Hôpital Central Nancy

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
bplorraine

Re: Hôpital Central Nancy

Message par bplorraine »

Bonjour à tous
Ce WE j'ai trouvé chez Emmaüs "l'Hôpital Central de 1883 à 1983" sous titré "un siècle au service des malades et de contribution au progrés de la médecine" réalisé par Chantal Vuillemin-Pernot, documentaliste du CHR de Nancy. Cet ouvrage de presque 300 pages a été publié à l'occasion du centenaire de cet hôpital, et, je pense, sorti sûrement en un assez petit nombre d'exemplaires puisque tiré par le service offset du CHR de Nancy et distribué à l'intérieur de l'établissement.
A votre disposition si je peux y trouver quelque info que vous recherchez, posez la question :???: il y aura peut-être la réponse.
Cordialement
Bernard
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Bernard,
Je suppose que dans cette étude un chapitre... une partie peut-être... est consacrée à 14-18. Des photos aussi...
Peut-on savoir de quoi il en retourne exactement.? Merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE
bplorraine

Message par bplorraine »

Bonjour
Il y a bien sûr des pages sur 14-18 , sinon je n'aurai fait aucune mention de cette étude sur ce forum
la table des matières nous donne :
Les hospices civils de Nancy pendant la 1ère GM
Les principaux événements
Préliminaires
Du 1er août au 11 septembre 1914
de septembre 1914 à décembre 1915
de janvier 1916 à l'armistice
Les difficultés matérielles des hospices durant la guerre
sans parler des chapitres précédents où chemin faisant on trouve :
le fonctionnement administratif à la veille de la 1ère GM, les comptes de la pharmacie en 1913, etc etc
Une multitude de détails sur la vie d'un hôpital créé, dans un département (la Meurthe et Moselle) dit "provisoire" au lendemain de la guerre de 1870.
Quelques photos mais de mauvaise qualité
Restant à la disposition de chacun pour répondre à toute question
Cordialement
Bernard
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour
En ce qui concerne la Grande guerre, est-il comparable à cet ouvrage ou amène t-il d'autres éléments ?

(Désolé, je vous met le lien Google car le lien direct ne fonctionne pas…)
http://webcache.googleusercontent.com/s ... .google.fr

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
bplorraine

Message par bplorraine »

Bonjour
300 pages pour un siècle vs 200 pages pour 4 années ...y a pas photo pour la période de la GG !!! et la référence donnée par @storial
Par contre pour le fonctionnement médical, administratif, des cultes, des soeurs, des infirmières, les salaires, les comptes de la pharmacie par exemple il y a une multitude de chose pour l'immédiat avant guerre. J'ai, par exemple, découvert qu'en plus des salariés réguliers ou à la journée il y avait des "domestiques sans gage". C'était des hospitalisés nécessiteux qui rendaient des services (jusqu'à être garde-malade) en échange des soins ou ce que l'on appelle de nos jours des cas sociaux qui n'avaient plus de soins et qui par cette astuce n'étaient pas mis à la rue. Ils étaient dans la catégorie des "salariés" sous la dénomination de "pauvres utilisés" jusqu'en 1904 où ils deviennent des "pauvres assistés" et sont sortis de la rubrique "salariés". Pour l'anecdote, dans les comptes de la pharmacie figurent rhum et champagne !!!
Par contre on découvre comment le directeur-économe des Hospices civils a contacté le directeur des SS du XXème Corps et le biais utilisé pour accueillir des militaires.
Comme je l'indiquais dans le 1er post c'est un bouquin broché fait par la direction pour marqué le centenaire donc l'aspect administratif est le plus développé.
Si pour cet aspect,je peux, malgré tout vous être utile ...n'hésitez pas
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »