HA 203 de Bourg

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
JM2004

Re: HA 203 de Bourg

Message par JM2004 »

Mon GPp après avoir passer un mois à l’hôpital de Héricourt, fut évacué sur l’intérieur à l’hôpital auxiliaire 203 de Bourg-en-Bresse ( plus précisément dans le monastère de l’Abbaye Royale de Brou) le 15 juillet 1916 où il resta jusqu’en mars 1917.
Cette abbaye abrite les tombeaux de Philibert de Savoie et le gisant de sa femme la reine Marguerite d’Autriche : avec humour, il disait qu’« il dormait à coté de la reine »….on peut en effet très bien imaginé cette nef et le cœur de cette abbaye avec des lits de soldats blessés, en convalescence…
Je suis donc à la recherche d’informations ou de témoignages sur cet hôpital et la période qui l’entoure, le site de l’abbaye ne mentionnant rien à ce sujet.

Merci par avance

Jacques
JM2004
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour Jacques,
J'ai effectué une étude sur les hôpitaux 14/18 du dépt de l'Ain mais je n'ai aucune info sur l'hôpital qui aurait été installé dans l'abbaye de Brou, d'autre part le HA N°203 était situé au lycée de filles, avenue Alsace-Lorraine pendant toute la durée de la guerre mais cet hôpital aurait pu avoir une annexe dans l'abbaye de Brou, cela reste à confirmer, pouvez-vous mettre en ligne un document ou me le passer par message perso?, salutations
Guy
JM2004

Message par JM2004 »

Bonjour Jacques,
J'ai effectué une étude sur les hôpitaux 14/18 du dépt de l'Ain mais je n'ai aucune info sur l'hôpital qui aurait été installé dans l'abbaye de Brou, d'autre part le HA N°203 était situé au lycée de filles, avenue Alsace-Lorraine pendant toute la durée de la guerre mais cet hôpital aurait pu avoir une annexe dans l'abbaye de Brou, cela reste à confirmer, pouvez-vous mettre en ligne un document ou me le passer par message perso?, salutations
Guy
Bonjour Guy,

Tout d’abord une info trouvée sur ce forum

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_60_1.htm

HA n° 203 Bourg-en-Bresse - Lycée de jeunes filles, 17 avenue d'Alsace-Lorraine - 300 lits - ADF - Fonctionne du 8 août 1914 au ? septembre 1916 - Occupera par la suite l'ancien séminaire, boulevard de Brou du 1er septembre 1917 au 10 août 1919 - Moyenne chirurgie et neurologie.

« Mon GPp était couché près du tombeau de Marguerite de Savoie dans l’église ; il avait à ses cotés un soldat Mr Boulanger avec qui il s’est lié d’amitié au point que celui-ci lui avait dit que s’il avait un fils, il en serait le parrain : ce qui fut fait en 1920 avec la naissance de mon père.( des histoires comme celle-ci, il a dû en exister?! » Vu son niveau scolaire, peut-on penser qu’il ait inventé cela ?.
Par ailleurs, mon père se souvenant que son père avait « gravé » (avec d’autres) son nom au bas du monument, demandant lors de la visite de cette abbaye au guide ce qu’étaient devenus ces graffitis, celui-ci lui répondit qu’ils avaient été effacés…
Voilà les seuls témoignages oraux que j’ai, en plus de la photo ( peut-on l’authentifier ?);

(mon GPp assis 2ème à gauche)
Ayant obtenu les copies d’entrée (16/6/1916) et de sortie (16/7/1916) de l’Hôpital de Héricourt, je vais interroger le service de santé pour cette période de convalescence.
Si d’autres témoignages pouvaient corroborer ou infirmer cette tranche d’histoire, je suis preneur.

Cordialement

Jacques
Image
JM2004
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »