Hôpitaux Militaires Pont Ste Maxence 60700

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
gaime

Re: Hôpitaux Militaires Pont Ste Maxence 60700

Message par gaime »

Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente : Roger LESCUYER, Colonel(h) Président du Souvenir Français de Pont Ste Maxence 60700 qui souhaite reconstituer l'historique du carré militaire de Pont (110 tombes14/18)et recherche le lieu d'implantation des hôpitaux militaires où sont décédés (suite à maladies contractées en service)ceux qui y sont inhumés.

Hôpital Temporaire n° 25 : aurait fonctionné du 10/01/1916 au 09/04/1918 dans les locaux de l'Institution libre Saint Joseph, 8 Place de l'Eglise à Pont (270 lits) (Selon le SAMHA de Janvier 1916 à mai 1919)
Il ne semble pas avoir fonctionné dans les locaux de l'ancienne abbaye du Moncel, l'institution libre ne s'y étant installée qu'en 1923 !
Par contre sur les registres d'état civil de la commune, on trouve 19 décès à cet hôpital de novembre 1914 à janvier 1916 et 8 d'octobre 1918 à février 1919 ?

Hôpital Complémentaire d'Armée n° 35 : En consultant Mémoire des Hommes et les fiches des soldats MPLF inhumés dans le carré militaire on constate que plus de 50 d'entre eux sont décéds à l'H.C.A.35 au cours de l'année 1918.Ces décès ne figurent pas sur les registres d'état civil de la commune.
Où a-t-il fonctionné ? de quand à quand ? disposait-il d'un intendant militaire faisant fonction d'officier de l'état civil? Etait-il différent ou a-t-il pris la suite du H.T.25?
J'attends une répnse du SAMHA à Limoges à ces questions.

Merci d'avance à toutes et à tous de votre contribution à mes recherches.
Sentiments cordiaux
Roger LESCUYER
Roger Lescuyer
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonsoir.

Cet hopital 35 de Pont Sainte Maxence a déjà été evoqué sur le forum :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_59_1.htm

La localisation n'est toujours pas claire.
On trouve aussi des soldats décédés à Pont Ste Maxence dans la nécropole nationale de Verberie souvent au début de la guerre.

Cordialement.
Yves
gaime

Message par gaime »

Bonjour Yves,

Merci de votre réponse concernant le H.C.A 35 de Pont Ste Maxence
Je poursuis mes recherches et ne manquerai pas de vous tenir informé du résultat.

Bien cordialement
Roger
Roger Lescuyer
FrOLIER

Message par FrOLIER »

Bonjour

Je possède quelques renseignements sur ces hôpitaux dont je prépare la monographie pour un prochain ouvrage à sortir dans quelques mois : QUENECHDU et OLIER. Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918. tome 5, Ysec : Louviers, 201..

Les éléments détaillés ci-après ne sont qu'une ébauche de la notice définitive. Vous me pardonnerez les imprécisions - notées entre crochets - qui restent à valider.

Hôpital temporaire (puis complémentaire) n°25 de Pont-Sainte-Maxence. Ecole libre (Pensionnat/séminaire) Sainte-Marie. 150/270 lits. Août 1914 à mai 1919 :
En août 1914, la société de secours aux blessés militaires constitue à Pont-Sainte-Maxence deux formations sanitaires, l'hôpital auxiliaire n°37 et l'hôpital auxiliaire Sainte Marie (sans numérotation). Ce dernier n'est pas sérieusement organisé par le docteur Gugliemi. Devant l'avance allemande il est évacué à l'instar des autres hôpitaux de la région. Du 2 au 12 septembre 1914 il est occupé par les Allemands (Une centaine de blessés traités).
Le 11 novembre 1914, la VIe armée fait occuper l'école par l'ambulance n°11/4. L'hôpital toujours sans numérotation, avec 150 lits, devient "hôpital auxiliaire du séminaire Sainte Marie" et fonctionne comme annexe de l'hôpital complémentaire n°15 de Compiègne (Orangerie du Palais, revenu de son lieu de repli à Laval (Mayenne), le 22 octobre 1914) - Médecins chefs :MaM1 Pichon, MM2 Collin, MaM1 Tiphine.
A compter du 10 janvier 1916, fonctionne comme hôpital complémentaire autonome et prend, le 1er février 1916, l'appellation d'HC n°25 (notification DSS 6RM du 12 février 1916). Sa capacité est relevée à 200/270 lits de médecine générale : contagieux, vénériens, petits blessés - Médecins chefs : MM2 Demain, MM2 Camuset, MM2 Huguet.
Le 1er avril 1918 il passe aux armées et devient hôpital complémentaire d'armée (HCA) n° 35 - Ne pas le confondre avec l'HC 35 de Sézanne (6e RM) - Il fonctionne sans histoire du 1er avril au 30 juin 1918. Le 1er juillet 1918, il repasse à la 6e RM et reprend sa numérotation régionale HC 25. Il ferme le 1er mai 1919.

Cet hôpital de peu d'importance a laissé quelques traces dans les ouvrages de référence :

Le Médecin général Mignon, dans Le Service de santé pendant la guerre 1914-1918. Paris : Masson, III, 1926, p. 626
lui attribue 280 lits réservés à des malades de la IIIe armée.

Le médecin général Bassères, dans Le service de santé de la IIIe armée pendant la bataille de France. Paris : Lavauzelle,1922, p. 86
"L'hôpital complémentaire n° 25 (...) est, en réalité, et malgré ses 250 lits déclarés, une formation inconsistante qui sert de débordement à Creil pour de petits malades et sur laquelle l'armée s'est toujours gardée de faire fond."

Hôpital auxiliaire n°37 de Pont-Sainte-Maxence. Ecoles communales, rue de Creil - 30/40 lits - Ouvert le 6 août 1914. Fermeture temporaire le 29 août 1914 suite à l'avance allemande. Réouvert [fin octobre 1914], reçoit ses premiers blessés le 6 novembre 1914. Fermeture définitive le 1er avril 1915. Pas de décès dans cette formation.

Bonne chance pour votre projet
Bien cordialement

gaime

Message par gaime »

Bonjour,

Par suite d'une erreur de manipulation de ma part, vous n'avez pas du recevcoir mon message privé du 18/06, je vous prie de m'en excuser et de le trouver à nouveau ci-dessous.

" Je vous remercie très vivement de toutes les informations concernant les Hôpitaux Militaires de Pont Sainte-Maxence pendant la guerre 1914/1918 que vous avez bien voulu me communiquer. Elles me seront précieuses.

Tous ces renseignements viennent confirmer ce que j'avais partiellement découvert en consultant les registres d'état civil de la commune et les fiches MdH des soldats MPLF inhumés dans le carré militaire.

Avant de vous répondre plus longuement et de vous poser des questions, je voudrais procéder à dquelques vérifications sur ces registres et les fiches MdH.

Merci encore et à bientôt,
Bien cordialement,

Roger LESCUYER
Roger Lescuyer
MP 92

Message par MP 92 »

Je me présente : Roger LESCUYER, Colonel(h) Président du Souvenir Français de Pont Ste Maxence 60700 qui souhaite reconstituer l'historique du carré militaire de Pont (110 tombes14/18)et recherche le lieu d'implantation des hôpitaux militaires où sont décédés (suite à maladies contractées en service)ceux qui y sont inhumés.

Hôpital Temporaire n° 25 : aurait fonctionné du 10/01/1916 au 09/04/1918 dans les locaux de l'Institution libre Saint Joseph, 8 Place de l'Eglise à Pont (270 lits) (Selon le SAMHA de Janvier 1916 à mai 1919)
Il ne semble pas avoir fonctionné dans les locaux de l'ancienne abbaye du Moncel, l'institution libre ne s'y étant installée qu'en 1923 !
Par contre sur les registres d'état civil de la commune, on trouve 19 décès à cet hôpital de novembre 1914 à janvier 1916 et 8 d'octobre 1918 à février 1919 ?

Hôpital Complémentaire d'Armée n° 35 : En consultant Mémoire des Hommes et les fiches des soldats MPLF inhumés dans le carré militaire on constate que plus de 50 d'entre eux sont décéds à l'H.C.A.35 au cours de l'année 1918.Ces décès ne figurent pas sur les registres d'état civil de la commune.
Où a-t-il fonctionné ? de quand à quand ? disposait-il d'un intendant militaire faisant fonction d'officier de l'état civil? Etait-il différent ou a-t-il pris la suite du H.T.25?
J'attends une répnse du SAMHA à Limoges à ces questions.

Merci d'avance à toutes et à tous de votre contribution à mes recherches.
Sentiments cordiaux
Roger LESCUYER
Bonjour Roger, Bonjour à tous,

Comme suite à votre demande en MP, je suis désolé de ne pouvoir vous apporter la moindre précision sur votre question relative aux FS qui ont pu exister ou se succéder à PONT STE MAXENCE (Oise).
Je vous renvoie donc à la réponse très documentée de notre ami F. OLIER.

Cependant, à la réflexion, je vous livre quelques commentaires que votre intervention m’inspire :
-Vos interrogations portent sur les lieux exacts de fonctionnement de ces diverses FS à PONT STE MAXENCE ou dans les environs immédiats. Par expérience, je dirais que de tels éléments factuels, géographiques, indépendamment de tous répertoires pouvant exister, relève du domaine des JMO du SS qui fréquemment sont agrémentés de précisions quant aux dates, ou de croquis des lieux, descriptions plus ou moins complètes, anecdotes ...

-Apparemment, d’après les divers éléments recueillis, il y a donc eu une succession d’ hôpitaux de statuts différents pendant pratiquement toute la durée de la guerre. Dans ces conditions, je me livrerais à une recherche, un peu fastidieuse il est vrai, de toutes les FS ayant existé à PONT STE MAXENCE durant tout le conflit. Pour ce faire, je réaliserais un tableau du style suivant qui peut d’ailleurs s’appliquer à n’importe quel cas:

Image

Le but du jeu serait de trouver les JMO concernés à l’échelon local, susceptibles de vous donner des détails, donc de niveau amb. ou hôpital. Pour ce faire, on est obligatoirement obligé de partir des échelons supérieurs et de descendre progressivement dans la hiérarchie. Les échelons supérieurs (armée, CA, voire DI) se bornant à indiquer l’existence de telle ou telle FS à une date donnée. Tel JMO de tel CSSSA pouvant donner une liste mensuelle de ses FS (exemple de la IV° Ar.), tel autre étant moins prolixe mais se livrant à des énumérations de temps en temps (exemple de la III° Ar.), etc.
A partir du moment où les 2 dernières colonnes de droite sont remplies, il conviendra bien sûr d’analyser cette compilation en détail avec tous les JMO trouvés.

Ne pas oublier également l’interaction ou plutôt la séparation entre les FS relevant directement de l’armée (nous sommes là en ZA) et celles issues des régions du temps de paix, ce qui est le cas notamment des HT en ZI.
Enfin en 18, l’armée a rebasculé assez brutalement sur les régions de la ZA nombre de FS ce qui n’a pas été sans poser de problème d’organisation, particulièrement sur la VI° RM dont le territoire était très étendu d’est en ouest ...

-Pour terminer, j’essayerais également d’interroger en parallèle :
.les associations locales ou sociétés savantes du secteur qui ont pu, à un titre ou à un autre, effectuer telle ou telle étude sur l’histoire du secteur pendant cette période,
.les archives municipales des localités proches qui peuvent détenir indépendamment des AD des documents toujours étonnants (rubriques autres que militaire: population, hygiène, courriers du maire, fêtes locales, etc) et qui ont certainement marqués la vie de PONT STE MAXENCE,
.les congrégations religieuses dont vous faites état, voire l’évêché.

En ce qui concerne votre autre question sur l’existence d’un intendant militaire, s’agissant d’un HT je ne le pense pas car les effectifs de l’Intendance me semble avoir été réservés en priorité aux G.U. (intendants et sous-intendants militaires). Par contre, que le directeur de l’HT ou un de ses adjoints ait fait fonction d’officier d’état-civil, c’est possible. Reste à savoir si durant cette période, la municipalité de PONT S-M a fonctionné en permanence ?

Bien cordialement et vous souhaitant bonne chance.

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
gaime

Message par gaime »

Bonsoir Michel, Bonsoir à toutes et à tous

Merci de votre message et de vos conseils éclairés.

Je va
Roger Lescuyer
11Gen

Message par 11Gen »

Bonjour Roger Lescuyer

Sur ce point, ma recherche est en quelque sorte complémentaire à la votre. Je vous livrerai les informations que j'ai récoltées afin de contribuer à votre travail sur carré militaire.
J'espère que le SAMHA vous répondra positivement.

Bonjour Fr.olier
Ai-je bien compris la chronologie de l'hôpital auxiliaire Sainte Marie, de 1914 à 1919 ?
Une même Formation Sanitaire aurait donc eu successivement plusieurs appellations et rattachements. Ainsi, selon, la période, l'HC 25 et l'HCA n°35 ne seraient-ils qu'une même entité, sur le même lieu ? Si c'est le cas, ce serait une nouvel espoir d'accéder aux archives de l'HCA n°35.

Mon espoir est modulé par le fait qu'un certain nombre de décès à l'HCA n°35, sont indiqués bien après "sa fermeture" le 30 juin 1918. Votre étude est en cours et je ne sais si, depuis votre dernier message, vous avez consulté memorialWebGen. Une rapide consultation permet de constater qu'un peu plus de 18 combattants sont décédés et inhumés à Pont-Sainte-Maxence pour la période d'avril à octobre 1918. Il y aurait donc eu continuité ! Ces données semblent donc paradoxales et posent donc une vraie problématique.

Voici sept informations que j'ai notées (mais sans les analyser dans le détail) qui permettent de donner une idée de la complexité du domaine que j'ai rencontré:

1 / Mémorial Dormans[quotemsg]http://memorialdormans.free.fr/OuAmbulancesHop.htm
à la page : autour de Dormans. Ambulances et hôpitaux pour les soldats tombés ...
Dormans; H. Comp 35 - du 23-mars-18 au 31-mai-18. Plus une fiche au 6 août 1917 et une autre au 30 novembre 1918 (en septembre et octobre 1918, le HC35 est à Pont-Sainte-Maxence (60). [/quotemsg]
Je n'ai pas demandé de complément d'information.

2 / Commune de Tréziers. Prisonniers de la guerre de 14-18. [quotemsg]http://webcache.googleusercontent.com/s ... google.com
27 décembre (1918) l’ambulance 1/16 s’installe à Liancourt  Le personnel est prêté à l’hôpital régional de Pont St Maxence[/quotemsg]
Y aurait-eu un hôpital régional à Pont-Sainte-Maxence ?

3 / Présence de l'HCA n°36 à Pont-Sainte-Maxence (septembre et novembre 1918[quotemsg]DEBORDEAUX Edmond Victor, Soldat - 1er G.A. (Aérostation). Date du décès : 19/09/1918. Décédé des suites de maladie contractée en service commandé à l'hôpital complémentaire d'Armée n° 36 http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1693576585

PAPIN Léon Georges Armand, 2e RZ Date du décès : 05/11/1918. Décédé des suites de maladie contractée en service commandé à l'hôpital complémentaire d'Armée n° 36
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3831465810[/quotemsg]
Une nouvelle FS à Pont-Sainte-Maxence ?

4 / HA 37 - Croix- Rouge [quotemsg]http://www.croix-rouge.fr/content/downl ... es_decores
Bardin, Claudine, infirmière, HA 37, HT, Pont Saint Maxence ... Médaille de la Reconnaissance Française, bronze. Date de parution au JO 03/10/1920 [/quotemsg]

5 / Ambulance des Alliés à Pont-Sainte-Maxence
Complete report of British Committee of the French Red Cross Date: 1914 - 1918  

http://www.tlemea.com/waw.asp?cmd=NAV2& ... r=0&bhcp=1

6 / Section Sanitaire Américaine à Pont-Sainte-Maxence
[quotemsg]SSU 608 -PARC E. L'histoire de l'ambulance de l'armée américaine. John Smucker
http://www.ourstory.info/library/2-ww1/ ... aac10.html
The unit shipped out on the SS Madawaska early in 1918, and was assigned to work with the French Reserve Parc E, stationed at Epernay. They were serving the Fifth French Army. They moved from Epernay to Pont St. Maxence, near Beauvais, then to Sezanne and Reims.
After the Armistice Par "E" moved up to Sedan.
Traduction automatique
L'unité expédiée le début SS Madawaska en 1918, et a été désigné pour travailler avec la Réserve française Parc E, stationné à Epernay. Ils servaient la Ve armée française. Ils se sont déplacés d'Epernay à Pont Saint-Maxence, près de Beauvais, puis à Sézanne et à Reims. Après l'armistice Par "E" déplacé jusqu'à Sedan[/quotemsg]

7 / Deux croquis de Pont-Sainte-Maxence [quotemsg]
Réserve Mallet /Américain Field Service / 1918.rtfd
http://www.ourstory.info/library/2-ww1/ ... et/RM.html
1 / MESS AT PONT SAINTE MAXENCE. Drawn by C. Le Roy Baldridge, TMU 184.
http://www.ourstory.info/library/2-ww1/ ... s/rm32.jpg
2 / ON GUARD AT PONT SAINTE MAXENCE
http://www.ourstory.info/library/2-ww1/ ... s/rm23.jpg[/quotemsg]
Je n'ai pas étudié l'anglais et je laisse aux connaisseurs cette piste d'étude !

Bonjour Michel Pineau,
Vous avez bien pointé la difficulté de ce secteur, surtout en 1918. Je m'emploie actuellement à essayer la méthodologie que vous nous avez proposée. Mais je galère ! Prochaînement je vous demanderai de l'aide.
Il me manquerait des informations de base et des cartes que je ne manquerai pas de préciser.

Voici, ma contribution pour ce jour. Je prépare un nouveau message sur les Di ayant séjourné à Pont-Sainte-Maxence; une sélection des JMO du Service Santé dont deux (et même trois) sur Pont-Sainte-Maxence. Tout au plus quelques informations qui pourraient s'avérer de bonnes pistes de recherche. En tout cas, je l'espère bien.
A bientôt.
Bien cordialement
Geneviève

Je viens de constater que le lien du : "5/ " est inactif. Je viens de le corriger.
Le lien du "2/" est inactif. je le corrige
gaime

Message par gaime »

Bonjour Roger Lescuyer

J'ai lu votre message avec une certaine émotion mêlée d'espoir. En effet, depuis plus de deux ans, je cherche des informations sur les Formations Sanitaires à Pont-Sainte-Maxence et plus particulièrement sur l'HCA n° 35 où mon grand-père est décédé, le 16 septembre 1918, suite de maladie contractée en service.
Mes recherches sont quasi infructueuses, d'une part parce que les AD de la Somme n'ont pas son Registre Matricule et d'autre part parce que le SAMHA m'a répondu, en 2009, qu'ils ne possédaient ni de fonds d'archives de cet hôpital, ni d'inscription de mon g-p sur le registre des entrées des malades et des blessés.
Egalement en raison d'une absence de JMO numérisé.
Mon g-p n'est inscrit ni sur les registres de décès, ni sur le MAM, ni inhumé à Pont-Sainte-Maxence, et ce fait a contribué à axer mes recherches, sur les inhumations (secondaires) en dehors de Pont-Sainte-Maxence. Sur ce point, ma recherche est en quelque sorte complémentaire à la votre. Je vous livrerai les informations que j'ai récoltées afin de contribuer à votre travail sur carré militaire.
J'espère que le SAMHA vous répondra positivement.

Bonjour Fr.olier
Ai-je bien compris la chronologie de l'hôpital auxiliaire Sainte Marie, de 1914 à 1919 ?
Une même Formation Sanitaire aurait donc eu successivement plusieurs appellations et rattachements. Ainsi, selon, la période, l'HC 25 et l'HCA n°35 ne seraient-ils qu'une même entité, sur le même lieu ? Si c'est le cas, ce serait une nouvel espoir d'accéder aux archives de l'HCA n°35.

Mon espoir est modulé par le fait qu'un certain nombre de décès à l'HCA n°35, sont indiqués bien après "sa fermeture" le 30 juin 1918. Votre étude est en cours et je ne sais si, depuis votre dernier message, vous avez consulté memorialWebGen. Une rapide consultation permet de constater qu'un peu plus de 18 combattants sont décédés et inhumés à Pont-Sainte-Maxence pour la période d'avril à octobre 1918. Il y aurait donc eu continuité ! Ces données semblent donc paradoxales et posent donc une vraie problématique.

Voici sept informations que j'ai notées (mais sans les analyser dans le détail) qui permettent de donner une idée de la complexité du domaine que j'ai rencontré:

1 / Mémorial Dormans[quotemsg]http://memorialdormans.free.fr/OuAmbulancesHop.htm
à la page : autour de Dormans. Ambulances et hôpitaux pour les soldats tombés ...
Dormans; H. Comp 35 - du 23-mars-18 au 31-mai-18. Plus une fiche au 6 août 1917 et une autre au 30 novembre 1918 (en septembre et octobre 1918, le HC35 est à Pont-Sainte-Maxence (60).
Je n'ai pas demandé de complément d'information.

2 / Commune de Tréziers. Prisonniers de la guerre de 14-18. [quotemsg]http://webcache.googleusercontent.com/s ... google.com
27 décembre (1918) l’ambulance 1/16 s’installe à Liancourt  Le personnel est prêté à l’hôpital régional de Pont St Maxence[/quotemsg]
Y aurait-eu un hôpital régional à Pont-Sainte-Maxence ?

3 / Présence de l'HCA n°36 à Pont-Sainte-Maxence (septembre et novembre 1918[quotemsg]DEBORDEAUX Edmond Victor, Soldat - 1er G.A. (Aérostation). Date du décès : 19/09/1918. Décédé des suites de maladie contractée en service commandé à l'hôpital complémentaire d'Armée n° 36 http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1693576585

PAPIN Léon Georges Armand, 2e RZ Date du décès : 05/11/1918. Décédé des suites de maladie contractée en service commandé à l'hôpital complémentaire d'Armée n° 36
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3831465810[/quotemsg]
Une nouvelle FS à Pont-Sainte-Maxence ?

4 / HA 37 - Croix- Rouge [quotemsg]http://www.croix-rouge.fr/content/downl ... es_decores
Bardin, Claudine, infirmière, HA 37, HT, Pont Saint Maxence ... Médaille de la Reconnaissance Française, bronze. Date de parution au JO 03/10/1920 [/quotemsg]

5 / Ambulance des Alliés à Pont-Sainte-Maxence
Complete report of British Committee of the French Red Cross Date: 1914 - 1918  

http://www.tlemea.com/waw.asp?cmd=NAV2& ... r=0&bhcp=1

6 / Section Sanitaire Américaine à Pont-Sainte-Maxence
[quotemsg]SSU 608 -PARC E. L'histoire de l'ambulance de l'armée américaine. John Smucker
http://www.ourstory.info/library/2-ww1/ ... aac10.html
The unit shipped out on the SS Madawaska early in 1918, and was assigned to work with the French Reserve Parc E, stationed at Epernay. They were serving the Fifth French Army. They moved from Epernay to Pont St. Maxence, near Beauvais, then to Sezanne and Reims.
After the Armistice Par "E" moved up to Sedan.
Traduction automatique
L'unité expédiée le début SS Madawaska en 1918, et a été désigné pour travailler avec la Réserve française Parc E, stationné à Epernay. Ils servaient la Ve armée française. Ils se sont déplacés d'Epernay à Pont Saint-Maxence, près de Beauvais, puis à Sézanne et à Reims. Après l'armistice Par "E" déplacé jusqu'à Sedan[/quotemsg]

7 / Deux croquis de Pont-Sainte-Maxence [quotemsg]
Réserve Mallet /Américain Field Service / 1918.rtfd
http://www.ourstory.info/library/2-ww1/ ... et/RM.html
1 / MESS AT PONT SAINTE MAXENCE. Drawn by C. Le Roy Baldridge, TMU 184.
http://www.ourstory.info/library/2-ww1/ ... s/rm32.jpg
2 / ON GUARD AT PONT SAINTE MAXENCE
http://www.ourstory.info/library/2-ww1/ ... s/rm23.jpg[/quotemsg]
Je n'ai pas étudié l'anglais et je laisse aux connaisseurs cette piste d'étude !

Bonjour Michel Pineau,
Vous avez bien pointé la difficulté de ce secteur, surtout en 1918. Je m'emploie actuellement à essayer la méthodologie que vous nous avez proposée. Mais je galère ! Prochaînement je vous demanderai de l'aide.
Il me manquerait des informations de base et des cartes que je ne manquerai pas de préciser.

Voici, ma contribution pour ce jour. Je prépare un nouveau message sur les Di ayant séjourné à Pont-Sainte-Maxence; une sélection des JMO du Service Santé dont deux (et même trois) sur Pont-Sainte-Maxence. Tout au plus quelques informations qui pourraient s'avérer de bonnes pistes de recherche. En tout cas, je l'espère bien.
A bientôt.
Bien cordialement
Geneviève

Je viens de constater que le lien du : "5/ " est inactif. Je viens de le corriger.
Le lien du "2/" est inactif. je le corrige[/quotemsg]
Roger Lescuyer
gaime

Message par gaime »

Bonjour11Gen,
Ayant pris connaissance tardivement de votre message du 21/08/2011, je suis néanmoins en mesure de vous communiquer les informations que j'ai pû recueillir sur les formations hospitalières ayant fonctionné à Pont Ste Maxence en 14/19 et apporter quelques réponses aux questions que vous posez.
Pouvez-vous me communiquer l'identité de votre grand-père (était-il MPLF)
Vous pouvez me contacter sur mon mail : [email protected]
Bien cordialement
Roger Lescuyer
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »