Bonjour
je cherche des informations ( et des sources ) sur l'action de la Croix Rouge Russe en France , notamment "l'ambulance russe aux Armées Françaises" dont le directeur était Victor Goloubeff : hopital russe , ACA 1 et 2 , sections sanitaires ...
Merci d'avance .....
Boris
croix rouge russe
Re: croix rouge russe
Bonjour sylvalex, bonjour à tous,Bonjour
je cherche des informations ( et des sources ) sur l'action de la Croix Rouge Russe en France , notamment "l'ambulance russe aux Armées Françaises" dont le directeur était Victor Goloubeff : hopital russe , ACA 1 et 2 , sections sanitaires ...
Merci d'avance .....
Boris
Là encore, rien de tout cuit mais beaucoup de temps à consacrer et à fouiller !
Ce que vous souhaitez est complètement éparpillé entre les boites du Centre de Documentation du VDG et celles du SHD TERRE, plus quelques photos sur GALLICA pour la remise officielle des amb. russes à Justin GODART dans la cour des Invalides.
Pour commencer, je vous recommanderais de débuter par le "bon bout": la boite du VDG relative au dossier de l'association FRANCO-RUSSE de la duchesse d'UZES qui vous introduira dans le projet initial de MARCILLE en oct. 14 et son test n°1 de nov/déc. 14 qui débouchera sur un quasi fiasco. Devant le tollé général mais surtout devant l'insistance de la duchesse, le MI TROUSSAINT directeur de la 7° Direction au ministère va céder et engager un second test mieux préparé en collaboration surtout avec le GQG et le professeur agrégé de chirurgie Antonin GOSSET, sommité incontestable et incontestée de l'époque. En mai 15, l'auto-chir. est née et l'ACA1 (française) peut prendre la route ...
Les ACA russes, la 3° Brigade russe, le camp de MAILLY, le lycée MICHELET à VANVES ..., c'est pour après; mais la pelote ne va pas être facile à dérouler !
Bon courage quand même et beaucoup de patience,
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Re: croix rouge russe
Bonsoir Boris , Bonsoir à tous
Voici quelques photos des ambulances offertes par la Russie , dont parle Michel
Bien amicalement
Marpie

Voici quelques photos des ambulances offertes par la Russie , dont parle Michel
Bien amicalement
Marpie