Problème d'ambulance (s) sur fiche matricule

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
violette

Re: Problème d'ambulance (s) sur fiche matricule

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Encore quelques problèmes de lecture sur le volet médical d'une fiche matricule ... Cette fois-ci, c'est au niveau des ambulances que ça coince :
Pour la partie "Détail des services"
Image
On lit bien : ambulance 13/2 SP 88 (secteur postal ?) suivi de lettres illisibles, en tous cas pour moi ?
Seulement, voici le volet médical de la même fiche :
Image
Aux mêmes dates, je vois : ambulance 16/21
En bref, je n'y comprends rien, d'autant que je n'arrive pas non plus à déchiffrer ce qui est écrit sur la dernière ligne après "rentré à la compagnie de permission de 20 jours"
Si quelqu'un y voit plus clair que moi ...
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous,
Encore quelques problèmes de lecture sur le volet médical d'une fiche matricule ... Cette fois-ci, c'est au niveau des ambulances que ça coince :
Pour la partie "Détail des services"
mesimages/4517/DetaildesservicesPaul.jpg
On lit bien : ambulance 13/2 SP 88 (secteur postal ?) suivi de lettres illisibles, en tous cas pour moi ?
Seulement, voici le volet médical de la même fiche :
mesimages/4517/VoletmedicalPaul.jpg
Aux mêmes dates, je vois : ambulance 16/21
En bref, je n'y comprends rien, d'autant que je n'arrive pas non plus à déchiffrer ce qui est écrit sur la dernière ligne après "rentré à la compagnie de permission de 20 jours"
Si quelqu'un y voit plus clair que moi ...
Cordialement,
Violette
Bonjour Violette, Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a comme un bug ... entre ces feuilles qui, vu les références des amb. citées, ne semblent avoir rien de commun entre elles. En effet, la 13/2 est bien en Italie en avril 18 (campagne d'Italie depuis le 31/10/17) jusqu'au 23/4/18 date de son retour en France.
Au même moment la 16/21 est à l'HOE d'ARNEKE et fonctionne avec l'ACA 22 (avec la 2/4 comme nourricière) !

Pour la mention relative aux 20 jours, lire ... 10 de détente et 10 de convalo !
Pour la 13/2, lire après 3/4/18: à VICENCE (pour VICENZE car on est en Italie), rapatrié le ... etc.

Bon courage et bonne journée,
Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
violette

Message par violette »

En effet, la 13/2 est bien en Italie en avril 18 (campagne d'Italie depuis le 31/10/17) jusqu'au 23/4/18 date de son retour en France.
Au même moment la 16/21 est à l'HOE d'ARNEKE et fonctionne avec l'ACA 22 (avec la 2/4 comme nourricière) !
Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
Merci de votre réponse. soit mon homme avait le don d'ubiquité, ce qui est peu probable, soit il y a en effet comme un problème ... Le reste du document est cohérent, à la fois avec lui-même et avec le parcours du bataillon, ce chasseur était bien en Italie aux dates mentionnées : la bonne ambulance doit être la 13/2.
En revanche, il n'est pas impossible que j'aie eû une illumination soudaine, vous pourrez peut-être confirmer : le soldat, alors au 12è BCA a été blessé une première fois devant Sulzern début mars 1915. Aucune mention d'ambulance sur la fiche. A-t-il pu passer à ce moment-là par la 16/21, ce qui réduirait le mystère a une vulgaire salade de dates ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
Merci de votre réponse. soit mon homme avait le don d'ubiquité, ce qui est peu probable, soit il y a en effet comme un problème ... Le reste du document est cohérent, à la fois avec lui-même et avec le parcours du bataillon, ce chasseur était bien en Italie aux dates mentionnées : la bonne ambulance doit être la 13/2.
En revanche, il n'est pas impossible que j'aie eû une illumination soudaine, vous pourrez peut-être confirmer : le soldat, alors au 12è BCA a été blessé une première fois devant Sulzern début mars 1915. Aucune mention d'ambulance sur la fiche. A-t-il pu passer à ce moment-là par la 16/21, ce qui réduirait le mystère a une vulgaire salade de dates ?
Cordialement,
Violette
Rebonsoir Violette, Bonsoir à tous les autres,

A première vue, je ne vois pas de lien entre la 16/21 et votre 12° BCA. En mars 15 si effectivement le 12°BCP est dans le secteur de SOULZEREN (SOULTEZEREN aujourd'hui) affecté à la 66°DI, les FS de celle-ci ne correspondent pas du tout (voir les JMO en ligne du 12°BCA, du MD 66 et du GBD 66) !
A cette date les FS du 21°CA sont dans le Nord de la France ...

Bonne soirée,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
violette

Message par violette »

re,
Oui, le 12è BCA est bien dans les Vosges. Si j'en crois les historiques succincts, en mars, il n'est plus à la 66 DI mais à la 47 DI, ce qui ne résoud évidemment rien. Tout ceci n'a aucun sens. Cette fiche a été créée en 1922, la personne qui l'a remplie a pu mélanger plusieurs dossiers mais sur le reste, les deux volets de la fiche sont parfaitement cohérents.
Il me semblait bien que 21 = 21 CA, donc pas du tout le secteur, mais je maîtrise assez mal la nomenclature. Le seul à pouvoir être passé par cette ambulance16/21, c'est son frère mais ça n'aurait pas plus de sens.
Bref, je crains que nous ne sachions jamais d'où provient cette référence à l'ambulance 16/21. Merci quand même de votre aide qui m'a au moins permis de déterminer quelle était la "bonne ambulance".
Cordialement,
Violette
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
Bonjour Violette,

En mars 1915, pour les évacuations du secteur de Soultzeren, et celles du 12e B.C.A. en particulier, c'est l'Ambulance Alpine 2/75 qui vous intéresse (établie à Sägmatt au début du mois, à Schluchtmatt à la fin du mois).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
violette

Message par violette »

Bonjour,
Merci de votre réponse, Eric, je la note sur mes tablettes et l'utiliserai le moment venu.
Cordialement,
Violette
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »