hopital n°39

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
jnl35

Re: hopital n°39

Message par jnl35 »

Bonjour, quelqu'un saurait'il ou se trouvait l'hopital temporaire n°39 en 1914. Merci à tous. Cordiallement...
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
... et bienvenue sur notre Forum.
Pouvez-vous préciser, HT n° 39 de quelle région militaire?
Vous trouverez des listes d'Hôpitaux Temporaires en consultant le message permanent de Mireille Salv. placé en tête de cette rubrique.
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
jnl35

Message par jnl35 »

Bonjour, et merci de votre acceuil.Image
Je joint un extrait du registre des matricule mais j'ignore la region militaire. La ville est villeneuve St... ? . Le soldat appartenait semble t'il au 41eme regiment d'infantrie (Rennes).Question supplementaire, que signifie la croix et ses quatre points en haut à gauche du document. Merci encore.
Jean RIOTTE

Bonsoir,
Effectivement en 17ème RM, à Villeneuve-sur-Lot (Tarn et Garonne), l'Hôpital Complémentaire n° 39 était installé dans les locaux du Collège de Filles, Boulevard Saint-Michel.
D'une capacité de 190 lits cet hopital temporaire a fonctionné du 29 août 1914 au ?
Cordialement.
Jean RIOTTE
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir,
La croix et les 4 points correspond à un renvoi à la suite ou au début du texte. Par manque de place, l'auteur a du écrire dans une autre case, dans la marge ou bien entre 2 lignes assez espacées. C'est en quelque sorte l'ancêtre du "cliquez ici pour lire la suite".
Bien cordialement
Valérie
Jean RIOTTE

Bonsoir Valérie,
Bien vu.
J'avais "zappé" une partie de la question !
Cordialement.
Jean RIOTTE
jnl35

Message par jnl35 »

Bonsoir. Merci pour toute vos reponses. Donc en somme si j'ai bien compris, un hopital complementaire est un hopital temporaire, ouvert a proximité d'un établissement existant pour faire face à un surcroit d'activité. Mais je ne conprend pas pourquoi envoyer un soldat breton blessé dans la Marne dans un hopital dans le sud ouest. Pour ensuite le renvoyer dans un hopital breton.La logique militaire est impenetrable ;)
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Sorti de Villeneuve le 28. 9
Entré à Vitré le 9. 12
Soit plus de deux mois après sa sortie de Villeneuve, on ne peut dire qu’il a été renvoyé de l’hôpital du sud ouest dans l’hôpital breton : au cours de ces deux mois, il a dû être ailleurs.. . : au front ? Ou en convalescence, chez lui ? avec rechute ou complications ultérieures, d’où ré-hospitalisation en Bretagne. A vérifier, avec les mentions « aux armées » ou « à l’intérieur » que doit comporter cette même fiche matricule.
Quant aux destinations des évacuations primitives, et à leur « logique » il en a déjà été souvent question dans cette rubrique « Santé » que je vous laisse le soin de fouiller un peu, notamment sous les titres qui interrogent sur les évacuations, parcours d’un blessé etc...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir. Merci pour toute vos reponses. Donc en somme si j'ai bien compris, un hopital complementaire est un hopital temporaire, ouvert a proximité d'un établissement existant pour faire face à un surcroit d'activité. Mais je ne conprend pas pourquoi envoyer un soldat breton blessé dans la Marne dans un hopital dans le sud ouest. Pour ensuite le renvoyer dans un hopital breton.La logique militaire est impenetrable ;)
Bonjour jnl35, Bonjour à tous,

L'origine régionale du blessé ne compte pas en ZA ! Ce qui compte à une date donnée, pour une armée donnée, c'est l
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour jln35, Bonjour à tous,

La région d'origine du blessé en ZA ne compte pas ! Ce qui compte pour les évacuations d'une armée, à une date donnée, c'est la région ou les régions qui lui sont attribuées par la DA (au GQG). Sinon imaginez un peu les difficultés d'organisation des TS à partir d'un lieu !!!
Par contre, dans un deuxième temps, le traitement étant quasi achevé et le toubib ayant donné son feu vert, votre blessé regagne alors la zone de son dépôt, où, si une convalo est encore nécessaire pour parachever le traitement ou y subir 1 ou 2 examens périodiques, il y est acheminé.
Dans votre cas; il suffit donc de vérifier dans le JMO du CSSSA de l'Armée de votre blessé (son unité appartenait à quelle DI, quel CA, quelle armée ?) pour trouver la région attribuée (en recherchant en amont bien sûr de la date de la blessure), vraisemblablement BORDEAUX ou TOULOUSE pour VILLENEUVE S/LOT. Puis sa RM d'origine; RENNES ou NANTES sans doute ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »