Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Nielle,
En lisant votre message, j'ai pensé à un court article du journal Le Monde qui reprend les propos d'un débat où les auteurs de romans abordent des interrogations qui me semblent être proches des vôtres : connaître, comprendre, le vécu et les conséquences propres à tout conflit sur les êtres.
" Comprendre la folie des hommes au prisme de la guerre" :
http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html
Citations :
"J'ai repris le cours d'une parole interrompue qui était la sienne" ...
"Percer le silence, mais aussi éclairer les zones d'ombre et chercher à comprendre le ressort des événements et la folie des hommes, telles sont les motivations qui ont poussé Jérôme Ferrari, Marc Dugain et Vincent Borel à écrire, chacun à sa manière, un roman lié aux conflits."
[quotemsg]Je cherche des témoignages de soldats décrivant leurs traumatismes[/quotemsg]Il me semble que "décrire un traumatisme" appartient bien à notre société actuelle. Vous n'êtes pas sans savoir que la quasi totalité des survivants qui ont vécu cette guerre sont "entrés en silence".
Et si vous nous en disiez un peu plus sur ce versant de votre recherche.
[quotemsg]L'idée d'avoir une perception du point de vue de la victime afin de combiner à la perception théorique[/quotemsg]De quelles théorie s'agit-il ? Des nouvelles découvertes sur la neurophysiologie du cerveau? Quelle théorie du champ de la psychiatrie à la psychanalyse via les différents courants de psychothérapie?
Et si vous nous en disiez un peu plus sur cet autre versant de votre recherche.
Il y a un autre versant, celui de la littérature. Si c'est oui, alors je vais paraphraser la citation du début de mon message et vous faire une proposition: et si vous repreniez le cours de la parole interrompue de l'homme qui a déclenché en vous de telles interrogations, celles-ci ne peuvent qu'être fécondes. A l'instar de Jérôme Ferrari, "J'ai perdu mon âme". Cet interview devrait vous intéresser même si le thème concerne un autre conflit (encore très douloureux): http://culturebox.france3.fr/all/27766/ ... me-ferrari
Cette guerre nous n'avons pas fini de l'étudier. Ce forum l'exprime par la multitude de manières différentes de l'aborder, chacun à notre manière, comme des fils tenues qui nous lient et relient à cette guerre; la première mondiale, la première aux armes si industrielles et destructibles, la première au nombre impensable de morts, mutilés, traumatisés ...
C'était donc mes impressions d'un soir. Votre court message a engendré une longue réponse qui est par moment pas tout à fait hors sujet.
Au plaisir de vous lire bientôt.
Bien cordialement
Geneviève
Je ne sais pas s'il existe des livres écrits par des psychiatres ayant traité des soldats pendant et après ce conflit. En existe-t-il ?
Témoignages de traumatismes...
Re: Témoignages de traumatismes...
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Nielle,
Peut-être serez vous intéressée par ce témoignage:
Celestin Freinet. Touché! Souvenirs d'un blessé de guerre. Atelier du Gué 11300 Villelongue d'Aude, 1996
Cordialement
Bonsoir Nielle,
Peut-être serez vous intéressée par ce témoignage:
Celestin Freinet. Touché! Souvenirs d'un blessé de guerre. Atelier du Gué 11300 Villelongue d'Aude, 1996
Cordialement
Gilles Morlock
Bonjour Nielle, bonjour 11gen, bonjour à toutes et à tous,
Personnellement je ne connais qu'un livre écrit par des psychiatres ayant traité des soldats de la Grande Guerre : André Fribourg-Blanc et Gauthier (médecins militaires au Val-de-Grâce), La pratique psychiatrique dans l'armée, Charles-Lavauzelle, 1935, 595 pages, bibliographie.
Un autre livre est paru récemment : Noël Fribourg-Blanc, Le Fondateur de la psychiatrie militaire. Le médecin général André Fribourg-Blanc, (1888-1963), Christian, 2010, 353 pages.
Bien cordialement,
Caballero
Personnellement je ne connais qu'un livre écrit par des psychiatres ayant traité des soldats de la Grande Guerre : André Fribourg-Blanc et Gauthier (médecins militaires au Val-de-Grâce), La pratique psychiatrique dans l'armée, Charles-Lavauzelle, 1935, 595 pages, bibliographie.
Un autre livre est paru récemment : Noël Fribourg-Blanc, Le Fondateur de la psychiatrie militaire. Le médecin général André Fribourg-Blanc, (1888-1963), Christian, 2010, 353 pages.
Bien cordialement,
Caballero
Caballero
- laurent provost
Bonjour,
je viens de terminer la retranscription d'un article paru dans la presse médicale du 16 avril 1915, dans lequel G . roussy expose les cas de trouble nerveux post traumatique, le coté qui peut vous intéresser concerne les observation des cas cliniques décrit dans cet article
bonne lecture
je viens de terminer la retranscription d'un article paru dans la presse médicale du 16 avril 1915, dans lequel G . roussy expose les cas de trouble nerveux post traumatique, le coté qui peut vous intéresser concerne les observation des cas cliniques décrit dans cet article
>>>ici <<<le document en PDF (8 pages)Le nombre des troubles nerveux d'ordre psychique observés depuis le début de la campagne est considérable ; les manifestations hystériques, sous leurs aspects les plus divers, se présentent en foule dans les diverses formations de l'avant et de l'arrière.
Le moment semble donc venu après sept mois de guerre, de grouper les faits observés jusqu'à ce jour pour essayer d'en dégager si possible quelques renseignements utile
bonne lecture
- laurent provost
Bonjour,
Un lien vers Gallica Hysérie-pithiatisme et troubles nerveux d'ordre réflex en neurologie de guerre par J. Babinski et J Froment>> ICI<<
extrait de la tables des matières
- Hystérie-Pithiatisme en Neurologie de guerre 29
- Genèse des accidents 30
- Rôle de l'émotion 31
- Rôle du traumatisme et conception de l'hystéro-traumatisme 42
- Rôle de la suggestion 45
Pour compléter votre recherche....
Un lien vers Gallica Hysérie-pithiatisme et troubles nerveux d'ordre réflex en neurologie de guerre par J. Babinski et J Froment>> ICI<<
extrait de la tables des matières
- Hystérie-Pithiatisme en Neurologie de guerre 29
- Genèse des accidents 30
- Rôle de l'émotion 31
- Rôle du traumatisme et conception de l'hystéro-traumatisme 42
- Rôle de la suggestion 45
Pour compléter votre recherche....