HOE PROUILLY 1917

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
gbp

Re: HOE PROUILLY 1917

Message par gbp »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations et de documents concernant l'évacuation sanitaire de mon grand oncle depuis cet HOE vers un hôpital se trouvant à PAU.

Il à été blessé le 14 Avril 1917 sur le front je pense vers CORMICY.

Évacué par TS le 16 Avril ou le 24 Avril 1917 ? ?????

Voila c'est là que j'ai un problème, car sur sa fiche établi par le Service de santé il est bien stipulé être entré à cet HOE le 14.Avril 1917, pour en sortir le 16 Avril 1917, mais sur sa fiche matricule il est mentionné qu'il à été évacué le 24 Avril 1917 sur l'intérieur.

Merci par avance à ceux et à celles qui pourraient me renseigner.

Cordialement

Bernard
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations et de documents concernant l'évacuation sanitaire de mon grand oncle depuis cet HOE vers un hôpital se trouvant à PAU.

Il à été blessé le 14 Avril 1917 sur le front je pense vers CORMICY.

Évacué par TS le 16 Avril ou le 24 Avril 1917 ? ?????

Voila c'est là que j'ai un problème, car sur sa fiche établi par le Service de santé il est bien stipulé être entré à cet HOE le 14.Avril 1917, pour en sortir le 16 Avril 1917, mais sur sa fiche matricule il est mentionné qu'il à été évacué le 24 Avril 1917 sur l'intérieur.

Merci par avance à ceux et à celles qui pourraient me renseigner.

Cordialement

Bernard
Bonjour, Evacué par TS le...signifie évacué par Train sanitaire. Les erreurs sur les fiches matricules sont très courantes. Il existe un moyen de vérifier cette information, consulter le registre des entrées de l'HOE (pouvez vous le citer ?merci) puis le registre des entrées de l'hopital de Pau.

La source de cette consultation se situe aux archives de Limoges "SAMHA". Pour le registre des entrées dans le HOE ça devrait figurer sur un feuillet individuel en double volet...mais il faut que cette archive existe au SAMHA :)
Pour l'hopital de Pau, si vous avez sa référence vous retrouverez dans le regsitre la date d'entrée et de sortie de ce soldat.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

En Avril 1917 l'HOE de Prouilly ( Laurent :hello: , il est nommé dans le titre de la question) est l'un de ces HOE qui vont être submergés par la fameuse offensive...

Bernard :hello: ,si j'ai bien révisé vos données, monsieur votre grand oncle est blessé au talon, donc parfaitement évacuable. Il m'étonnerait donc beaucoup qu'il ait été gardé plusieurs jours à l'HOE de Prouilly, et je pense donc que la date de son évacuation est bien la première: le 16 Avril; avec erreur sur la fiche matricule.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bernic

Message par bernic »

Bonsoir,
Toute nouvelle sur ce forum, je ne parviens pas à créer une nouvelle question alors je tente une réponse concernant,un sujet similaire...
Quelqu'un pourrait-il me dire comment connaître le trajet du train semi permanent N°2 bis parti le 12 janvier 1915 et arrivé le 13 janvier?
Le service des archives médicales hospitalières des armées m'a très aimablement et très rapidement envoyé une photocopie d'un contrôle nominatif du 43 è RI qui cite mon grand père Emile SUEUR comme présent dans ce train sanitaire.
Je sais qu'il a été blessé à la joue et a perdu un oeil mais rien ne me dit où se situait la bataille durant laquelle il fut blessé?
Pouvez-vous me renseigner?
Merci d'avance
Nicole
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Nicole, sur ce Forum.

En Janvier 1915, le 43e RI es en Champagne, secteur de la Ferme de Beauséjour: cf son JMO :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Ce train est donc au départ de la gare d'évacuation la plus proche: probablement Walmy;
voyez le JMO DDSS 1er CA qui note les évacuations journalières:

Pour ouvrir une nouvelle page, il vous suffit de
vous mettre dans la rubrique appropriée et de cliquer sur "noueau sujet", en haut à droite.

Bien à vous,

Achache
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir,
Toute nouvelle sur ce forum, je ne parviens pas à créer une nouvelle question alors je tente une réponse concernant,un sujet similaire...
Quelqu'un pourrait-il me dire comment connaître le trajet du train semi permanent N°2 bis parti le 12 janvier 1915 et arrivé le 13 janvier?
Le service des archives médicales hospitalières des armées m'a très aimablement et très rapidement envoyé une photocopie d'un contrôle nominatif du 43 è RI qui cite mon grand père Emile SUEUR comme présent dans ce train sanitaire.
Je sais qu'il a été blessé à la joue et a perdu un oeil mais rien ne me dit où se situait la bataille durant laquelle il fut blessé?
Pouvez-vous me renseigner?
Merci d'avance
Nicole
Bonjour, il me semble que les archives du VDGrace possèdent les JMO des train SP, j'en ai vérifié qques uns...

Pour le TSSP n°2 bis voici sa composition "théorique": 8 voitures de blessés, 1 voiture pour le personnel, 1 voiture salle de pansements, 1 fourgon refectoire cuisine, 2 wagons service, 13 voitures, 120 places assises 70 couchées.

bernic

Message par bernic »

Bonjour, il me semble que les archives du VDGrace possèdent les JMO des train SP, j'en ai vérifié qques uns...

Pour le TSSP n°2 bis voici sa composition "théorique": 8 voitures de blessés, 1 voiture pour le personnel, 1 voiture salle de pansements, 1 fourgon refectoire cuisine, 2 wagons service, 13 voitures, 120 places assises 70 couchées.

Bonjour Laurent,
Merci pour votre message et les renseignements fournis.
Savez vous si les JMO des archives du Val de Grâce sont en ligne? Peut-être répondent-ils au courrier ou email car j'habite le Pas de Calais?
Bonne journée
Nicole
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent,
Merci pour votre message et les renseignements fournis.
Savez vous si les JMO des archives du Val de Grâce sont en ligne? Peut-être répondent-ils au courrier ou email car j'habite le Pas de Calais?
Bonne journée
Nicole
hélas non ils ne sont pas numérisés, faites une demande par courrier et prenez RDV sur place, la salle des lecteurs est petite et le service des archives est impaccable.

bernic

Message par bernic »

Bonsoir,
et bienvenue, Nicole, sur ce Forum.

En Janvier 1915, le 43e RI es en Champagne, secteur de la Ferme de Beauséjour: cf son JMO :

Ce train est donc au départ de la gare d'évacuation la plus proche: probablement Walmy;
voyez le JMO DDSS 1er CA qui note les évacuations journalières:

Pour ouvrir une nouvelle page, il vous suffit de
vous mettre dans la rubrique appropriée et de cliquer sur "noueau sujet", en haut à droite.

Bien à vous,

Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse et les liens fournis que je viens de visiter.. je sais donc que mon grand père a été évacué sur Valmy ou Chalons. Je vais tenté de trouver quelque chose par là.
J'ai bien tenté de cliquer sur "nouveau sujet" en bas de la rubrique santé mais l'icône ne s'est jamais activée...
Encore merci et bonne journée
Nicole
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
en bas de la rubrique santé
c'est en haut à droite qu'il faut cliquer :

Image

Bien à vous,

Achache
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »