Ambulance 6/6 Jouy en Argonne puis évacué ...mais où?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
bernange

Re: Ambulance 6/6 Jouy en Argonne puis évacué ...mais où?

Message par bernange »

Bonjour à toutes et à tous,

Bien qu'inscrit au Forum depuis un moment déjà et fréquentant le site de plus en plus souvent ( mais j'ai tant à apprendre) ceci est mon premier message. Comme tant d'autres je suis sur les traces du parcours militaire de mon GP maternel chasseur au 16e BCP.(83e Bde 42 DI) Il a été blessé le 12 Avril 1916 alors que son bataillon se trouvait dans le secteur de Chattancourt Le Mort-Homme Cumière.
Sur sa fiche matriculaire son parcours sanitaire n'est pas indiqué, uniquement ses blessures.
Comme l'indique l'extrait d'entrée et de sortie de l'ambulance 6/6 Jouy en Argonne, Le seul document qu'a pu me fournir le SAMHA, j'ai appris qu'il y était entré le 12 Avril et ressorti le 17 Avril puis évacué sans plus de précision.
Son avant bras et son bras droit ayant été broyés par E.O. à votre avis aurait-il été amputé dans cette ambulance ou dans un Hôpital ( d'après mes recherches celui de Vadelaincourt me semble le plus indiqué) puis évacué vers l'intérieur ou directement évacué vers l'intérieur mais où? A la fin de ce site on y parle de l'hôpital de Vadelaincourt N°6 :http://www.sourdaine.org/03JS_ap.htm
Je sollicite votre aide car là, je "coince".
Bien qu'un peu déçu,le document du SAMHA m'a permis de retrouver le parcours qui va de Poste de Secours à l'ambulance en passant par le poste d'évacuation Divisionnaire de Fromériville comme le montre le plan http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
J'espère que ça va marcher et que cela pourra intéresser certains.
Cordialement,
Bernard LE PAIH
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, bien que n'ayant pas le même parcours que votre GP, mon arrière GP a également était amputé de son bras après une grave blessure: "seton coude gauche".
A votre question: "à votre avis aurait-il été amputé dans cette ambulance ou dans un Hôpital" je vous fais écho à mes recherches.
Mon arrière grand père a été blessé sur le terrain en fin d'après midi, aussitôt il rejoint le poste de secours puis de là est emmené à une ambulance qui diagnostique aussitôt la gravité de la blessure, le lendemain il est dans un HOE où il subit l'amputation...il sera évacué ensuite dans différents centres hospitaliers pour d'autres soins.

Dans le cas cité, c'est un HOE, un hopital donc. Dans le cas de votre GP il a pu subir l'amputation dans une ambulance (amputation qui pouvait se faire dans ce genre de structure sanitaire)

Le SAMHA vous a t il fourni le relevé du registre des controles nominatifs du régiment de votre GP à la période de la blessure ? avez vous par curiosité consulté les archives de l'hopital n°6 de Vadelaincourt afin de voir si le registre d'entrée stipule la présence de ce soldat ?

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
bernange

Message par bernange »

Bonsoir Laurent,
Merci de m'avoir répondu si vite.
Non le SAMHA ne m'a pas fourni le relevé du registre des contrôles nominatifs du Bataillon de mon GP. Il m'adressé la photocopie de la seule pièce médicale trouvée dans le fonds d'archives compte tenu des renseignements que j'ai fournis.
Question bête mais comment consulter les archives de l'hôpital de Vadelaincourt?
J'ai visité votre site à plusieurs reprises et je l'ai beaucoup apprécié, j'aimerais collecter autant de connaissances sur le parcours et les régiments où mon Grand-père a été affecté..Votre GP a été aussi facteur comme le mien.
Merci Laurent,
Cordialement
Bernard,
Laurent59

Message par Laurent59 »

Le SAMHA devrait avoir les archives de l'HOE 6 de Vadelaincourt, si ces archives existent il devrait y avoir un registre des entrées consignant le nom de votre GP...encore faut il que votre GP soit évacué dans cet hopital.
Les HOE consignaient les entrées des soldats sur des formulaires type 46C ou 46T
quel est le document exact que le SAMHA vous a envoyé ?

dans le registre des controles nominatifs du régiment de votre GP le nom des soldats qui entrent dans une structure sanitaire sont consignés...mais pas automatiquement ! il faut que la structure sanitaire envoie cette information au dépôt du régiment...ça fait beaucoup de si...tout cela :)

j'ai adopté cette logique de recherche
1. controle du registre de matricule pour les infos concernant les blessures
2. controle du temps du service Campagne simple ou campagne double, CS ou CD, Intérieur Armée Unité combattante
3. controle du registre des controles nominatifs du régiment
4. controle des archives des hopitaux (registre des entrées) au SAMHA

Laurent :hello:
bernange

Message par bernange »

Le SAMHA devrait avoir les archives de l'HOE 6 de Vadelaincourt, si ces archives existent il devrait y avoir un registre des entrées consignant le nom de votre GP...encore faut il que votre GP soit évacué dans cet hopital.
Les HOE consignaient les entrées des soldats sur des formulaires type 46C ou 46T
quel est le document exact que le SAMHA vous a envoyé ?

dans le registre des controles nominatifs du régiment de votre GP le nom des soldats qui entrent dans une structure sanitaire sont consignés...mais pas automatiquement ! il faut que la structure sanitaire envoie cette information au dépôt du régiment...ça fait beaucoup de si...tout cela :)

j'ai adopté cette logique de recherche
1. controle du registre de matricule pour les infos concernant les blessures
2. controle du temps du service Campagne simple ou campagne double, CS ou CD, Intérieur Armée Unité combattante
3. controle du registre des controles nominatifs du régiment
4. controle des archives des hopitaux (registre des entrées) au SAMHA

Re-bonsoir Laurent,
Cela fait un moment que je galère pour insérer le document du SAMHA, j'espère que ça va marcher :)
Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, effectivement c'est mince ! il faut demande au SAMHA s'ils ont consulté le registre des controles nominatifs du régiment concernant le 2e trimestre 1916 (les cahiers d'archives sont classés par trimestre) dans le même temps demandez leur de controler les archives de l'hopital HOE 6

Tentez de consulter le JMO du service santé du Corps d'Armée dans ce secteur.

Bonne chance

bernange

Message par bernange »

Bonjour, effectivement c'est mince ! il faut demande au SAMHA s'ils ont consulté le registre des controles nominatifs du régiment concernant le 2e trimestre 1916 (les cahiers d'archives sont classés par trimestre) dans le même temps demandez leur de controler les archives de l'hopital HOE 6

Tentez de consulter le JMO du service santé du Corps d'Armée dans ce secteur.

Bonne chance

Bonsoir Laurent, merci pour tous vos conseils.

Bernard :)
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »