Bonjour,
Une ambulance E 5/7 fonctionnait à Mirecourt en avril 1917. A l'hôpital civil ou bien où ?
Mais la question, que signifie ce E ?
J'en ai deux autres ainsi, précédées de E (E 1/9 La Neuville-Sire-Bernard, avril 17 aussi, et E 13/17 à Courville, mai 17)
Cordialement,
Bernard
Ambulance E 5/7 ?
- LABARBE Bernard
- Eric Mansuy
Re: Ambulance E 5/7 ?
Bonsoir à tous,
Bonsoir Bernard,
J'ai la trace de l'existence de la E 5/7 à Mirecourt en juin 1916, mais sans savoir dans quels locaux. En 1918, la 5/7 et l'hôpital civil sont deux structures distinctes. Je retrouverai demain matin quel était le nombre de lits et d'infirmiers à ce moment.
Peut-être y a-t-il quelque chose dans les JMO de la DES (?).
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonsoir Bernard,
J'ai la trace de l'existence de la E 5/7 à Mirecourt en juin 1916, mais sans savoir dans quels locaux. En 1918, la 5/7 et l'hôpital civil sont deux structures distinctes. Je retrouverai demain matin quel était le nombre de lits et d'infirmiers à ce moment.
Peut-être y a-t-il quelque chose dans les JMO de la DES (?).
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Eric Mansuy
Re,
Le 7 décembre 1915, la 5/7 s’installe dans les locaux du collège de jeunes filles de Mirecourt, où se trouve l’HA 103. En juillet 1916, elle est au Patronage.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Le 7 décembre 1915, la 5/7 s’installe dans les locaux du collège de jeunes filles de Mirecourt, où se trouve l’HA 103. En juillet 1916, elle est au Patronage.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,Bonjour,
Une ambulance E 5/7 fonctionnait à Mirecourt en avril 1917. A l'hôpital civil ou bien où ?
Mais la question, que signifie ce E ?
J'en ai deux autres ainsi, précédées de E (E 1/9 La Neuville-Sire-Bernard, avril 17 aussi, et E 13/17 à Courville, mai 17)
Cordialement,
Bernard
E = Etapes, placé devant le double chiffre comme tu l'as mentionné.
Cela veut dire que l'amb. est classée amb. d'Etapes par opposition aux amb. d'Armée (A) et à toutes les autres amb. affectées dans des DI ou dans des CA.
Une amb. lambda qui devenait amb. E perdait ses moyens de transport pour des raisons de restrictions (en général était une amb. immobilisée dans un HOE le plus souvent). Cela s'est fait dans la douleur car elle était très démunie pour la moindre corvée de ravitaillement ou autre, et était obligée de négocier avec ses voisines ... Les m-c étaient furieux mais en vain !
A+
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
- LABARBE Bernard
Bonjour,
Eric, Michel, merci pour ces précisions,
Cordialement,
Bernard
Eric, Michel, merci pour ces précisions,
Cordialement,
Bernard
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Bernard et Michel,
Dernières précisions : à Mirecourt, une ambulance E 4/58 était accolée à la E 5/7. Au 1er juin 1918, l’Ambulance 5/7 de Mirecourt – qui ne porte plus, dans ma documentation, la dénomination E 5/7 à cette date, donc – disposait de 202 lits, et comptait 38 infirmiers.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Dernières précisions : à Mirecourt, une ambulance E 4/58 était accolée à la E 5/7. Au 1er juin 1918, l’Ambulance 5/7 de Mirecourt – qui ne porte plus, dans ma documentation, la dénomination E 5/7 à cette date, donc – disposait de 202 lits, et comptait 38 infirmiers.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Eric,Bonjour à tous,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Soit il s'agit d'une omission du scribe préposé ou bien à telle date, l'amb. E XX/YY n'est plus classée amb. d'Etapes !
En effet, ce type de classement n'est jamais définitif et une amb. peut être classée "normale ou standard" (appellation personnelle), ou E, ou A. Tout cela est également indépendant de sa mission momentanée (triage, traitement, médicale, chirurgicale, de spécialité, ...).
Cette distinction E n'existait pas au début de la guerre et est apparue plus tardivement (vers 16 ou 17, je n'ai plus le texte à portée de main) lorsque le commandement a voulu récupérer des véhicules pour compléter des dotations pour d'autres besoins.
A+
Michel PINEAU
- Eric Mansuy
Bonjour Michel,
"Soit il s'agit d'une omission du scribe préposé ou bien à telle date, l'amb. E XX/YY n'est plus classée amb. d'Etapes !" : je penche pour la seconde solution, a priori.
"Cette distinction E n'existait pas au début de la guerre et est apparue plus tardivement (vers 16 ou 17, je n'ai plus le texte à portée de main)" : je pensais qu'il s'agissait de 1917, mais cela semble avoir été 1916. Les éléments en ma possession complètent superficiellement le contenu du JMO du Service de Santé des Etapes de la VIIIe Armée, dont la partie "fin de guerre" fait défaut, hélas...
Bien sincèrement,
Eric
"Soit il s'agit d'une omission du scribe préposé ou bien à telle date, l'amb. E XX/YY n'est plus classée amb. d'Etapes !" : je penche pour la seconde solution, a priori.
"Cette distinction E n'existait pas au début de la guerre et est apparue plus tardivement (vers 16 ou 17, je n'ai plus le texte à portée de main)" : je pensais qu'il s'agissait de 1917, mais cela semble avoir été 1916. Les éléments en ma possession complètent superficiellement le contenu du JMO du Service de Santé des Etapes de la VIIIe Armée, dont la partie "fin de guerre" fait défaut, hélas...
Bien sincèrement,
Eric
- Jean RIOTTE
Bonjour Michel,
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces explications.
Jusqu'ici je n'avais jamais rencontré d'Ambulance E XX/YY. Je découvre...
...
Cordialement.
Jean RIOTTE
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces explications.
Jusqu'ici je n'avais jamais rencontré d'Ambulance E XX/YY. Je découvre...

Cordialement.
Jean RIOTTE