Bonsoir à tous,
J' ai suivi les conseils de Michel et voici les résultats de mes recherches.
Cote 26 N 307/2
Le 26 juillet 1916 la 23 DI tient un secteur qui s'étend des environs de Chavonne jusqu'à l' Est de Troyon jalonné par les localités de Soupir, le Fé de Metz (sur le canal de l'Aisne à l' Oise), la partie sud du plateau de Beaulne et Chivy et les rampes Nord Ouest de Vendresse et Troyon.
Le 23 DI se lie à sa droite à la 24 DI. Sa mission est défensive.
Son stationnement est le suivant:
QG Longueval
45e BGDE : Bourg et Comin
63 RI : PC Moulins
78 RI : PC NE de Madagascar
46e BGDE : Moulin de Bois
107 RI : PC Verneuil Courtonne
138 RI : PC Soupir
FS : Ambulance 5/12 Blanzy
Ambulance 9/12 Moulin de Glennes
GDB : Longueval
A partir du 18 septembre 1916 la 23 DI est relevé par la 158 DI
Côte 26 N 308/3 Groupe de brancardiers
27/07/1916. Le service st organisé de façon à évacuer les blessés au moyen de 4 voitures de SSA mis à la disposition du groupe. Les blessés seront dirigés sur l'ambulance 9 à Glennes. L' enlèvement des malades désignés par les médecins des régiments se fait par une tournée quotidienne dans les infirmeries de cantonnement, de voitures hippomobiles qui transportent ces malades soit sur l'ambulance de Baslieux soit sur l'HOE de Fismes. Le service du brancardier étant insignifiant 40 d'entre eux sont détachés dans les régiments d'infanterie et à l'ambulance 9 ou ils concourent au service; tous les autres sont mis à la disposition du génie pour confection de travaux de défense; une dizaine seulement sont conservés pour les besoins éventuels et d'ailleurs utilisés sur l'entretien et l'hygiène du cantonnement de
Longueval.
23/09/1916 Départ de Longueval. Cantonnement à Fismes
24/09/1916 Départ de Fismes pour Chatillon sur Marne. Séjour jusqu'au 20/10/1916 employé à remettre en l'état le matériel et à reprendre l'instruction des hommes. Ceux-ci sont largement accordés aux cultivateurs et aux vignerons pour les travaux des champs et la vendange.
20/10/1916 Départ de Chatillon, étape sur Mezy par Mareuil et Dormans
21/10/1916 Départ 7 heures, étape sur Brumetz par Mont St Pére, Giand, Brasches et Chateau-Thierry.
Petit récapitulatif :
Mon arrière grand-père est blessé en aout 1916 dans le secteur plus ou moins tranquille du Soisonnais. 44 blessés et 10 tués en 08/1916 ce qui explique le « remaniement » cité plus haut du service du brancardier du 23 DI dont fait partie le 63 RI.
Blessé mon ARGP a pu être évacué vers l’ambulance 9/12 à Glennes, ou l’ ambulance 5/12 à Blanzy ou l’ambulance de Baslieux ou l’HOE de Fismes. Seul l’ambulance 9/12 à Glennes a été citée deux fois dans les sources 23 DI et groupe de brancardier.
Le 18/09/2010 le 63 RI est relevé direction la Somme.
Je possède une date 12 octobre Hôpital temporaire 31 Les Chesneaux C hâteau Thierry. Cet hôpital a bien existé. La date du 12 est erroné c’est le 21 (inversion de chiffres) que le 63 RI passe par Château Thierry direction la région de la Somme. L e 30/11/1916 le 63 RI s’installe à Biaches.
J’ai longtemps pensé que mon ARGP était sortie de l’ HT 31 Les CHESNEAUX en octobre 1916. Manifestement ce n’est pas le cas ! Au contraire il serait rentré le 21/10/1916 à l’HT 31 ! trois mois après sa blessure toujours pas remis sa convalescence aurait continué !
A moins qu’il fut évacué rapidement vers l’HT 31 et qu’au passage du 63 RI le 21/10/2010 à Château- Thierry il est retrouve sa place.
J’avoue que tout ceci me laisse perplexe et n’ayant pas d’autres informations ….
Puis je vous demander votre avis ?
Cordialement
Desiderus
Bonjour desiderus,
Bravo pour cette compilation qui vous permet de cerner un peu le problème. Vous êtes dans la bonne voie !
Un coup d'oeil dans mes notes:
-JMO de la 5/12: pas de chance, il est manquant à l'effectif !
-JMO de la 9/12: celui là est bon et me semble assez détaillé pour devoir être approfondi en consultation au VDG.
9°) amb. 9/12 :
du 12/8/14 au 11/2/19
MM2 TRUCHETET
MM2 PREVEL, au 4/5/17
MM1 ANGARDE (AUGAIDE ?), au 30/6/18, effectif au 13/7/18,
30/6/16 : embarqt à BLESME pour LA FERE EN TARDENOIS via CHALONS, EPERNAY, CHATEAU-THIERRY,
…
VIRLY, GLENNES, FISMES, CHATILLON S/MARNE, MEZY,
11/11 : LAMOTTE EN SANTERRE, ECLUSIER,
-HOE de FISMES: A cette période, c'est l'HOE 2/2 (cad HOE 2 -2ème section) qui gère apparemment en gare de FISMES.
Son JMO existe et est consultable dans les mêmes conditions que celui de la 9/12.
3/7/16 : l’HOE 2/2 quitte JUVISY pour FISMES …
bilans mensuels des activités des sections 1 & 2 jusqu'en 17
...
Enfin,
"A moins qu’il fut évacué rapidement vers l’HT 31 et qu’au passage du 63 RI le 21/10/2010 à Château- Thierry il est retrouve sa place."
Possible pour votre première proposition mais assez peu probable pour la seconde car le passage du 63° RI à CH T relève de l'ordre d'opérations qui lui est donné. Une FS n'est pas en liaison téléphonique avec un RI pour organiser une prise en "stop" au passage de celui-ci ! Je blague un peu ...
Donc 1er temps: essayer de trouver sa date d'entrée au CHESNEAUX et surtout à sa sortie. Est-il évacué en ZI oui ou non ??? Si oui, après convalo et visite médicale et délivrance du fameux césame "apte à faire campagne" et il va repasser par son dépôt afin d'être briefé, ré-équipé, ré-entraîné un peu, et mis dans un train pour rejoindre son corps ou bien le 89°RI ??? soit en isolé, soit en groupe (renfort).
Donc, il faut creuser ... et persévérer !
Cordialement,