN ...)

Dans l'hypothèse où vous ne pouvez apporter aucune précision, alors je ne vois plus qu'une piste: repartir de son extrait de fiche matricule, c'est à dire : date de naissance et lieu de conscription pour que l'on puisse essayer de contacter les AD compétentes et d'examiner son parcours militaire.

J'espère avoir bien compris votre problème et ne pas avoir fait fausse route dans mon interprétation ...

A vous lire,
Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Agache
Bonjour à tous

Agache, sauriez-vous de quel classe était votre grand père?
Henri-Joseph Sercy
Sa date de naissance?

http://www.archivesdepartementales.cg59 ... militaires
Salutations
Michel
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Henri-Joseph Sercy
Sa date de naissance?
Bonsoir michelstl, merci pour le lien.

Bonsoir Agache.
Parce que ce nom de famille est plutôt rare dans le Nord et juste pour voir, j'ai coché la première case "Avesnes" et j'ai choisi la "classe 1901" de la fenêtre du lien ci-dessus donné par michelstl.
Et, j'ai trouvé un SERCY Henri Joseph. N° 572 Tome 2

Mais s'agit-il de votre grand-père? Est-il né en 1881? En effet : 1881 + 20 = classe 1901.

1901 : AVESNES (table) Tables des registres militaires. Page 44
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... tdate=1901

Bien cordialement
Geneviève

Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
michelstl

Message par michelstl »

Salut Geneviève et Agache

Plutôt Henri Joseph Sercy, en effet classe 1901, mais le matricule No 568

et le lien serait plutôt

http://www.archivesdepartementales.cg59 ... 9438/Image 1.jpg[/img]
Salutations
Michel
11Gen

Message par 11Gen »

michelstl,
Bien vu pour le numéro!
Mais nos deux liens aboutissent sur la même page. C'est pour cela que j'ai indiqué la page 44.

J'avais l'intention de mettre une capture du registre, mais je n'arrivais pas à insérer l'image et ça m'a bien agacé ! Pourtant j'en ai mis un certain nombre sur le forum.
A force d'essais, je viens de comprendre. Les images en Tiff ne sont pas acceptées, même s'il est écrit " envoi effectué". La solution : "enregistrer sous" l'image capturée et choisir le format JPG. Et ça roule !

Agache,
Votre difficulté à insérer des photos ne proviendrait-elle du format de vos photos ?

Il y a un autre cas de figure, si vous écrivez ou répondez à un message, sans vous êtes préalablement identifié, les informations ci-dessous n'apparaissent pas et vous ne pouvez donc pas mettre des photos.
Ainsi, en premier, on s'identifie sur le forum et en second on écrit ou on répond à un message. Et les informations ci-dessous seront présentes :

Image

Pour moi, le plus simple, c'est de cliquer sur la ligne bleue : "aller dans votre répertoire d'images"

Pour vérifier si la photo va bien apparaître, il suffit de cliquez sur la case : "Aperçu". En effet, vous verrez ainsi votre message tel qu'il sera sur le forum. Vous pourrez toujours ajouter ensuite du texte ou une autre photo et à nouveau cliquer sur : "Aperçu"

Si vous avez indiqué des liens, il faut alors cocher la case : "Désactiver les smilies". (Il faut donc choisir, on ne peut avoir tout à la fois, un lien activé et un ou des smillies)

Puis après vous cliquez sur : "validez". Attention, les deux cases sont proches et parfois on peut se tromper. Mais l'on peut à nouveau corriger. J'arrête là mes explications. Mais, elles m'ont semblé nécessaires parce que le mode d'emploi proposé par le forum n'est vraiment compréhensible que pour ceux qui en maîtrisent déjà les procédures.

Si vous n'y arrivez pas, n'hésitez pas à poser vos questions.

Bien cordialement
Geneviève

agache

Message par agache »

Bonjour agache,

A vous lire,
Cordialement,
Oh là ! Merci beaucoup mais voilà là des questions sans réponses, plus personne de vivant pour m'aider. Je joins la seule photo en militaire de mon grand-père, et seul indice, il parlait parfois du Chemin des Dames. Ce qui est certain également c'est qu'il a été gazé à l'âge de 18 ans 1/2
donc en 1917. Il s'était engagé, il habitait Vieille-Eglise (Pas-de-Calais), il était très discret sur cette période de sa vie, et si ça peut aider il était Chevalier de la Légion d'Honneur. Encore MERCI pour votre aide. bien à vous. Francis SERCY
ImageImageImageImageImage
agache

Message par agache »

Bonjour Agache
Bonjour à tous

Henri-Joseph Sercy
Sa date de naissance?

Bonjour,

Mon grand-père était de la classe 1901 matricule 631 Bureau d'Avesnes.

sa date de naissance 4 mai 1881 à Neuvilly (Nord) Francis SERCYImage
agache

Message par agache »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir michelstl, merci pour le lien.

Bonsoir Agache.
Parce que ce nom de famille est plutôt rare dans le Nord et juste pour voir, j'ai coché la première case "Avesnes" et j'ai choisi la "classe 1901" de la fenêtre du lien ci-dessus donné par michelstl.
Et, j'ai trouvé un SERCY Henri Joseph. N° 572 Tome 2

Mais s'agit-il de votre grand-père? Est-il né en 1881? En effet : 1881 + 20 = classe 1901.

1901 : AVESNES (table) Tables des registres militaires. Page 44
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... tdate=1901

Bien cordialement
Geneviève
Oui c'est bien mon grand-père. Bien à vous. Francis SERCY
Image
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »