Bonjour à tous
Un de mes parents pilote de chasse avait été "évacué à Viry-Chatillon le 1-10" (1917). Je trouve sur Gallica une trace de cet établissement spécialement destiné au personnel de l'aéronautique :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... gination.r
qui semble (je m'avance peut-être un peu vite) avoir été plus un centre de convalescence qu'un centre de soins. L'appellation "Versailles 75" me laisse perplexe... "VR 75" apparaît quelquefois et il y avait pas très loin (à Ris-Orangis) un hôpital "VR 76". En tous cas, cela ne paraît pas conforme à la nomenclature des hôpitaux militaires de la 1° GM.
Quelqu'un a une idée ?
Hopital VR 75
Re: Hopital VR 75
bonjour LASSAQUE,
- le VR75 est bien à Viry-Chatillon, propriété du Pied de Fer et réservé aux aviateurs (j'ignore s'il s'agit de blessés ou de convalescents blessés), il s'agit d'un hôpital annexe de l'hôpital Dominique Larrey de Versailles, le VR76 est à Ris-Orangis intitulé Hopital J. Reckitt, salutations
Guy
- le VR75 est bien à Viry-Chatillon, propriété du Pied de Fer et réservé aux aviateurs (j'ignore s'il s'agit de blessés ou de convalescents blessés), il s'agit d'un hôpital annexe de l'hôpital Dominique Larrey de Versailles, le VR76 est à Ris-Orangis intitulé Hopital J. Reckitt, salutations
Guy
Bonsoir et merci,
J'ai trouvé l'appellation exacte de l'établissement : "Maison de convalescence de l'aéronautique militaire et maritime de Viry-Châtillon" mais même s'il n'est pas à rechercher dans la nomenclature des "Hôpitaux", le signe "VR 75" reste obscur, si ce n'est l'existence d'un "VR 76". Il n'y en avait quand même pas 74 autres ailleurs...
A suivre
J. Lassaque
J'ai trouvé l'appellation exacte de l'établissement : "Maison de convalescence de l'aéronautique militaire et maritime de Viry-Châtillon" mais même s'il n'est pas à rechercher dans la nomenclature des "Hôpitaux", le signe "VR 75" reste obscur, si ce n'est l'existence d'un "VR 76". Il n'y en avait quand même pas 74 autres ailleurs...
A suivre
J. Lassaque
Bonjour Lassaque et à tous,
il y avait pas loin d'une centaine d'hôpitaux complémentaires dans la région parisienne qui était numérotés de la façon suivante :
- n°1 à 20 VG + 81 à 89 VG = annexe de l'hôpital militaire du Val de Grâce
- n°21 à 48 VL = annexe de l'hôpital Villemin
- n°41 à 55 B = annexe de l'hôpital Bégin
- n°61 à 83 VR = annexe de l'hôpital militaire de Versailles
salutations
Guy
il y avait pas loin d'une centaine d'hôpitaux complémentaires dans la région parisienne qui était numérotés de la façon suivante :
- n°1 à 20 VG + 81 à 89 VG = annexe de l'hôpital militaire du Val de Grâce
- n°21 à 48 VL = annexe de l'hôpital Villemin
- n°41 à 55 B = annexe de l'hôpital Bégin
- n°61 à 83 VR = annexe de l'hôpital militaire de Versailles
salutations
Guy
Merci Guy.
Moralité : mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent....
Bonne soirée
J. Lassaque
Moralité : mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent....
Bonne soirée
J. Lassaque