Hôpital d'évacuation Berry au Bac - Sapigneul -avril 1917

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Patrice Pruniaux1

Re: Hôpital d'évacuation Berry au Bac - Sapigneul -avril 1917

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir à tous,
En avril 1917, en arrière du secteur Berry au Bac - Sapigneul, un hôpital d'évacuation fonctionnait à Prouilly.
Une personne de notre docte assemblée sait-elle si un autre hôpital d'évacuation existait dans ce secteur à cette période?
Merci d'avance, Patrice Pruniaux.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Patrice :hello:
Le plus proche ensuite était probablement l'HOE 15 à MONTIGNY-SUR-VESLE.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Patrice Pruniaux1

Bonsoir Hubert,
Autant dire la porte d'à coté!
Merci pour l'information.
Bien cordialement, Patrice.

Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Patrice,

Il y avait aussi un à Coulandon, point de débarquement des Schneider des Groupements de chars Schneider, engagés le 16 Avril 17 au Nord de Berry-au-Bac.
e dois avoir son numéro dans un coin de document.

Bonne journée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Il y avait aussi un à Coulandon
Exact, Michel :hello: ; mais Courlandon est un peu plus à l'Ouest, et la logique des évacuations est plutôt Nord/Sud.

Un peu plus au Sud, donc, il y avait aussi celui de Bouleuse (à deux pas, Patrice, de Bouilly/Onrézy et de la Croix Ferlin).

Bien à vous,

[:achache:1]

Pour info, carte des évacuations, JMO SS 69e DI:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 032__T.JPG
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Patrice Pruniaux1

Bonjour à tous,
Mon Grand Père ayant été très grièvement blessé en 1ère ligne dans le secteur bastion de Tunisie - bastion du Maroc, il fut très certainement d'abord dirigé sur Cormicy.
De là, il me semble logique que l'évacuation se soit faite par Prouilly ou Montigny sur Vesle, ensuite un hôpital à Le Vézinet.
Merci encore à tous, Patrice.
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,
Mon Grand Père ayant été très grièvement blessé en 1ère ligne dans le secteur bastion de Tunisie - bastion du Maroc, il fut très certainement d'abord dirigé sur Cormicy.
De là, il me semble logique que l'évacuation se soit faite par Prouilly ou Montigny sur Vesle, ensuite un hôpital à Le Vézinet.
Merci encore à tous, Patrice.
Bonjour Patrice Pruniaux1,

Pourquoi faire des suppositions ?
Avez-vous analysé les JMO du SS du CA (Dir du SS du CA) et de la DI (MD) auquel appartenait l'unité de votre GP ?
Normalement, vous devez y trouver les éléments que vous cherchez : amb. de triage désignée à l'ordre du jour (2ème partie) qui est la première étape et le passage obligé. Si on est en limite de secteur de DI, analysez les JMO des MD des DI accolées. Ensuite la chaine se déroule en fonction de la pathologie détectée au triage.

A noter que dans le cas particulier de PROUILLY et à la période que vous citez, ce fut un bor ... monstre car la débandade fut telle que l'HOE de PROUILLY fut littéralement submergé et perturbé dans son fonctionnement un long moment devant les arrivées massives de blessés isolés pouvant marcher qui ont rompu ou contourné les barrages de la Prévôté ! Dans ces conditions, il est possible que certains aient tenté de rejoindre PROUILLY sans passer par l'étape triage.
Ce cas exceptionnel marquera beaucoup les esprits du commandement et participera pour partie, aux modifications d'organisation qui se mettront en place un an plus tard, au niveau des HOE ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Patrice Pruniaux1

Pourquoi faire des suppositions ?
Avez-vous analysé les JMO du SS du CA (Dir du SS du CA) et de la DI (MD) auquel appartenait l'unité de votre GP ?
Bonjour MP92,
Vous avez oublié le cas des unités mises à disposition dans un secteur voisin, ce qui en l'espèce conduit les recherches vers les unités voisines!
Il ne me semble pas faire spécialement de supposition dans mon message.
J'écris " ...très certainement par Cormicy... " puisque j'ai le plan des évacuations.
J'ai également l'organisation générale mais un doute raisonnable pour l'HOE du au contexte que j'ai remarqué ( d’où ma question ), et que vous évoquez:

" ... A noter que dans le cas particulier de PROUILLY et à la période que vous citez, ce fut un bor ... monstre car la débandade fut telle que l'HOE de PROUILLY fut littéralement submergé ... "
J'ai pour habitude de toujours recouper mes sources, mais dans le cas présent comme les seuls documents où figure le nom de mon Grand Père sont le JMO de son unité le portant blessé et son hospitalisation et traitement dans un hôpital du Vézinet, il est impossible de faire mieux comme approche de son évacuation.
J'estime d'ailleurs avoir déjà beaucoup de chance d'en savoir autant.
Cordialement, Patrice Pruniaux.

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »