Merci pour toutes les informations fournies sur ce site qui m'ont mise sur la piste du service des archives de Limoges qui a répondu à ma demande de documents concernant un hopital temporaire près de Bordeaux.
Mon grand-père François RADIX a été hospitalisé à l'hôpital de COUTRAS du 1er octobre 1914 au 21 oct 1914 pour plaie pénétrante crâne + fracture crâne. Il a reçu un éclat d'obus dans le crâne à Meaucourt; nous savons qu'il fut opéré, et s'en sortit vivant. Le certificat de visite indique qu'il fut évacué à Bordeaux pour "radio et intervention possible". De quel hôpital s'agit-il car la photocopie du registre adressé par le service de Limoges ne mentionne pas d'opération à COUTRAS?
Du n° 19 (centre de marins) HA n° 19 Bordeaux - Maison du Marin, passage Fondaudège - 41 lits - SSBM - Fonctionne du (7 septembre 1914 au 1er janvier 1916) -
HB n° 19 bis Coirac - Salle de bal (20 lits) et Ecole de Filles (10 lits) - Fonctionne du 11 octobre 1914 au ? -
HC n° 19 Bordeaux - Lycée National, cours Victor Hugo - 946 lits - Fonctionne du ? août 1914 au ? -
ou un hôpital militaire ?
Merci encore,
très cordialement