1ère transfusion sanguine

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4058
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 1ère transfusion sanguine

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous," le 16 Octobre 1914 eut lieu, à l'Hôpital de Biarritz, la première transfusion sanguine directe de la première guerre mondiale : Isidore COLAS, un breton en convalescence à la suite d'une blessure à la jambe, sauve par le don de son sang le Caporal Henri LEGRAIN du 45ème d'Infanterie, arrivé exsangue du Front. Leurs sangs devaient être compatibles puisque l'opération réussit. A la fin de 1914, 44 transfusions avaient été pratiquées en France selon ce procédé, avec des résultats intéressants, malgré la méconnaissance complète des groupes sanguins. Le problème de la conservation et du transport du sang avait fait l'objet, au début du siècle, des recherches d'ARTUS, PAGES et PECKELHARING ".

Cela fait plusieurs mois qu'un collectif d'amis travaille sur ce dossier, nous essayons désespéremment de retrouver le nom de cet hopital à Biarritz où a eu lieu cette opération; rien dans le registre de matricule nous donne une piste supplémentaire, Limoges a fait une première recherche mais en vain...tous les documents n'ont pas été examinés...il existe plusieurs articles sur le net relatant cette "première" mais le nom de l'hopital n'est jamais cité.

quelqu'un aurait il une piste à exploiter à laquelle nous n'aurions pas pensée ?

merci

cdlt Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1056
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: 1ère transfusion sanguine

Message par peyo »

Bonjour Laurent
Habitant à Biarritz et faisant moi-même des recherches sur les hôpitaux de Biarritz voir mon blog http://mambiarritz.canalblog.com
Effectivement la 1° transfusion a eu lieu à Biarritz mais je ne connais pas lieu, je pense, mais ce n'est qu'une idée, (je vais faire des recherches)qu'elle aurait pu avoir lieu à l'Hôpital Bénévole 95 bis le Grand Hôtel dirigée par le Dr Jacques de POLIAKOFF et son collaborateur Le Dr. BANDALINE hôpital qui était très actif
A votre disposition
Cordialement
Peyo
[:peyo]
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4058
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 1ère transfusion sanguine

Message par Laurent59 »

Bonjour, ça serait chouette de ta part si tu pouvais trouver une piste...le petit fils de ce soldat recherche depuis des années cet hopital:

Un peu d'histoire sur ce soldat: Extrait: "Le 16 Octobre 1914 a eu lieu, à l'Hôpital de Biarritz, la première transfusion sanguine directe de la première guerre mondiale : Isidore COLAS, un breton en convalescence à la suite d'une blessure à la jambe, sauvé par le don de son sang le Caporal Henri LEGRAIN du 45ème d'Infanterie, arrivé exsangue du Front. Leurs sangs devaient être compatibles puisque l'opération réussit.

A la fin de 1914, 44 transfusions avaient été pratiquées en France selon ce procédé, avec des résultats intéressants, malgré la méconnaissance complète des groupes sanguins.

Les transfusions de sang sont faites jusqu'alors de bras à bras ( Transfusion sanguine directe ), cette méthode de transfusion fut mise au point en 1898 par CRILLE, elle consiste à relier une artère du Donneur à une veine du malade, soit par une canule, soit par une suture qui entraînait pour le Donneur la perte définitive de son artère radiale.

Le 16 octobre 1914, le professeur Emile JEANBRAU de la faculté de médecine de Montpelier, affecté à l’hopital de Biarritz, a demandé à Isidore COLAS un don de sang pour le caporal Henri LEGRAIN arrivé en état de choc et agonisant du front. Emile JEANBRAU a réalisé la première transfusion sanguine de la première guerre mondiale. Le résultat a été spectaculaire : « Je le vis peu à peu se recolorer et renaître à la vie » expliqua un des médecins.".

LEGRAIN Henri Louis est de la Classe 1909 Matricule 1852
Soldat distingué Médaille militaire
Caporal au 45e RI
Blessé le 28 septembre 1914 dans les tranchées pendant un violent bombardement ; dans le département de la Somme près de Maricourt.

A été amputé de la cuisse droite (il lui restait un moignon de 13 cm à partir de la hanche).

Nommé Chevalier de la Légion d’Honneur décret du 3 – 11 – 1954 (guerre) Mutilé 100%
C’est probablement dans l’exercice des fonctions ci-dessus que cette personne s’est distinguée au point de mériter la Légion d’Honneur

Décorations obtenues :
Croix de Guerre
Médaille Militaire
Légion d’Honneur
Médaille de la Résistance 39 – 45

Il décède agé de ...98ans ! le sang qui sauve...

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

1re transfusion sanguine.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

• L'Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 5.571, 12 novembre 1914, p. 4.

« Du sang de Breton.

PARIS, 11 novembre. — C'est dans un hôpital de province. Il y a dans une chambre deux blessés. L'un d'eux meurt d'hémorragies successives. On ne peut le sauver que par la transfusion du sang. Mais qui voudra se dévouer ?
Son voisin de lit, Isidore Colas, un breton, presque rétabli de sa blessure, souffre, et pourtant il ne connaît pas celui pour lequel il va donner son sang :
— Je ne pourrai pas vous endormir, dit le docteur . — Tant pis, allez-y . Et avec un courage inouï, il subit l'ouverture d'une plaie au bras et la souffrance qu'on devine et qu'il ne laisse pas paraître.
L'opération est terminée ; celui qu'on espère sauver rassemble ses forces, mais ne peut parler. Il passe son bras sous la tête de celui qui vient de lui donner un peu de sa vie, le serre contre lui de toutes ses forces et l'embrasse avec deux gros baisers biens forts, bien reconnaissants, pendant que des larmes coulent de ses yeux.
Croyez-vous, dit la
Guerre Sociale, qui raconte cette émouvante histoire, qu'une médaille militaire ne ferait pas bien sur ce coeur de Breton ? »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »