Chäteau de Morey

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
jacques didier

Re: Chäteau de Morey

Message par jacques didier »

Bonjour à toutes et à tous,

Le chäteau de Morey (54) proche de Nomeny a-t-il servi d'ambulance ou d'infirmerie au début de 1915 ?

Etait-ce l'ambulance n°3 de la 66e division de réserve dépendant de l'armée Dubail ?

Cordialement.

J.Didier
gg101hop

Message par gg101hop »

bonjour Didier et à tous,

extrait de mon étude sur les Hx du 54 :

- MOREY, ambulance 1/44 installée au château de Morey le 10/6/16 (source site Internet « Histoire de l'aménagement opératoire du cabinet dentaire»), cité également le 13/1/15 (source quotidien « Le Gaulois »)
salutations
Guy
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à toutes et à tous,

Le chäteau de Morey (54) proche de Nomeny a-t-il servi d'ambulance ou d'infirmerie au début de 1915 ?

Etait-ce l'ambulance n°3 de la 66e division de réserve dépendant de l'armée Dubail ?

Cordialement.

J.Didier
Bonsoir Jacques didier, bonsoir à tous,

Votre question porte t'elle uniquement sur la période de début 15 ou plus généralement sur "l'historique" du chateau de MOREY pendant la guerre ??? Car celui-ci a été assez occupé semble t'il jusqu'en 17 au moins ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
jacques didier

Bonjour Michel,

La période qui m'intéresse est principalement le début de 1915, car je suppose que le château de Morey a déjà été réquisitionné comme ambulance pendant les combats qui se sont déroulés autour de Nomeny le 20 août 1914. Mais il n'est pas inintéressant de connaître le rôle qu'il a joué par la suite.

Anecdote : Le 23 janvier 1915, M. Denys Cochin, député de Paris, acompagné du député de Pont-à-Mousson M. Louis Marin, avait dû faire halte à Morey suite à une panne d'auto. M. Cochin était venu voir son fils Jacques, capitaine au 325e, aux avant-postes.

Cordialement.
J. Didier
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour Michel,

La période qui m'intéresse est principalement le début de 1915, car je suppose que le château de Morey a déjà été réquisitionné comme ambulance pendant les combats qui se sont déroulés autour de Nomeny le 20 août 1914. Mais il n'est pas inintéressant de connaître le rôle qu'il a joué par la suite.

Anecdote : Le 23 janvier 1915, M. Denys Cochin, député de Paris, acompagné du député de Pont-à-Mousson M. Louis Marin, avait dû faire halte à Morey suite à une panne d'auto. M. Cochin était venu voir son fils Jacques, capitaine au 325e, aux avant-postes.

Cordialement.
J. Didier
Rebonjour Jacques Didier,

D'une part je vous renvoie sur le site :

http://www.bium.parisdescartes.fr/sfhad/cab_txt20.htm

qui vous donnera quelques précisions sur la 1/44 et son cabinet dentaire au château de MOREY (Dr Henri PETIT);
(dérouler la présentation de la SFHAD; le passage se situe vers le milieu)

d'autre part vers la lecture des JMO de la 1/44 mais aussi de la 1/11 (48°DI/39°CA), la 3/37, qui donne quelques indications (décembre 16). Voir aussi celui de la 37°DI (26N 332).

En fait, il faut faire le recensement des GU qui se sont succédées dans le secteur et ensuite analyser les 4 JMO du SS des dites GU (Directeur du SS du CA, m-c du GBC, MD et m-c du GBD).

Cordialement,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
jacques didier

Bonjour guy et Michel,

Merci pour toutes vos indications et précisions sur Morey.

Cordialement.

J. Didier
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »