Entre les lignes...

XSL

Re: Entre les lignes...

Message par XSL »

Un magnifique document ! Merci Bruno.

Louis Pauilhan était un pionnier de l'aviation (le 10° brevet de pilote au monde !), particulièrement des "hydroplanes" (hydravions). Il s'est installé en Arcachon, pour son plan d'eau. Il y a rencontré Léo Neveu, photographe local, et l'a embarqué. Ils ont pris les premiers clichés aériens (des cartes postales anciennes recherchées).

Louis Pauilhan a servi pendant GM1, dans l'aviation bien sûr, en Serbie je crois. Il serait intéressant de chercher ses états de service mais je ne sais pas faire. Il s'en est tiré.

(lire un article en rubrique Histoires Locales du site www.bassindarcachon.com)

Léo Neveu a été tué en combattant avec les Résistants sur le Front du Médoc fin 1944. J'ignore ses états de service pendant GM1. A chercher aussi.

Bonne fin d'année à tous !

Xavier
Genealogie 59

Message par Genealogie 59 »

Bonjour,
Mon arrière grand-mère, Palmire DIEULOT née BOSTAILLE et sa fille Augusta DIEULOT auraient été surprises par les allemands dans la région de Fresnes sur Escault pendant la guerre 14-18 avec des pigeons voyageurs, condamnées pour espionnage et fusillées.
Je recherche tous éléments et documents me permettant de retracer cet évènement qui a beaucoup marqué ma famille mais sur lequel nous n'avons aucunes données ( lieu exact, circonstances, date, procès, lieu de sépulture...).
Merci pour votre aide
Robin Denoyelle

Message par Robin Denoyelle »

Bonjour,
Mon arrière grand-mère, Palmire DIEULOT née BOSTAILLE et sa fille Augusta DIEULOT auraient été surprises par les allemands dans la région de Fresnes sur Escault pendant la guerre 14-18 avec des pigeons voyageurs, condamnées pour espionnage et fusillées.
Je recherche tous éléments et documents me permettant de retracer cet évènement qui a beaucoup marqué ma famille mais sur lequel nous n'avons aucunes données ( lieu exact, circonstances, date, procès, lieu de sépulture...).
Merci pour votre aide
Bonjour,
Avez-vous contacté les Archives Départementales du Nord ?
J'ai moi-même consulté des documents évoquant la déportation d'otages... et j'ai trouvé parmis ces documents le cas de plusieurs condamnés à mort par la justice de l'occupant allemand, un des plus connus à Lille était Léon Trulin fusillé à la citadelle de Lille, le 8 novembre 1915 pour espionnage, il avait 18 ans.
Voici l'adresse E-mail :
[email protected]
Bien à vous, Robin.
Henri ASTOUL du 137

Message par Henri ASTOUL du 137 »

bonjour,
Une anecdote, en 1916 les allemands teignirent les pigeons militaires en noir, de façon à ce qu'on les confonde avec des corneilles et corbeaux...
C'était sans compter avec l'esprit chasseur des poilus de 14-18.
Autre anecdote, il fut mis en place des appareils photos attachés au jabot de ces volatiles... La photo aérienne était née...
Cordialmenet. jean Claude.
Bonjour
Après les pigeons peints en noir, il y a eu les chevaux canadiens, rétifs,mal dressés pour les trains d'artillerie. Ils étaient blancs, trop voyants, on les a peints en gris. Ils ne se reconnaissaient plus et se mordaient.
Les Anglais ont fait mieux :Pour la Navy, il y avait un camp d'entraînement pour apprendre aux goélans à chier sur les périscopes des sous marins allemands.
A bientôt
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »