DCD HA n°6 Saint etienne 5/10/1918

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
dehaut4

Re: DCD HA n°6 Saint etienne 5/10/1918

Message par dehaut4 »

Bonjour,

Je suis à la recherche du lieu possible de sépulture de

ANDRE Hubert 156 e RI classe 1914 d'Aulnoy 59300 DCD le 5/10/1918 à l'hopital HA n°6 de Saint Etienne.

D'autre part si je pouvais trouver le lieu de ses blessures je pourrai voir le JMO de son régiment, ce qui me permettrai de compléter mon dossier des 70 MPF de mon village.

Amicalement
JCD
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

Je suis à la recherche du lieu possible de sépulture de

ANDRE Hubert 156 e RI classe 1914 d'Aulnoy 59300 DCD le 5/10/1918 à l'hopital HA n°6 de Saint Etienne.

D'autre part si je pouvais trouver le lieu de ses blessures je pourrai voir le JMO de son régiment, ce qui me permettrai de compléter mon dossier des 70 MPF de mon village.

Amicalement
JCD
Bonjour dehaut4, bonjour à tous,

Deux questions différentes, n'ayant pas de lien entre elles a priori: lieu de sépulture et lieu de la blessure.
Votre seconde préoccupation ne me parait pas impossible à résoudre. Il va vous falloir de la méthode et accepter de faire quelques recherches pour trouver la bonne réponse par approches successives. Voici le cadre.

1°) la question prioritaire à se poser est de savoir à quelle DI et quel CA appartenait le 156° RI en sept./oct.18. Pourquoi une période et non une date précise. Pour 2 raisons au moins: d'une part, un RI peu changer d'affectation à n'importe quel moment sur décision du commandement. Ensuite, la date du DC ne vous donne pas la date de la blessure; tout au plus une orientation, une fourchette, c'est à dire que l'on peut supposer une blessure disons dans les 4 ou 6 semaines précédentes dans un premier temps. En principe, les 2 GU seront les 39°DI ou ID 39 & le 20°CA.

2°) Lister sur une feuille de papier à partir du JMO du 156° RI, les combats auxquels celui-ci a participé les 2 derniers mois par dates et lieux principaux.

3°) ce travail préalable étant fait, vous allez analyser les 4 JMO du SS de la DI et du CA évoqués au §1. Ces JMO sont comme d'habitude, ceux du Directeur du SS du CA et de son GBC et ceux du MD de la DI et de son GBD. Au passage, sur ceux du CA, en profiter pour noter également les références des DI accolées à la période en question car il peu y avoir des interférences entre DI selon ...
Sur une seconde feuille, je vais me noter toutes les FS qui vont être citées et les dates et je me construis un organigramme du cheminement d'évacuation à la période en question. En principe, celui-ci peut varier en fonction de l'ordre du jour défini par l'Armée et le CA. Le but du jeu sera d'identifier les étapes suivantes:
-quelle SSA ou SSU à assurer les transports des PS ou des Points de Recueil jusqu'au triage OBLIGATOIRE ?
-quelle est l'amb. de triage désignée ? ou quelles sont, si vous observez des changements successifs = f (t)
-quels sont les amb. ou quel HOE se situent dans le secteur proche (20km maxi) qui sont susceptibles de recevoir les blessés ou malades pour traitement, intervention chir. éventuelle, ou évacuation rapide vers la ZI.
Comme nous sommes en 18, l'évacuation peut être rapide à 200 km pour un traitement lourd dans la mesure où il ne s'agit pas d'un "intransportable".
-Quelles gares et TS sont cités ?

Voilà, je stoppe là volontairement et je vous laisse ... reconstituer votre puzzle !
Bon courage et bonne chance à vous et encore une fois:
"pas de précipitation, pas de déductions hâtives ..."

Bien cordialement,

PS: pour traduire les abréviations, se reporter au lexique du SS situé dans le dossier HM en tête du chapitre SS
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
dehaut4

Message par dehaut4 »

Bonjour,
Merci de vos conseils qui corroborent mes intuitions.
J'avais essayé de ne pas faire de deductions hatives, d'où mon message.

Avec mes amitiés et mes remerciements.
JCD

Achache

Message par Achache »

à la recherche du lieu possible de sépulture de

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé cet homme dans les "Sépulture de guerre",
je penche donc pour un rapatriement en sépulture familiale. Voir en priorité au lieu indiqué de sa dernière résidence sur sa fiche MDH.

Avez-vous relevé sa fiche matricule ? Le lieu de sa blessure n'y est-il pas noté ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
dehaut4

Message par dehaut4 »

Bonjour,Merci
Amicalement
JCD
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »