Mesdames , messieurs , bonjour,
C'est sur les conseils avisés de Monsieur Riotte que j'essaie de poster l'objet de mes recherches ;nous avons au sein de notre hôpital dit psychiatrique formé avec un petit groupe une association afin de créer un lieu de mémoire.Je m'efforce ainsi de collecter tout renseignement sur l'histoire de notre "asile d'aliénés" .
J' ai rassemblé quelques éléments (archives municipales ,départementales ...) et parcouru votre forum excessivement documenté et vivant
Dury a priori dès le début du conflit fut dénommé HB (sanatorium de Dury) ,Louis Maufrais y aurait même officié "j'étais médecin dans les tranchées"2008 .J'ai trace du premier militaire admis Monsieur L. le 12/08/1914 , j'ai en effet accés ,sauvés miraculeusement dans nos archives, aux registres des entrées : à ce sujet ai-je le droit de renseigner une demande particulière sur un soldat et son nom ? car cela pourrait peut-être aider quelques "forumeurs", Le conflit se poursuit ,peu de renseignement , première bataille de la Somme ,deuxième bataille de la Somme avec ordre d'évacuation totale préfectorale de "l'asile" le Mercredi 27/03/1918 sous la conduite du Dr Halberstadt ou Halberchtadt(466 malades 31 employés ) :en existe t-il des témoignages photos ? écrits ?
Pendant cette période était-ce la 29 ème DI qui avait été dépêchée sur place (3èRI 141èRI 165èRI) et si oui existe t-il des récits spécifiques ,
J'ai donc osé m'infiltrer dans vos discussions passionnantes ,vous aurez compris que ma demende totalement intéressée n'a pour but que de réunir un maximum de données (quelle que soit la période) sur l'asile départemental de la Somme .
je vous remercie par avance d 'accepter ce message très cordialement votre NK
Hopital Bénévole Dury-les-Amiens - (Somme) - Région Nord.
-
Re: Hopital Bénévole Dury-les-Amiens - (Somme) - Région Nord.
Bonsoir,
et bienvenue,Nicolas, sur ce Forum.
Excellente idée que votre projet; j'espère qu'elle inspirera d'autres centres qui ont exercé en 14 18...
Mais bien sûr, il sera sans doute préférable de procéder, le plus souvent, par MP pour répondre à vos questionneurs; à eux de voir, ensuite, s'ils veulent publier ces renseignements sur leur parent.
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue,Nicolas, sur ce Forum.
Excellente idée que votre projet; j'espère qu'elle inspirera d'autres centres qui ont exercé en 14 18...
Je pense que vous pouvez le faire dans la même mesure que Limoges livre des renseignements médicaux.à ce sujet ai-je le droit de renseigner une demande particulière sur un soldat et son nom ? car cela pourrait peut-être aider quelques "forumeurs"
Mais bien sûr, il sera sans doute préférable de procéder, le plus souvent, par MP pour répondre à vos questionneurs; à eux de voir, ensuite, s'ils veulent publier ces renseignements sur leur parent.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour Nk,
pour Dury, j'ai ceci :
DURY, sanatorium, route de Paris, avec 150 lits, fermé le 9/4/18.
salutations
Guy
pour Dury, j'ai ceci :
DURY, sanatorium, route de Paris, avec 150 lits, fermé le 9/4/18.
salutations
Guy
- Jean RIOTTE
Bonjour Guy,
Merci pour ces précisions concernant le sanatorium de DURY.
Je les reporte tels quels en fin de liste, ne sachant pas de quel type de FS il s'agit , ni quel est son n° de nomenclature.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Merci pour ces précisions concernant le sanatorium de DURY.
Je les reporte tels quels en fin de liste, ne sachant pas de quel type de FS il s'agit , ni quel est son n° de nomenclature.
Cordialement.
Jean RIOTTE
-
Bonsoir,
Je remercie dès à présent les personnes qui renseignent ce thème .Je me permets de poser une autre question :l'asile dans sa partie spécifique psychiatrie a réintégré en Octobre 1918 et aurait cohabité jusqu'en Janvier 1919 avec une formation sanitaire britannique ,en avez-vous trace ?
encore merci cordiales salutations Nicolas K
Je remercie dès à présent les personnes qui renseignent ce thème .Je me permets de poser une autre question :l'asile dans sa partie spécifique psychiatrie a réintégré en Octobre 1918 et aurait cohabité jusqu'en Janvier 1919 avec une formation sanitaire britannique ,en avez-vous trace ?
encore merci cordiales salutations Nicolas K
Bonjour,
Voilà une initiative à encourager, dans mes bases de données, j'ai entre 40 et 50 soldats décédés à Amiens dont au moins 4 décédés à Dury, ces derniers entre octobre 1915 et janvier 1918.
Certains reposent dans la nécropole St-Pierre.
Je vais donc suivre ce fil avec attention !
Cordialement, Hervé.
Voilà une initiative à encourager, dans mes bases de données, j'ai entre 40 et 50 soldats décédés à Amiens dont au moins 4 décédés à Dury, ces derniers entre octobre 1915 et janvier 1918.
Certains reposent dans la nécropole St-Pierre.
Je vais donc suivre ce fil avec attention !
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
- Jean RIOTTE
Bonjour Hervé,
Merci de venir abonder ce sujet.
Je reporte immédiatement ces renseignements sur la liste des Hôpitaux de la Région Nord.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE
PS: A l'attention de Nicolas,
A ce jour je n'ai rien dans mes notes ou documents concernant cet Hôpital.
C'est dire si vos recherches m'intéressent!!!
Cdlt. JeR.
Merci de venir abonder ce sujet.
Je reporte immédiatement ces renseignements sur la liste des Hôpitaux de la Région Nord.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE
PS: A l'attention de Nicolas,
A ce jour je n'ai rien dans mes notes ou documents concernant cet Hôpital.
C'est dire si vos recherches m'intéressent!!!
Cdlt. JeR.
Bonjour,Mesdames , messieurs , bonjour,
C'est sur les conseils avisés de Monsieur Riotte que j'essaie de poster l'objet de mes recherches ;nous avons au sein de notre hôpital dit psychiatrique formé avec un petit groupe une association afin de créer un lieu de mémoire.Je m'efforce ainsi de collecter tout renseignement sur l'histoire de notre "asile d'aliénés" .
J' ai rassemblé quelques éléments (archives municipales ,départementales ...) et parcouru votre forum excessivement documenté et vivant
Dury a priori dès le début du conflit fut dénommé HB (sanatorium de Dury) ,Louis Maufrais y aurait même officié "j'étais médecin dans les tranchées"2008 .J'ai trace du premier militaire admis Monsieur L. le 12/08/1914 , j'ai en effet accés ,sauvés miraculeusement dans nos archives, aux registres des entrées : à ce sujet ai-je le droit de renseigner une demande particulière sur un soldat et son nom ? car cela pourrait peut-être aider quelques "forumeurs", Le conflit se poursuit ,peu de renseignement , première bataille de la Somme ,deuxième bataille de la Somme avec ordre d'évacuation totale préfectorale de "l'asile" le Mercredi 27/03/1918 sous la conduite du Dr Halberstadt ou Halberchtadt(466 malades 31 employés ) :en existe t-il des témoignages photos ? écrits ?
Pendant cette période était-ce la 29 ème DI qui avait été dépêchée sur place (3èRI 141èRI 165èRI) et si oui existe t-il des récits spécifiques ,
J'ai donc osé m'infiltrer dans vos discussions passionnantes ,vous aurez compris que ma demende totalement intéressée n'a pour but que de réunir un maximum de données (quelle que soit la période) sur l'asile départemental de la Somme .
je vous remercie par avance d 'accepter ce message très cordialement votre NK
Je suis à la recherche des informations sur d'une personne qui a été hospitalisée(comme civile) en aôut 1916 dans l'asile des aliénés de Dury (Amiens).
Cette personne y est décédé le 10 septembre 1916.
Il s'agit de BOSCHMANS FRANCOIS EMILE (°05-06-1866 Thielt,Belgique)
Comment procéder ? Est-ce qu'il existe une instance ou je me peux me diriger ?
Je voudrais savoir pourquoi Monsieur Boschmans a été hospitalisé. Selon mes renseignements il n'appartenait plus au forces militaires à ce moment. En effet, il était membre de l'armée Belge jusqu'en avril 1916.
En outre, je voudrais savoir ou il a été enterré.
Cordialement,
Johan
Belgique
Bonjour, si vous possèdez le registre des entrées de cet HP, je doute que Limoges possède une copie, d'ailleurs il n'y a que des originaux à Limoges (il me semble qu'il n'existe pas de doublon...à moins que).
Partons de l'hypotèse que Limoges ne possède pas ce registre, il faut donc envoyer une demande de renseignement très précise, en l'occurrence à partir du nom, prénom, matricule, n° du régiment date d'entrée dans cet HP et date de sortie, les archives de Limoges peuvent "éventuellement" retrouver la trace de ce soldat; encore faut il que le document existe...ce qui n'est pas toujours le cas.
Laurent
Partons de l'hypotèse que Limoges ne possède pas ce registre, il faut donc envoyer une demande de renseignement très précise, en l'occurrence à partir du nom, prénom, matricule, n° du régiment date d'entrée dans cet HP et date de sortie, les archives de Limoges peuvent "éventuellement" retrouver la trace de ce soldat; encore faut il que le document existe...ce qui n'est pas toujours le cas.
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
- Jean RIOTTE
Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE