Depuis trés longtemps je me pose la question ..."Quel était le niveau de surdité des servants d'une tourelle à éclipse de 75, de 155 ou de mitrailleuses" ?
Bien cordialement,
Frédéric
Bonjour,
Je n'oublie pas votre question. Je viens de recevoir des copies de la Revue de laryngologie, d'otologie et de rhinologie (année 1916) : pour l'instant ne sont évoquées que les blessures lésions causées par les explosions d'obus
Circulaire ministérielle n°1095 3/7 du 22 janvier 1916 encourageait la mise en place de Centres de rééducation auditive, phonétique et labio-visuelle dans la plupart des régions militaires.
circulaire de JUSTIN GODART Sous-secrétaire d'Etat du Service de Santé militaire au Ministère de la Guerre du 1er juillet 1915 au 19 janvier 1920
Je cherche à établir la liste des lieux où se pratiquaient cette rééducation
Données fragmentaires
Ecole de rééducation 5e Région responsable Lagarde Ville ? Lieu précis?
Centre de rééducation Région ? responsable R. Foy Rennes Lieu précis?
Centre de rééducation Région ? responsable Liébault et Texier Nantes HC 6 La Persagotière
Centre de rééducation Région? responsable Philippe Ville? Lieu précis?
Centre de rééducation Région? responsable Emile Jean Moure Bordeaux Lieu précis?
Centre de rééducation Région? responsables Maurice Lannois et Chavanne Lyon Lieu précis?
Centre de rééducation Région? responsable Lemariey Rouen Lieu précis?
Centre de rééducation Région? respnsable Wicart Vichy lieu précis?
Centre de rééducation Région? responsable Castex Paris Clinique otologique Institut des Sourds et Muets
Centre de rééducation Région? responsable J. Chabert Ville ? Lieu précis ?
si quelqu'un peu compléter (les responsables sont tous ORL ou auristes selon la terminologie de l'époque)
merci
Bonjour,
J'ai trouvé un autre centre à savoir Hôpital Bénévole n° 1 bis Lyon-Villeurbanne
Ecole de rééducation des Aveugles et des Sourds de Guerre – Section des Sourds
Qui a des données sur cet HB ? est -il resté HB ou a t il changé d'appellation?
Merci pour votre aide
Ol2vier
Depuis trés longtemps je me pose la question ..."Quel était le niveau de surdité des servants d'une tourelle à éclipse de 75, de 155 ou de mitrailleuses" ?
Bien cordialement,
Frédéric
Bonjour,
A priori des moyens de protection étaient utilisés à titre préventif ("boules en ivoire", coton + glycérine, casques ...). Pour plus d'info voir pages 106 et 107 in H. Bourgeois et M. Sourdille Ottites et surdités de guerre http://www.archive.org/details/warotiti ... 00bouruoft
Je ne sais pas par contre si ces moyens ont été mis en place dès le début du conflit ... et utilisés "en systématique" par les artilleurs
J'ai trouvé un autre centre à savoir Hôpital Bénévole n° 1 bis Lyon-Villeurbanne
Ecole de rééducation des Aveugles et des Sourds de Guerre – Section des Sourds
Qui a des données sur cet HB ? est -il resté HB ou a t il changé d'appellation?
Merci pour votre aide
Ol2vier
Bonjour,
Toujours en recherche mais faute de temps ... rien n'avance ... je recherche aussi des clichés cartes postales etc.
des Hôpitaux concernés
Merci pour votre aide
je m'intéresse aussi partiellement à votre sujet : ce qui concerne l'aide auditive.
Je recherche donc des éléments biographiques sur Robert Foy qui a inventé en 1916 un inducteur acoumétrique pour tester l'audition des patients. Selon une source, cet appareil a été utilisé dans le service de santé jusqu'à la fin des années 30. Je sais que Robert Foy a passé sa thèse en 1905 et qu'il a été membre de la société d'otologie (source BIUM). Si vous avez d'autres infos; je suis preneur.
je m'intéresse aussi partiellement à votre sujet : ce qui concerne l'aide auditive.
Je recherche donc des éléments biographiques sur Robert Foy qui a inventé en 1916 un inducteur acoumétrique pour tester l'audition des patients. Selon une source, cet appareil a été utilisé dans le service de santé jusqu'à la fin des années 30. Je sais que Robert Foy a passé sa thèse en 1905 et qu'il a été membre de la société d'otologie (source BIUM). Si vous avez d'autres infos; je suis preneur.