Bonsoir
Je recherche des infos sur l'hopital HOE 9/1 à Pagny sur Meuse.Mon grand père ayant été infirmier dans cet hopital.Je n'ai aucune infos sinon qu'il se situait à coté de la gare
Merci
Denis
recherche hopital HOE 9/1
Re: recherche hopital HOE 9/1
Bonsoir,
et bienvenue, Denis, sur ce Forum;
l'HOE de Pagny/Meuse est mentionné au moins ici:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1.htm#t436
dans la rubrique du "Service de Santé" où votre question serait mieux placée.
L'un de nos modérateurs
voudra sans doute bien l'y transférer...
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, Denis, sur ce Forum;
l'HOE de Pagny/Meuse est mentionné au moins ici:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1.htm#t436
dans la rubrique du "Service de Santé" où votre question serait mieux placée.
L'un de nos modérateurs

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Charraud Jerome
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Soldats de la Grande Guerre vers la categorie Forum Pages d'Histoire : service santé par Charraud jerome
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonsoir Pastis, bonsoir à tous,Bonsoir
Je recherche des infos sur l'hopital HOE 9/1 à Pagny sur Meuse.Mon grand père ayant été infirmier dans cet hopital.Je n'ai aucune infos sinon qu'il se situait à coté de la gare
Merci
Denis
La question est laconique et vague. Que voulez-vous savoir exactement ?
Je me contenterai de dire que l'HOE 9/1 formé à TOURS est arrivé à PAGNY SUR MEUSE le 28/10/14 en repli suite aux bombardements de la gare de LEROUVILLE. Il s'est installé dans la halle de la gare P.V qu'il a fallu aménager tant bien que mal car bien évidemment non prévue pour devenir un jour un hôpital (pas d'électricité, pas de chauffage, pas de cuisines, portes coulissantes s'arrêtant à 1m du toit ...). Pour corser le tout, le mois de novembre s'est passé sous la pluie, avec un vent froid et des journées sombres. Voilà pour l'ambiance !
Ces aménagements, transformations, extensions, continueront au moins jusqu'à l'été 16 ... pour atteindre une capacité de 760 assis.
Il y restera jusqu'en sept. 18 avant d'être dirigé sur VAUCOULEURS et d'être remplacé par le "provisional evacuation hospital 200.
Pour de plus amples détails, description des locaux, activité quotidienne, il vous faut consulter le JMO de cet HOE au Centre de Documentation du Musée du VDG (après avoir satisfait à une procédure d'autorisation d'accès nominative).
Bon courage,
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
merci
Mon Grand père Touret rené (préparateur en pharmacie )était natif de saumur et je comprends mieux maintenant cette arrivée dans la Meuse où il s'est marié.Je vais essayer de trouver sur internet la suite des infos que vous m'avez gentiment données car ce n'est pas facile pour moi habitant dans le Var de me rendre à Paris. Merci encore
Mon Grand père Touret rené (préparateur en pharmacie )était natif de saumur et je comprends mieux maintenant cette arrivée dans la Meuse où il s'est marié.Je vais essayer de trouver sur internet la suite des infos que vous m'avez gentiment données car ce n'est pas facile pour moi habitant dans le Var de me rendre à Paris. Merci encore
touret
Rebonjour Pastis,merci
Je reprécise que les JMO des échelons HOE, ambulances, trains sanitaires, ... ne sont pas en ligne comme ceux des échelons supérieurs (armée, corps d'armée, divisions). Seule une consultation en salle de lecture au VDG est possible. En l'occurrence, c'est une opération à préparer au moins 3 mois à l'avance (le temps d'obtenir l'autorisation indispensable et de définir ensuite le ou les rendez-vous !). En général, tous ceux de province que je connais, viennent pour 2 ou 3 jours car il faut bien dire que la première journée, surtout la première fois, est peu productive à moins d'avoir préparé sérieusement ses cotes à l'avance ou d'avoir des "tuyaux" ...
Pour en revenir à votre problème, compte tenu de la précision que vous donnez relative à la naissance de votre GP, je précise que si l'HOE 9 a pour origine TOURS, siège de la 9ème région à l'époque, son m-c le MP2 ECOT est le m-c de l'Ecole de Cavalerie de SAUMUR encore en juillet 14 et que naturellement le recrutement de cette F.S est en grande majorité régional (la région étant assez vaste et descendant jusqu'à NIORT; voir les cartes au dossier H.M en tête de la rubrique du S.S.).
Cordialement,
Michel PINEAU