Un Mémorial pour les Services de Santé et les blessés

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
mounette_girl

Re: Un Mémorial pour les Services de Santé et les blessés

Message par mounette_girl »

Bonsoir à toutes et tous

Les Monuments concernant les Services de santé étant rares, nous vous présentons le Mémorial de FLEURY-SUR-AIRE (55) (photos d'Achache exclusivement )

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bien à vous

Achache et Mounette
[:achache:1] [:mounette_girl]

Les mêmes lieux sous la neige !

Image

Image

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour mes amis,

Merci pour ces photos de ce rare mémorial.

C'est bien qu'il y en ait un; mais esthétiquement parlant, bôf !!!!! :???:

Bien amicalement,

Alain MC
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à toutes et tous

Les Monuments concernant les Services de santé étant rares, nous vous présentons le Mémorial de FLEURY-SUR-AIRE (55) (photos d'Achache exclusivement )

http://img412.imageshack.us/img412/9216 ... raire1.jpg
http://img209.imageshack.us/img209/6292 ... raire2.jpg
http://img687.imageshack.us/img687/9711 ... raire3.jpg
http://img88.imageshack.us/img88/1005/feurysuraire4.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Bien à vous

Achache et Mounette
Bonjour à tous,

Pour mémoire, l'inauguration de ce monument a eu lieu le 24 octobre 1999 en présence de toutes les autorités locales, régionales, ... et du représentant de l'ambassadeur des Etats-Unis en France.
L'oeuvre en pierre de LAHAYMEIX est du sculpteur local Monsieur DAVIN et ce triptyque symbolise le médecin, l'infirmière et le blessé ...

C'est l'aboutissement d'un projet ancien, mené à bien grâce à l'opiniâtreté d'un petit groupe de passionnés d'histoire.
Cet hôpital de campagne est connu principalement sous le nom d'HOE 11B et a accueilli quelque 116.000 blessés ou malades entre mai 1916 et septembre 1918 et a atteint à son apogée la capacité de 1220 lits. Deux chiffres seulement qui reflètent bien sont importance dans le dispositif du Service de Santé du secteur de VERDUN.

Plusieurs sommités médicales et chirurgicales de l'époque y officièrent dont les professeurs, chirurgiens des Hôpitaux de Paris, Jacques-Ambroise MONPROFIT, Raymond GRÉGOIRE et un jeune, encore inconnu mais déjà médaille d'or de chirurgie en 1913, ... je veux parler de notre futur quadruple académicien Henri MONDOR. Les salles d'hospitalisation de l'auto-chir. n°3 étaient sous la surveillance de Madeleine JACQUEMAIRE-CLEMENCEAU, infirmière-major volontaire, fille de Georges CLEMENCEAU, président du Conseil et ministre de la Guerre ...

Toute une histoire !

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Turos M J

Message par Turos M J »

Merci pour cette photo.
La simplicité de cette sculpture est inhabituel. Et c'est peut-être pourquoi il est tant de beauté et de la paix - vraiment majestueux, ce qui nécessite la rêverie. Je ne sais pas de nombreux monuments commémoratifs dédiés à la Première Guerre mondiale, mais cette sculpture est - au-delà de la sculpture "Brancardiers" au jardin de Val-de-Grace est probablement ce que doit être munument.
Merci MP 92 pour Votre commentaire.
Mes amities.
Maria Joanna
e-Storial

Message par e-Storial »

Bien que connaissant François Davin, traditionnellement sculpteur de l'éphémère, ainsi que l'existence de ce monument, j'en ignorais son aspect… C'est un monument en "taille douce". En le regardant, on voit transpirer les souffrances de ceux qui ont transité par ces lieux… Avec l'anniversaire du siècle de 1914, une page se tourne dans la manière de rappeler toutes les détresses. L'art contemporain en se liant à l'histoire se grandit et s'impose, il est la seule façon de faire partager au plus grand nombre le souvenir de cette période d'horreur.
Pour moi, seul petit bémol, un retrait de la route et un espace de repos appelant à la réflexion auraient été les bienvenus.
Merci à Hachache, ce sera un de mes prochain déplacement.

Cordialement
JF Genet

Nota: François Davin est mondialement connu et mérite maintenant un autre épitaphe que "sculpteur local"

la boisselle

Message par la boisselle »

[quotemsg=8674,1,333]Bonsoir à toutes et tous

Bonsoir,
Ne sachant pas que ce monument à la mémoire des infirmières pouvait éventuellement être "rare", et pour répondre à la question "esthétique", je vous joins ci-dessous une photo prise dans la carré militaire du cimetière communal de Berck-sur-mer (62). Bien sûr, ce "monument" beaucoup plus "classique" est plus ancien que le mémorial de Fleuty-sur-Aire.
Image
Bien cordialement,
Françoise
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Un grand MERCI pour cet apport !

Pour info, les infirmières ont un beau monument à Reims:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t16924

mais, situé au centre d'un rond point, il n'est guère accessible, ni donc connu, des piétons...
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »