ambulance 10/13

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
As de Coeur

Re: ambulance 10/13

Message par As de Coeur »

Bonjour a tous

Mon grand père a été bléssé le 08 octobre 1918 au bois de la puce en champagne en combattant avec le 60e régiment d'infanterie.Il a éffectué un séjour à l'hôpital d'évacuation d'étapes n° 15.Il est arrivé dans cet hôpital en provenance de l'ambulance 10/13.Auriez vous des infos sur cet hôpital n° 15 et l'ambulance 10/13 apppartenait-elle au 60 RI.Merci pour votre aide.

Cordialement.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Vous trouverez le Bois de la Puce dans le JMO 60e RI, page 6/70, ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Une ambulance n'appartient jamais à un régiment, mais à une DI ou un CA.
Pour la numérotation, voyez les explications de Michel :hello: , ici:

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t8250

l'ambulance 10/13 est donc l'ambulance n° 10 du 13e CA.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
As de Coeur

bonsoir

merci pour ces précieux renseignements qui vont m etre trés utile et que je vais exploiter au plus vite.

Cordialement
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour a tous

Mon grand père a été bléssé le 08 octobre 1918 au bois de la puce en champagne en combattant avec le 60e régiment d'infanterie.Il a éffectué un séjour à l'hôpital d'évacuation d'étapes n° 15.Il est arrivé dans cet hôpital en provenance de l'ambulance 10/13.Auriez vous des infos sur cet hôpital n° 15 et l'ambulance 10/13 apppartenait-elle au 60 RI.Merci pour votre aide.

Cordialement.
Bonjour As de Coeur, bonjour à tous,

Votre problème va vous demander quelques recheches. Pourquoi ? Parce que le JMO de la 10/13 en 1918 est manquant. En 1916, la 10/13 se trouve à TROYES au lycée de Jeunes Filles, donc assez loin de votre bois de la Puce. Donc 2 hypothèses: soit en oct. 18 elle est encore à TROYES soit elle en est partie et elle s'est rapprochée.
Pour lever le doute, une seule solution, comme d'habitude en pareille circonstance, analyser les 4 JMO du SS du CA et de la DI auxquels le 60°RI est obligatoirement rattaché puisqu'il est en ligne. En l'occurence, 14°DI puis ID 14 et 7°CA. Vous noterez alors soigneusemnt les amb. citées durant la période disons à partir du 20 sept. 18, afin de trouver l'amb. de triage vers laquelle votre aïeul a été obligatoirement dirigé. Soit c'est la 10/13, soit c'est une autre amb. De cette amb. en fonction de sa pathologie, il est alors orienté soit vers une amb. de traitement, soit une chirugicale, soit un HOE, ...
En oct. 18, l'HOE 15 se trouve à CRAVANT (Yonne) depuis le 8/6/18.
Donc, le schéma est relativement simple: à partir du lieu de la blessure, le processus d'évacuation se met en route: d'abord une SSA qui amène le blessé sur l'amb. de triage désignée à l'O.G. pour la journée considérée, puis très vite (qq heures), dispatching soit sur une autre FS pour traitement ou intervention chir. Ce n'est qu'en suite, qu'il y a embarquement vers la ZI pour soit une prolongation de traitement, soit une convalescence, soit pas de ZI mais retour en ZA immédiat si quelques semaines suffisent à une remise sur pieds !
Une fois tout ce schéma éclaircit sur le papier de façon claire, alors là seulement, vous pourrez attaquer le SAMHA utilement en donnant vos références de FS ...

Bonne chance,
Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
As de Coeur

Bonjour As de Coeur, bonjour à tous,

Votre problème va vous demander quelques recheches. Pourquoi ? Parce que le JMO de la 10/13 en 1918 est manquant. En 1916, la 10/13 se trouve à TROYES au lycée de Jeunes Filles, donc assez loin de votre bois de la Puce. Donc 2 hypothèses: soit en oct. 18 elle est encore à TROYES soit elle en est partie et elle s'est rapprochée.
Pour lever le doute, une seule solution, comme d'habitude en pareille circonstance, analyser les 4 JMO du SS du CA et de la DI auxquels le 60°RI est obligatoirement rattaché puisqu'il est en ligne. En l'occurence, 14°DI puis ID 14 et 7°CA. Vous noterez alors soigneusemnt les amb. citées durant la période disons à partir du 20 sept. 18, afin de trouver l'amb. de triage vers laquelle votre aïeul a été obligatoirement dirigé. Soit c'est la 10/13, soit c'est une autre amb. De cette amb. en fonction de sa pathologie, il est alors orienté soit vers une amb. de traitement, soit une chirugicale, soit un HOE, ...
En oct. 18, l'HOE 15 se trouve à CRAVANT (Yonne) depuis le 8/6/18.
Donc, le schéma est relativement simple: à partir du lieu de la blessure, le processus d'évacuation se met en route: d'abord une SSA qui amène le blessé sur l'amb. de triage désignée à l'O.G. pour la journée considérée, puis très vite (qq heures), dispatching soit sur une autre FS pour traitement ou intervention chir. Ce n'est qu'en suite, qu'il y a embarquement vers la ZI pour soit une prolongation de traitement, soit une convalescence, soit pas de ZI mais retour en ZA immédiat si quelques semaines suffisent à une remise sur pieds !
Une fois tout ce schéma éclaircit sur le papier de façon claire, alors là seulement, vous pourrez attaquer le SAMHA utilement en donnant vos références de FS ...

Bonne chance,
Cordialement,

Bonjour MP 92

Merci pour l'aide que vous venez de m'apporter, je vois que la tache ne va pas être simple, beaucoup de lecture en perspective mais je suis conscient qu'il va falloir passer par cette étape pour trouver ce que je cherche.Merci encore.

Cordialement.
HarryJohann

Message par HarryJohann »

Bonsoir à tous,

J'ai ici un document d'un blessé au bataille d'Orfeuil le 5 octobre. Le blessé est transporté à lámbulance 2/22. Le document dit le blessé arrive à 2/22 le 6 octobre "mode d'entree V ambulance 10/13 HOE Vatry"
Enfin le blessé est transporté du ambulance 2/22 au Troyes Hopital Complementaire par "TS ?????" non lisable, ou il est dcd le 30 octobre

C'est bien possible que le ambulance 10/12 etait situé à Vatry sur la route de Champagne à Troyes.

Harry
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »