16ème corps d’armée
23ème Division
64ème Bde D’infanterie
Le 18 avril 1916
Le Colonel Marc albert commandant la 64ème Bde d’Infanterie au Général commandant la 32ème Division.
J’ai l’honneur de vous rendre compte qu’il existe à Soissons d’anciens colombiers pour pigeons-voyageurs, dans lesquels les pigeons militaires se réfugient. Le fait s’est produit le 15 avril, pour un pigeon du 15ème d’Infanterie.
De l’enquête à laquelle je me suis livré, il ressort ceci :
Madame Marc Coquisart, dont le mari est mobilisé, habite depuis plus de quatre ans à Soissons, 7 rue de Villeneuve près de la gare. Son mari se livrait avant la guerre à l’élevage et au dressage des pigeons voyageurs et possédait alors une autorisation. Depuis cette époque, cette autorisation n’a pas été renouvelée, mais, en vertu d’un arrêté ministériel, le colombier a été ouvert et les pigeons sont mis en liberté constante. Ils ont donc perdu toutes leurs qualités et un nouveau dressage, court d’ailleurs, serait nécessaire pour le sutiliser à nouveau. Madame Coquisart possède encore 21 pigeons dont les plus jeunes sont nés en 1914.
Bien qu’on ne puisse soupçonner cette dame d’utiliser ses pigeons, son pigeonnier, situé sur le trajet le plus court entre le 15ème et les colombiers militaires, attire les nôtres.
Dans ces conditions, je crois qu’il serait utile de lui faire interdire ce genre d’élevage, ainsi qu’à tout autre habitant pouvant se trouver dans le même cas. Cette dame est d’ailleurs disposée à se conformer à une défense qui lui sera faite, car elle ne conserve ses pigeons que pour faire plaisir à son mari.
A la sous-préfecture, où j’ai fait prendre des renseignements, il m’a été répondu qu’aucun pigeon pouvant être vraiment considéré comme voyageur n’existait actuellement dans la localité; l’Autorité municipale et préfectorale exerçant une surveillance à ce sujet.
Signé : Marc Albert
Vu et transmis
Il semble qu’il y ait intérêt à réquisitionner ces pigeons.
18 avril 1916, la 32ème d.I.
Signé : Boucnez.
16ème C.A. le 18 avril 1916
E.M. Transmis au Général commandant la Vème armée avec avis conforme à celui du Général de division. Il est nécessaire que le service de nos P.V. ne soit pas troublé par la présence des pigeons dans les colombiers civils à Soissons.
D’autre part il peut y avoir intérêt à réquisitionner ces pigeons pour renforcer nos effectifs de P.V.
P.O. le chef d’E.M.
Signé : Lavigne.
Entre les lignes...
- Charraud Jerome
Re: Entre les lignes...
Bonsoir
Voilà donc quelques pigeons supplémentaires que l'armée va pouvoir récupérer.
Qu'elle se dépêche, deux mois plus tard, le 4 juin 1916 le commandant Raynal aura besoin de plusieurs supplémentaires, car après le Vaillant, il sera à court de volatiles.
Cordialement
Jérôme Charraud
Voilà donc quelques pigeons supplémentaires que l'armée va pouvoir récupérer.
Qu'elle se dépêche, deux mois plus tard, le 4 juin 1916 le commandant Raynal aura besoin de plusieurs supplémentaires, car après le Vaillant, il sera à court de volatiles.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour !
Mon père (1906-1992) a fait son service militaire comme colombophile (d'élite SVP !) à Montoire puis à Toulouse dans les années 1920. J'en ai une photo que je peux envoyer à qui veut. Ca veut dire qu'on a continué à entretenir une flotille de volatiles après GM1.
En 1940 il a été mobilisé, dans le corps des transmissions bien sûr. Mais, vu son âge, on l'a envoyé en Corse poser des lignes téléphoniques ... Les pigeons voyageurs avaient définitivement disparu du ciel militaire !
Bonnes fêtes à tous !
Xavier
Mon père (1906-1992) a fait son service militaire comme colombophile (d'élite SVP !) à Montoire puis à Toulouse dans les années 1920. J'en ai une photo que je peux envoyer à qui veut. Ca veut dire qu'on a continué à entretenir une flotille de volatiles après GM1.
En 1940 il a été mobilisé, dans le corps des transmissions bien sûr. Mais, vu son âge, on l'a envoyé en Corse poser des lignes téléphoniques ... Les pigeons voyageurs avaient définitivement disparu du ciel militaire !
Bonnes fêtes à tous !
Xavier
- terrasson
bonjour à tous bon noelBonjour !
Bonnes fêtes à tous !
Xavier
il faut savoir qu il existe une section colombophile au sein de l arme des transmissions au 8°RT DU MONT VALERIEN quelques fois.... cela serait utile.....
adischatz
Bonjour !
Il est plus difficile de descendre un pigeon-voyageur en plein vol (je crois que ça vole très vite) avec du .223 OTAN (calibre de mémoire) que de brouiller des transmissions radio ! Va-t-on revenir un jour à ce genre de transmission ?! En tous cas c'est bien qu'on y pense.
Adischatz Moussu !
Xavier
Il est plus difficile de descendre un pigeon-voyageur en plein vol (je crois que ça vole très vite) avec du .223 OTAN (calibre de mémoire) que de brouiller des transmissions radio ! Va-t-on revenir un jour à ce genre de transmission ?! En tous cas c'est bien qu'on y pense.
Adischatz Moussu !
Xavier
Bonsoir,
A. Molinowski peut rassurer la Préfecture et l'Etat-Major, il n'y a plus de colombier au 7 rue de Villeneuve à Soissons et la maison même n'existe plus et a fait place à une station service..... qui sert d'autres pigeons voyageurs !!!
Bonnes fêtes à Tous.
Serge

A. Molinowski peut rassurer la Préfecture et l'Etat-Major, il n'y a plus de colombier au 7 rue de Villeneuve à Soissons et la maison même n'existe plus et a fait place à une station service..... qui sert d'autres pigeons voyageurs !!!
Bonnes fêtes à Tous.
Serge

bonjour,
Une anecdote, en 1916 les allemands teignirent les pigeons militaires en noir, de façon à ce qu'on les confonde avec des corneilles et corbeaux...
C'était sans compter avec l'esprit chasseur des poilus de 14-18.
Autre anecdote, il fut mis en place des appareils photos attachés au jabot de ces volatiles... La photo aérienne était née...
Cordialmenet. jean Claude.
Une anecdote, en 1916 les allemands teignirent les pigeons militaires en noir, de façon à ce qu'on les confonde avec des corneilles et corbeaux...
C'était sans compter avec l'esprit chasseur des poilus de 14-18.
Autre anecdote, il fut mis en place des appareils photos attachés au jabot de ces volatiles... La photo aérienne était née...
Cordialmenet. jean Claude.
Bonjour
Cordialement
JPG
Les pigeons suivaient-ils un entrainement spécial pour porter ces charges et prendre les clichés ?Autre anecdote, il fut mis en place des appareils photos attachés au jabot de ces volatiles

Cordialement

JPG

Bonsoir !
Les photos aériennes sont nées en Arcachon au tout début du 20ème siècle grâce à Louis Pauilhan et Léo Neveu. Photos à la demande ou vous surfez sur le net.
Xavier
Les photos aériennes sont nées en Arcachon au tout début du 20ème siècle grâce à Louis Pauilhan et Léo Neveu. Photos à la demande ou vous surfez sur le net.
Xavier
- Bruno Tardy
Bonjour,
Celle ci a été prise par mon père en 1912 en faisant monter un appareil photo avec un ( gros ) cerf volant :

L'armée a utilisé des cerf volants pour envoyer des observateurs.
Bonne fin d'année.
Bruno
Celle ci a été prise par mon père en 1912 en faisant monter un appareil photo avec un ( gros ) cerf volant :

L'armée a utilisé des cerf volants pour envoyer des observateurs.
Bonne fin d'année.
Bruno