Je recherche l'itinéraire d'un soldat (Charles DUMAY du 289 RI blessé à Monthion (près de Meaux) le 6 septembre 1914.
Il semble avoir été seul, à pied, jusqu'à la gare la plus proche.
Il a été embarqué à la gare de Dammartin-Jubly St Mard le 7 juin, destination Saint Sevran à côté de St Malo où il arrive le 9 juin.
Un service ambulancier l'a t-il "reçu"? et si oui, lequel?
Où peut-on avoir connaissance de l'importance de ses blessures? son dossier est-il communicable ? si oui, où et comment?
d'autre part, quelqu'un a t-il des renseignements sur l'hôtipal du Rosais à St Sevran?
J'arrête là mes demandes.....
et un GRAND MERCI par avance aux "fins connaisseurs"
Dominique
Bonjour dum, bonjour à tous,
D'abord quelques précisions:
MONTHYON-DAMMARTIN EN GOELE = 14 km (voir une carte sur MAPPY)
Vous passez du 6/9/14 au 7/6 et 9/6 ! Je pense que nous sommes bien toujours en sept. 14 ???
Ceci étant, je doute fort que votre homme blessé ait eu à faire ce trajet à pied et en "isolé" mais en la matière tout est possible, surtout à cette date là où l'on craint pour PARIS, la contre-attaque de la Marne n'ayant pas encore eu lieu.
Pour y voir clair, reportez-vous au JMO du GBD 55 (26N 369/12) à partir de la page 12 où vous trouverez quelques détails qui montrent bien que ce GBD à assuré les transports du château de MONTHYON à la gare de DAMMARTIN ... En réalité, vous pouvez démarrer dès la fin août pour comprendre le contexte de la 55°DI qui arrive en renfort en provenance de la région de VERDUN.
Compte tenu de la période, je vous conseille de compléter ces infos par les analyses des JMO du SS de la VI° Ar. (26N 44/5 pages 16 et suivantes, lecture délicate !!!) et du 7°CA (26N 125/5 à partir de la page 25) qui sont les G.U. de rattachement de la 55°DI et donc du 289°.
Un dernier conseil: Reportez toutes les indications sur une feuille, façon organigramme, pour y voir clair ... et comprendre le cheminement de l'évacuation et essayez de trouver le bon TS !
Ce n'est qu'au bout de ce travail de clarification que vous pourrez questionner utilement le SAMHA et être précis dans les FS en cause.
Bien cordialement,