Bonjour à tous
Je recherche des informations sur cet hopital ,sur la demande du proprietaire des terrains où il se situait ,il reste quelques traces d'occupation des lieux
En vous remerciant d'avance
Cordialement.Dom
Hopital militaire de Lachapelle sous Rougemont (90)
Re: Hopital militaire de Lachapelle sous Rougemont (90)
Bonsoir yankee90, bonsoir à tous,Bonjour à tous
Je recherche des informations sur cet hopital ,sur la demande du proprietaire des terrains où il se situait ,il reste quelques traces d'occupation des lieux
En vous remerciant d'avance
Cordialement.Dom
Je pense que l'hôpital militaire dont vous voulez parler est tout simplement l'HOE de LA CHAPELLE SOUS ROUGEMONT (voir la définition d'un HOE dans le lexique des abréviations en tête de rubrique SS, au dossier spécial HM) créé en avril 17 et opérationnel le mois suivant mais l'aménagement va durer pratiquement jusqu'à la fin 17. Une des premières amb. qui y a été affectée, sauf erreur de ma part, semble être la 15/7 au 26/5/17.
Cet HOE, (non numéroté) a fonctionné jusqu'à la fin 18.
Pour de plus amples détails sur la question du terrain, il faudrait consulter les archives VDG et revoir en particulier le JMO du SS -4° BUREAU- VII° Armée qui évoque son choix.
Actuellement, je ne peux pas vous assurer que cet HOE dispose d'un JMO propre. Par contre, il est possible de glaner ça et là des infos ponctuelles dans des JMO des amb. qui y ont stationné ou qui ont eu à travailler en collaboration, voire les JMO des Dir. du SS des CA successifs dans le secteur, ou ceux du CSSSA de la VII° Ar. et la II°, fin 18.
Voilà ce que je peux vous dire ce soir sur LCSR.
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
De mon côté, voici ce que j’ai pour Lachapelle (source 16 N 2693, GQG) :
Le 1er décembre 1916, ambulances 12/17 et 10/17
Le 31 janvier 1917, idem
Le 23 février 1917, le GBD 157, les ambulances 12/17 et 10/17, la SSA 116
Le 30 avril 1917, le GBD 58, les ambulances 12/17 et 10/17, la SSA 89
Le 31 mai 1917, idem
En juillet 1917, l’HôE de Lachapelle offrait 18 lits pour blessés graves, 39 lits pour malades graves, 46 lits pour petits malades et éclopés.
Des éléments intéressants sur Lachapelle, quoi qu’épars, se trouvent entre autres dans les cotes 16 N 2352, 18 N 356, 18 N 357.
A suivre pour les années antérieures...
Eric
Bonjour Michel,
De mon côté, voici ce que j’ai pour Lachapelle (source 16 N 2693, GQG) :
Le 1er décembre 1916, ambulances 12/17 et 10/17
Le 31 janvier 1917, idem
Le 23 février 1917, le GBD 157, les ambulances 12/17 et 10/17, la SSA 116
Le 30 avril 1917, le GBD 58, les ambulances 12/17 et 10/17, la SSA 89
Le 31 mai 1917, idem
En juillet 1917, l’HôE de Lachapelle offrait 18 lits pour blessés graves, 39 lits pour malades graves, 46 lits pour petits malades et éclopés.
Des éléments intéressants sur Lachapelle, quoi qu’épars, se trouvent entre autres dans les cotes 16 N 2352, 18 N 356, 18 N 357.
A suivre pour les années antérieures...
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Nouveaux éléments tirés des archives du service de santé de la VIIe Armée :
"7 mars 1917. A La Chapelle-sous-Rougemont, hôpital d’évacuation. Projet à proximité de la nouvelle gare qui se trouve à 1500 m. environ au Nord-Est de l’ambulance actuelle et de l’église de La Chapelle. Les voies sont terminées. Le terrain moins favorable que celui qui est à l’Ouest des voies paraît cependant assez déclive et assez élevé au-dessus du niveau de l’étang."
Cet HôE a subi des dégâts très importants le 13 août et surtout le 26 août 1917, causés par un orage. La grêle a alors percé les toitures de carton bitumé et une bonne partie des vitres de la façade Ouest. Le 8 novembre 1917, cet HôE n’était pas encore achevé, alors que l’ambulance de Lachapelle fonctionnait dans les locaux de l’ancien collège, ce qui était le cas depuis 1915.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Nouveaux éléments tirés des archives du service de santé de la VIIe Armée :
"7 mars 1917. A La Chapelle-sous-Rougemont, hôpital d’évacuation. Projet à proximité de la nouvelle gare qui se trouve à 1500 m. environ au Nord-Est de l’ambulance actuelle et de l’église de La Chapelle. Les voies sont terminées. Le terrain moins favorable que celui qui est à l’Ouest des voies paraît cependant assez déclive et assez élevé au-dessus du niveau de l’étang."
Cet HôE a subi des dégâts très importants le 13 août et surtout le 26 août 1917, causés par un orage. La grêle a alors percé les toitures de carton bitumé et une bonne partie des vitres de la façade Ouest. Le 8 novembre 1917, cet HôE n’était pas encore achevé, alors que l’ambulance de Lachapelle fonctionnait dans les locaux de l’ancien collège, ce qui était le cas depuis 1915.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.