Bonsoir à tous
Je viens de recevoir deux copies issues des Archives Médicales et Hospitalières de Limoges concernant mon AGP.
A la lecture, plusieurs points me laissent sans réponse (mais je ne soumets ici que le point "médical").
Aussi, je sollicite votre aide...
Mon AGP fut envoyé en subsistance comme éclaireur au 173e RI en septembre 1916.
Le 4 novembre, il tombe malade à Jubécourt et le 19 novembre, il est transféré par HOE n° 20 (ou 25 ? Illisible) vers l'Hôpital Central de Bar le Duc - annexe Exelmans.
J'ai tenté de trouvé si c'est le HOE 20 ou le 25 mais je perds pied dans mes recherches !
Qui pourrait éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance.
Sybille
HOE n° 20 ou 25 ?
Re: HOE n° 20 ou 25 ?
Recherche : 8e Régiment de Hussards et 2e RIT
Bonjour, un sujet sur les hopitaux de la 6e RM a été ouvert >>> ICI vous devriez trouver qques éléments à votre question...
Laurent
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bonjour Laurent
Bonjour à tous
Merci pour votre intervention.
J'avais déjà lu la page dont vous me donnez gentiment le lien et je n'y ai lu que ce qui concerne les Hôpitaux Auxiliaires et les Hôpitaux Complémentaires.
Je crois comprendre (mais corrigez-moi si nécessaire) le mode d'évacuation des blessés et malades comme ceci :
- ligne de front
- poste de secours
- ambulance
- HOE
- HA ou HC ou Hôpital militaire,...
La liste reprise dans le lien ne donne pas les HOE.
Donc, pour en revenir à ma question initiale, j'aurais aimé savoir où se situait le plus proche HOE de Jubécourt, sachant que le numéro de cet HOE est : 20 ou 25 (je n'arrive pas à trancher, le chiffre n'est pas très clairement écrit), ce qui est déjà une piste !
Merci pour toute l'aide apportée
Sybille
Bonjour à tous
Merci pour votre intervention.
J'avais déjà lu la page dont vous me donnez gentiment le lien et je n'y ai lu que ce qui concerne les Hôpitaux Auxiliaires et les Hôpitaux Complémentaires.
Je crois comprendre (mais corrigez-moi si nécessaire) le mode d'évacuation des blessés et malades comme ceci :
- ligne de front
- poste de secours
- ambulance
- HOE
- HA ou HC ou Hôpital militaire,...
La liste reprise dans le lien ne donne pas les HOE.

Donc, pour en revenir à ma question initiale, j'aurais aimé savoir où se situait le plus proche HOE de Jubécourt, sachant que le numéro de cet HOE est : 20 ou 25 (je n'arrive pas à trancher, le chiffre n'est pas très clairement écrit), ce qui est déjà une piste !
Merci pour toute l'aide apportée
Sybille
Bonjour,
Pour les étapes de soins, c'est bien cela.
Bien à vous,
[:achache:1]
Pourriez-vous nous montrer un scan de ce n° ?le numéro de cet HOE est : 20 ou 25 (je n'arrive pas à trancher, le chiffre n'est pas très clairement écrit), [#0000ff]
Pour les étapes de soins, c'est bien cela.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour Achache
Tout d'abord, je dois avoué être contente de moi : j'ai compris les étapes de soin
Voici un scan (je penche pour 25, mais....)

Merci
Sybille
Tout d'abord, je dois avoué être contente de moi : j'ai compris les étapes de soin

Voici un scan (je penche pour 25, mais....)

Merci
Sybille
Bonjour Sybille,Bonsoir à tous
Je viens de recevoir deux copies issues des Archives Médicales et Hospitalières de Limoges concernant mon AGP.
A la lecture, plusieurs points me laissent sans réponse (mais je ne soumets ici que le point "médical").
Aussi, je sollicite votre aide...
Mon AGP fut envoyé en subsistance comme éclaireur au 173e RI en septembre 1916.
Le 4 novembre, il tombe malade à Jubécourt et le 19 novembre, il est transféré par HOE n° 20 (ou 25 ? Illisible) vers l'Hôpital Central de Bar le Duc - annexe Exelmans.
J'ai tenté de trouvé si c'est le HOE 20 ou le 25 mais je perds pied dans mes recherches !
Qui pourrait éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance.
Sybille
Un coup d'oeil au JMO du 173°RI permet de voir que celui-ci appartient en sept. à la 126°DI qui occupe le front dans le secteur d'AVOCOURT. Les bataillons du 173° sont stationnés non loin à l'arrière, au Camp des Pommiers (limite sud de la forêt de HESSE au-dessus de RECICOURT), au bois ST PIERRE ... De mai à nov. 16, le GBD 126 est de son côté stationné à JUBECOURT. Voilà pour le contexte.
Sans connaître l'appartenance exacte de votre AGP, vous dites qu'il est envoyé en subsistance au 173° comme éclaireur. On peut donc supposer que celui-ci tombant malade à JUBECOURT, celui-ci est "récupéré" par le GBD 126 sur place et est évacué soit par le Meusien, soit par TM, sur l'HOE 20 stationné à REVIGNY, non loin de BAR (16 km). L'HOE 20 est important en ce sens qu'il est situé sur un axe ferré Nord-Sud (STE MENEHOULD-ST DIZIER) et au-delà de son rôle d'évacuation et de transit, il a été obligé de s'étendre et de traiter sur place des blessés afin de désengorger la Place de BAR. Cette dernière est en effet très chargée et comprend depuis toujours plusieurs établissements intra et extra-muros dont l'annexe EXELMANS (en intra) qui est en effet une des annexes de l'hôpital Central.
Il serait intéressant aussi de connaître la pathologie de votre ancêtre car, par exemple les "thyphoïdiques" sont traités à part et isolés.
Il n'y a donc aucune ambiguïté avec un supposé HOE 25 !
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Bonsoir MP
Bonsoir à tous
Merci pour votre intervention, MP !
J'ai décortiqué le JMO du 173e RI, de la 126 DI et celui du service de santé de la 126e DI et j'avais déjà pris note du contexte...
Un coup d'oeil au JMO du 173°RI

Il était 2e classe au 8e Rgt de Hussards. En date du 10 septembre, il fut envoyé comme éclaireur au 173e RI partant du Dépôt du 8e RH situé à Montpellier. (références lues dans le JMO du Dépôt).Sans connaître l'appartenance exacte de votre AGP, vous dites qu'il est envoyé en subsistance au 173° comme éclaireur.
Voilà la réponse que j'attendais... est évacué soit par le Meusien, soit par TM, sur l'HOE 20 stationné à REVIGNY, non loin de BAR (16 km). L'HOE 20 est important en ce sens qu'il est situé sur un axe ferré Nord-Sud (STE MENEHOULD-ST DIZIER) et au-delà de son rôle d'évacuation et de transit, il a été obligé de s'étendre et de traiter sur place des blessés afin de désengorger la Place de BAR. Cette dernière est en effet très chargée et comprend depuis toujours plusieurs établissements intra et extra-muros dont l'annexe EXELMANS (en intra) qui est en effet une des annexes de l'hôpital Central.

Merci pour ces explications !
Il fut diagnostiqué le 4/11 souffrant de refroidissement et d'entérite et sur sa feuille d'entrée du 19/11 à l'annexe Exelmans de Bar le Duc, le "diagnostic d'entrée" reste le même : entérite.Il serait intéressant aussi de connaître la pathologie de votre ancêtre car, par exemple les "thyphoïdiques" sont traités à part et isolés.
Par contre, il est décédé le 29/12 d'une pneumonie !
Je sais que cette annexe s'occupait des "contagieux". Une entérite peut-elle être considérée comme telle ? Ou bien, il aura été affecté d'une pneumonie en étant sur place !?!
Sybille
Bonsoir MP
Bonsoir à tous
Merci pour votre intervention, MP !
J'ai décortiqué le JMO du 173e RI, de la 126 DI et celui du service de santé de la 126e DI et j'avais déjà pris note du contexte...![]()
Il était 2e classe au 8e Rgt de Hussards. En date du 10 septembre, il fut envoyé comme éclaireur au 173e RI partant du Dépôt du 8e RH situé à Montpellier. (références lues dans le JMO du Dépôt).
Voilà la réponse que j'attendais![]()
Merci pour ces explications !
Re,
Il fut diagnostiqué le 4/11 souffrant de refroidissement et d'entérite et sur sa feuille d'entrée du 19/11 à l'annexe Exelmans de Bar le Duc, le "diagnostic d'entrée" reste le même : entérite.
Par contre, il est décédé le 29/12 d'une pneumonie !
Je sais que cette annexe s'occupait des "contagieux". Une entérite peut-elle être considérée comme telle ? Ou bien, il aura été affecté d'une pneumonie en étant sur place !?!
Sybille
Normalement, le bulletin d'entrée à l'HOE 20 (HOE 20/1 en principe) doit indiquer la provenance et le mode d'admission. Quand je dis provenance, je veux dire la FS précédente et le mode c'est à dire TS, SSA, TM, etc. Si vous aviez présenté le document, cela éviterait toutes ces interrogations intermédiaires et ces allers-retours ... car encore une fois, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours !
Bonne soirée,
Michel PINEAU
Re,
Re,
. Si vous aviez présenté le document, cela éviterait toutes ces interrogations intermédiaires et ces allers-retours ... car encore une fois, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours !
Bonne soirée,
effectivement, vous avez mille fois raison !
Voici donc les deux documents reçus.
Bonne soirée
Sybille