Bonjour à tous,
Je suis à la poursuite de ANDRE Albert Louis Adolphe qui appartenait à la 21° Section d'infirmiers militaires.
Il est décédé le 18 mai 1915 à l'hopital auxiliaire du territoire de Chateaudun où il est inhumé dans le carré militaire de cette ville .
Sa fiche MDH porte "blessures de guerre". Est il possible de retrouver où et quand il a été blessé ??
Merci d'avance pour votre aide..Cordialement Nono
21° Section d'infirmiers militaires
Re: 21° Section d'infirmiers militaires
Bonjour non26, bonjour àtous,Bonjour à tous,
Je suis à la poursuite de ANDRE Albert Louis Adolphe qui appartenait à la 21° Section d'infirmiers militaires.
Il est décédé le 18 mai 1915 à l'hopital auxiliaire du territoire de Chateaudun où il est inhumé dans le carré militaire de cette ville .
Sa fiche MDH porte "blessures de guerre". Est il possible de retrouver où et quand il a été blessé ??
Votre affaire n'est pas simple mais on peut toujours tenter quelque chose car la date précoce va peut-être nous arranger.
Les SIM sont créés par les RM du temps de paix, donc les CA du temps de guerre.
Je chercherai donc à circonscrire le problème en me faisant un tableau chronologique des théatres d'opérations successifs du 21°CA et des DI qui ont appartenu au 21°CA, notamment en 1915. Jusqu'à cette date de mai 15, il est à peu certain que les personnels affectés à la 21°SIM ont été répartis comme infirmiers dans les FS soit des DI (GBD), soit des amb. ayant servis pour le compte de ces DI du 21°CA et aussi bien sûr le GBC21.
A partir de là, je disposerai d'un ensemble de lieux de stationnements et donc de combats d'une part et d'un certain nombre de FS répertoriées d'autre part.
En face, vous avez votre infirmier dont vous ne connaissez que le nom et la date de DC à CHATEAUDUN.
Je partirais du principe que votre homme a subi une évacuation semblable à n'importe quel autre malade ou blessé pour une pathologie donnée à partir de sa propre FS d'affectation.
A partir de là:
- soit on analyse les JMO de ces FS pour autant qu'ils existent bien encore aujourd'hui, avec l'espoir de trouver son nom ce qui n'est pas complètement impossible et en vous concentrant sur une période disons d'avril/mai 15 dans un premier temps qui peut correspondre à la période s'écoulant entre sa blessure, son passage au triage, son traitement selon en ZA, puis transfert en ZI sur CHATEAUDUN pour une fin de traitement voire une convalescence mais qui "tourne" mal.
-soit je repars des lieux de combats que j'ai inventoriés en première phase, toujours sur la même période d'avril/mai et je passe en revu mes JMO du SS en ligne du 21°CA (Dir du SS & GBC) et ceux des différentes DI en cause (JMO des MD et des GBD) de façon à essayer de déterminer les amb. de triage désignées et celles de traitement également citées, afin de voir les différentes filières d'évacuation sur la ZI.
Malheureusement, je ne vois pas d'autres solutions simples et toute faites, sachant par ailleurs, comme cela a été dit à diverses reprises, que les SIM n'ont pas de JMO en tant que telles puisque par définition elles ne constituent pas une FS en ZA mais que ses personnels sont ventilés dans diverses FS du CA à l'origine. Si votre DC était intervenu en 16 ou 17, là, je vous aurais clairement dit: "MISSION IMPOSSIBLE" !
Bon courage et bonne chance,
A+ peut-être ?
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Bonsoir à tous, Bonsoir Michel et merci
Votre analyse est très complète et méthodique.
Je vais commencer les recherches suivant le schéma indiqué et je vous tiens au courant..
Effectivement ça n'a pas l'air très simple, mais on a tout notre temps.. Encore merci et à bientôt Cordialement Nono
Votre analyse est très complète et méthodique.
Je vais commencer les recherches suivant le schéma indiqué et je vous tiens au courant..
Effectivement ça n'a pas l'air très simple, mais on a tout notre temps.. Encore merci et à bientôt Cordialement Nono
Bonjour Michel, Bonjour à tous,
En relisant pour la Xieme fois votre réponse, je crois comprendre que les numéros des sections d'infirmiers correspondent aux numéros des corps d'armée??
Ce qui m'a toujours trompé jusqu'à maintenant c'est le vocable section pour une unité informelle qui agit au niveau corps d'armée..
Je crois donc avoir mieux compris!!
Merci de confirmer et à bientôt Cordialement Nono
En relisant pour la Xieme fois votre réponse, je crois comprendre que les numéros des sections d'infirmiers correspondent aux numéros des corps d'armée??
Ce qui m'a toujours trompé jusqu'à maintenant c'est le vocable section pour une unité informelle qui agit au niveau corps d'armée..
Rebonjour nono26, bonjour à tous les autres,Bonjour Michel, Bonjour à tous,
Oui, une SIM est constituée par RM, donc par CA. C'est une sorte de "dépôt" géant de la RM qui permet d'alimenter en personnels toutes les FS du CA qui lui se trouve en ZA. Donc, je le répète, ces FS sont en priorité toutes les amb. du CA et de ses DI.
A titre indicatif, pour vous situer les ordre de grandeur et faire court :
-au niveau CA: 16 amb. n° de 1 à 16/XX, où X est le numéro du CA + le GBC XX,
-au niveau DI: 5 amb. par DI + le GBD soit 6 amb. par DI
Si le CA à la date donnée comprend par exemple 3 DI, cela fera : 6 X 3 =18 amb.
soit pour le CA un total de 17 + 18 = 35 amb.
Sur un effectif moyen de 40 infirmiers par amb., vous voyez en gros le total atteint : 1400 soldats
Prenez enfin en compte qu'à la date donnée, toutes ces FS ne sont pas forcément toutes en ligne.
-celles opérationnelles pour le compte de la DI (soit affectées au triage, soit celles affectées à la chirurgie, soit celles affectées aux traitements de telle out elle pathologie.
"-celles affectées aux ENE, celles mises en renfort de telle autre pour fonctionner en duo,
-celles en repos, celles stationnées en attente du coup de sifflet (dit "au premier signal"), ..., celles détachées momentanément pour le compte d'un autre CA, etc.
Le terme section n'a donc rien à voir avec la notion de section d'infanterie ...
Pour plus de détails, je vous renvois à une de mes réponses sur ce sujet faite il y a plus d'un an et que vous trouverez actuellement en page 14 du SS sous le titre de "colonial & infanterie" question initiée par Martinez Renaud, dernière intervention au 14/5/09.
Encore bonne chance,
Michel PINEAU
Bonjour Michel,
Voila en effet un peu plus clair.....
Mille mercis , je vais me mettre en quête....
A bientôt Cordialement Nono
Voila en effet un peu plus clair.....
Mille mercis , je vais me mettre en quête....
A bientôt Cordialement Nono
Bonjour,Bonjour à tous,
C'est un peu loin de la Drôme, mais il ne faut pas négliger la piste des archives départementales en série R. Dans l'Isère il y a plusieurs listes de blessés dans les hopitaux du départements avec date d'entrée, type de blessure ...
Cordialement
Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
http://www.carto1418.fr
Bonjour à tous,
Je me permets de faire remonter ce fil , car j'ai les photos de la tombe de ANDRE Albert à Chateaudun grâce à Nathalie, et Oh surprise!!, sur la plaque il est mentionné 9° zouaves...
La tradition orale familiale voudrait qu'il eut été blessé dans les environs de Verdun...
Les nouveaux termes du problème seraient donc :
infirmier de la 21° section , bléssé aux environs de Verdun avant mai 1915 ou au début mai 1915, évacué sur Chateaudun où il meurt . Le renseignement concernant le 9° zouaves peut il indiquer qu'il était détaché près de ce régiment ou l'erreur d'identification est elle possible..
Je vais continuer à chercher suivant vos indications antérieures, mais ce nouvel élément est troublant ...
Cordialement à tous Nono
Je me permets de faire remonter ce fil , car j'ai les photos de la tombe de ANDRE Albert à Chateaudun grâce à Nathalie, et Oh surprise!!, sur la plaque il est mentionné 9° zouaves...
La tradition orale familiale voudrait qu'il eut été blessé dans les environs de Verdun...
infirmier de la 21° section , bléssé aux environs de Verdun avant mai 1915 ou au début mai 1915, évacué sur Chateaudun où il meurt . Le renseignement concernant le 9° zouaves peut il indiquer qu'il était détaché près de ce régiment ou l'erreur d'identification est elle possible..
Je vais continuer à chercher suivant vos indications antérieures, mais ce nouvel élément est troublant ...
Cordialement à tous Nono
Bonsoir nono26, bonsoir tous,Bonjour à tous,
Cordialement à tous Nono
Votre affaire semble assez curieuse.
En effet, un coup d'oeil sur le JMO du 9° Zouave fin avril et en mai 15 montre que celui-ci est en FLANDRES (ZUYDECHOOTE, STEENSTRAAT, BOESSINGHE ...) et non près de VERDUN !
Par ailleurs, un JMO "tableau d'honneur" (officiers, s/officiers, troupe) semble exister mais c'est une annexe non encore en ligne.
Donc faut-il persister dans cette voie (153° DI/20°CA/X°Ar.) ???
Cordialement,
Michel PINEAU