archives hopitaux
Re: archives hopitaux
bonjour a tous ayant plusieurs poilus décédés dans divers hopitaux seriez vous comment procéder pour avoir des renseignements complémentaires? sur leur séjour en hopital ou d'autres renseignements durant leur hospitalisation??
- Jean RIOTTE
Bonsoir,
Vous ne facilitez vraiment pas la tâche des personnes susceptibles de vous aider. Vous ne donnez pas "envie" de vous aider !
Soyez plus explicite, donnez plus de détails... Quels hôpitaux ? quelles périodes ? noms et unités de ces poilus ? grandes unités de rattachement etc...
Personnellement, je ne peux actuellement vous diriger que vers le message permanent posté en tête de cette rubrique par Mireille Salv. qui a rassemblé tous les liens vers les listes des Hôpitaux.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Vous ne facilitez vraiment pas la tâche des personnes susceptibles de vous aider. Vous ne donnez pas "envie" de vous aider !

Soyez plus explicite, donnez plus de détails... Quels hôpitaux ? quelles périodes ? noms et unités de ces poilus ? grandes unités de rattachement etc...
Personnellement, je ne peux actuellement vous diriger que vers le message permanent posté en tête de cette rubrique par Mireille Salv. qui a rassemblé tous les liens vers les listes des Hôpitaux.
Cordialement.
Jean RIOTTE
excusez le manque de détail de ma demande mais je pensais qu'il pouvait y avoir des archives nationales sur l'ensemble des hopitaux et ne voulais en aucun cas etre "trop" demandeur sur ce forum néanmoins voici donc la liste avec les éléments dont je dispose pour chacun :
fontugnes charles mort le 03/02/1918 quartier maitre sur "augustin norma" hopital de dieppe
giannini raphael fusilier marin mort le 27/10/14 a hopital de cherbourg
ricardoni francois du 112e ri mort le 03/02/15 a hopital temporaire 10 autun
tomasi marc du 4eme colonial mort le 27/03/18 ambulance 5 valmy
trama louis du 19eme ri mort le 31/10/17 hopital d'antibes
zuria andre du 173 eme ri mort le 31/10/14 ambulance 1 montzeville
luciani alexis du 163eme ri mort le 21/01/15 dunkerque hopital des anglais
mayer athos du 3eme genie mort le 29/12/18 hopital de la tronche
minighetti francois du 108eme ri mort le 03/04/18 hopital de bar le duc
nicolai jean du
8eme ric mort le 11/12/18 hopital de metz lazaret 3
orrechioni paul du 14eme hussard mort le 22/10/18 hopital d'evreux
ortoli jean du 6eme chasseurs mort le 20/10/14 hopital hermitage de nice
merci d'avance de votre aide avec ces éléments plus precis
fontugnes charles mort le 03/02/1918 quartier maitre sur "augustin norma" hopital de dieppe
nicolai jean du
- laurent provost
Bonsoir
Les archives hospitalières des hôpitaux civils sont déposées aux archives départementales de la commune ou est sis l'hôpital. Vous n'aurez pas facilement accès a ces archives, toutes données médicales étant soumises à dérogation avant 150 ans date de l'acte il me semble.
cependant un certain nombre de document administratifs peuvent être communiqués, comme les répertoires d'admission, mais pas les registre qui eux ont souvent le diagnostic à l'admission ou à la sortie quelque soit le mode.
Seul les archives des Hôpitaux de Paris, ont un service particulier voir ICI. pour Lyon et Marseille, je n'en suis pas sur.
Pour les hôpitaux militaires c'est à Bourges que sont regroupés les documents,
Dans votre cas la balade risque d'être compliquée et longue....
Bonne Quête
Cordialement
Les archives hospitalières des hôpitaux civils sont déposées aux archives départementales de la commune ou est sis l'hôpital. Vous n'aurez pas facilement accès a ces archives, toutes données médicales étant soumises à dérogation avant 150 ans date de l'acte il me semble.
cependant un certain nombre de document administratifs peuvent être communiqués, comme les répertoires d'admission, mais pas les registre qui eux ont souvent le diagnostic à l'admission ou à la sortie quelque soit le mode.
Seul les archives des Hôpitaux de Paris, ont un service particulier voir ICI. pour Lyon et Marseille, je n'en suis pas sur.
Pour les hôpitaux militaires c'est à Bourges que sont regroupés les documents,
Dans votre cas la balade risque d'être compliquée et longue....
Bonne Quête

Cordialement
Bonjour Bonifacio, bonjour à tous,excusez le manque de détail de ma demande mais je pensais qu'il pouvait y avoir des archives nationales sur l'ensemble des hopitaux et ne voulais en aucun cas etre "trop" demandeur sur ce forum néanmoins voici donc la liste avec les éléments dont je dispose pour chacun :
nicolai jean du
Excusez-moi, mais cette liste est totalement disparâtre et me paraît inutilisable en l'état !
A mon sens, il faut commencer par sérier les types d'établissements:
[b]1) Ceux de la ZA:[/b]
-qui sont à coup sûr des FS militaires: exemples amb.1/? à MONZEVILLE ou amb.5/? à VALMY à conditon de donner l'autre chiffre manquant (celui de la DI ou du CA).
-ceux qui ne sont pas forcément des FS, tout en étant en ZA et ayant une activité essentiellement militaire: exemple hôp. de BAR LE DUC. Le nombre d'hôp. ou d'annexes à BAR ou à proximité (5 ou 6) et dépendant de la Place de BAR est important. Pour avoir une petite chance d'aboutir il me semble nécessaire de repartir du point de la blessure et de refaire le circuit habituel d'évacuation de votre blessé pour identifier au moins l'amb. de triage et ensuite celle de traitement qui peut alors être un des hôp. de BAR ??? (hôp. Central, EXELMANS, ... Le FAUX MIROIR, anglais, etc ???)
(donc suivre le schéma habituel: l'unité 108° RI appartenait à quelle DI et quel CA en avril 18 ??? puis analyser ensuite les 4 JMO du SS de ces G.U.)
Cette dernière analyse avec organigramme écrit sur feuille de papier, me paraît également hautement souhaitable pour les FS ...
Ce n'est que dans un deuxième temps, muni de toutes ces précisions que vous pourrez alors contacter utilement le SAMHA à LIMOGES pour essayer d'obtenir des détails sur ce que vous cherchez ! Pas de blabla ni des suppositions, mais des faits, des noms de FS précis.
2) Ceux de la ZI:
CHERBOURG, LA TRONCHE (GRENOBLE), EVREUX, AUTUN, ...
Comme suggéré par laurent, essayer les AD ou mêmes les bibilothèques municipales qui peuvent détenir des renseignements divers et variés souvent insoupçonnés. Les archives des hôp. civils de l'époque me semblent très aléatoires et aujourd'hui, lorsqu'il y en a, ce sont des piles stockées et non triées et on risque de vous répondre que "cela n'est pas dans nos préoccupations actuelles" (dixit !)
3) LAZARETH de METZ:
Jusqu'au 11/11/18 j'aurais été tenté de vous renvoyer sur les archives allemandes ! Mais au 11/12/18, je ne peux assurer que le SS de la II° Ar. française a repris cet établissement. Je crois qu'il faudrait connaître là aussi la date d'entrée et de la blessure pour orienter convenablement les recherches.
Au total, vous avez là du "pain sur la planche" pour plusieurs mois ... et à condition d'être méthodique et précis !
Bon courage quand même,
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Pour le premier de Dieppe le navire est lle patrouilleur Augustn Normand ce navire à déja été évoqué sur ce forum
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _778_1.htm
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _778_1.htm
Cordialement
Jérôme Seyer
Jérôme Seyer
[quotemsg=7893,1,2847]bonjour a tous ayant plusieurs poilus décédés dans divers hopitaux seriez vous comment procéder pour avoir des renseignements complémentaires? sur leur séjour en hopital ou d'autres renseignements durant leur hospitalisation??[http://www.crid1418.org/espace_scientif ... ssiere.pdf je ne sais pas si lien déjà donné]
oli2vier