Portes de Fer - SEPT 1916 - 162èRI

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Laurent59

Re: Portes de Fer - SEPT 1916 - 162èRI

Message par Laurent59 »

Bonjour Fabrice
Merci pour cette info précise.
Existe-t-il un historique de cet HOE ?
Bonne reception
Cordialement.
Bonjour, il y a qques temps j'ai fait des recherches sur cet HOE à Cerisy gailly où mon AGP fut soigné...il y a des infos au SAMHA.

Pour le SAMHA voici les infos que vous pourriez éventuellement trouver: 1. dans les cahiers du registre de controle nominatif du régiment>>> son nom prénom et matricule avec date d'entrée dans une structure sanitaire 2. si cette info est présente alors consulter le registre des entrées de cet hopital où il a été soigné auquel cas vous touverez son temps d'hospitalisation, sa pathologie et son affectation après ses soins 3. son dossier médicale, il est classé soit dans le dossier du dernier hopital fréquenté soit classé dans un répertoire à part et par ordre alphabétique mais...encore faut il qu'il existe ce qui n'est pas toujours le cas ! 4. une fiche modèle 46C ou 46T provenant de l'HOE 15 Cerisy Gailly indiquant sa date d'entrée, la nature précise de sa blessure, et son lieu d'évacuation.

encore une fois ces documents peuvent exister mais ne sont pas forcément présent dans les cartons: perdus ou inexistants.

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, bonjour Agnès, bonjour Achache
Je confirme les indications d'Achache, les JMO du Service Santé de la 42e DI, sont clairs, voir sur le JMO de cette période page 131 " les blessés de la 84e brigade sont dirigés vers Cerisy Sailly. (le 162e ri fait parti de la 84e brigade).
mesimages/6434/SrvImg.jpg4..jpg
Autre info sur cette fiche qui confirme le HOE 15 de Cerisy.
Cordialement
FABRICE
Bonjour, j'apporte toutefois un bémol à cette information, la route d'évacuation vers les structures sanitaires depuis Rancourt et Saillisel, passait par Bray Sur Somme (HOE 32) puis Cerisy Gailly (HOE 15) concernant les HOE. Cette route depuis Saillisel passait par Suzanne (ambulance), Bray sur Somme (HOE), Méricourt (ambulance), Morcourt (ambulance) puis Cerisy Gailly (HOE) était reservé au 20e CA (en juillet) en septembre la route reste la même, seule le CA change.

Il m'est arrivé de constater à plusieurs reprises à Limoges qu'un groupe de soldats pouvaient être évacués vers une autre structure sanitaire alors que celle ci était attribuée au CA de la division dont faisait parti ce régiment. Il convient donc de vérifier l'autre HOE au cas où l'information n'existerait pas dans le dossier des archives de Cerisy Gailly à Limoges.

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour Fabrice
Merci pour cette info précise.
Existe-t-il un historique de cet HOE ?
Bonne reception
Cordialement.
Bonjour agnes32, bonjour à tous,

Je réponds oui à la question posée et vous renvoie aux échanges de sept. 2009 initiés sur cette rubrique par Hervé TOULOTTE (que vous pouvez retrouver facilement en tapant aussi CERISY-GAILLY dans le moteur de recherches).

Quant à votre autre question sur le 162°RI, essayez ma méthode de recherche habituelle à savoir, à la date en question, à quels G.U. appartenait-il (DI et CA) ? Vous analyserez alors les 4 JMO du SS en ligne sur MDH et vous devez y trouver logiquement la réponse ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
agnes32

Message par agnes32 »

Bonjour à tous !
Merci bien pour toutes ces infos et aides. Je vais pouvoir m'attaquer au sujet de la meilleure manière qui soit.
Que de soutien sur ce beau forum !
Bonne journée,
Bonne recherches à vous tous.
Cordialement.
Agnès
Agnes32
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Je passe par ici assez rarement, d'où le décalage. Je vous joins la tranchée des Portes de Fer située plutôt vers Rancourt. Source : GR 26 N208_008.

Image

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re,

J'ai même un peu mieux, une photo prise du lieu-dit Frégicourt (voir la carte) en direction de Rancourt. La tranchée des Portes de Fer se situait dans ces parages... Mais je suis déjà hors sujet.

Image

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous !
Merci bien pour toutes ces infos et aides. Je vais pouvoir m'attaquer au sujet de la meilleure manière qui soit.
Que de soutien sur ce beau forum !
Bonne journée,
Bonne recherches à vous tous.
Cordialement.
Agnès
Bonjour Agnes
Tiré du JMO service santé de la 40 di SHDA; je peux vous l'envoyer en mp pour une meilleure résolution ?si vous voulez

Image
cordialement
alain :hello:
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »