Ambulance 5/59 Compiègne

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Répondre
titi45130

Re: Ambulance 5/59 Compiègne

Message par titi45130 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de toute information sur l'ambulance 5/59 à Compiègne et en particulier sur la période de mai à juillet 1918.

Encore merci par avance pour votre aide,
A bientôt,
Bien cordialement,
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de toute information sur l'ambulance 5/59 à Compiègne et en particulier sur la période de mai à juillet 1918.

Encore merci par avance pour votre aide,
A bientôt,
Bien cordialement,
Bonsoir titi45130, Bonsoir à tous,

La 5/59 arrive au CH de ROYALLIEU le 2/4/18 et en repart le 11/6 pour ANGICOURT.
Vous trouverez de nombreux renseignements sur son installation avec des croquis, en consultant le tome 6 (du 23/11/17 au 10/7/18 -MM2 HURIEZ-) de son JMO au VDG.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Une image des lieux (extraite de mes fichiers d'où le commentaire en blanc ajouté)
Cordialement,
Bernard
http://perso.orange.fr/memoire-57ri/car ... -Compiegne
titi45130

Message par titi45130 »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos précieux renseignements.
Je vais donc contacter le VdG afin d'essayer d'en apprendre encore d'avantage.

Encore merci,
Bien cordialement,
Chaume blanche

Message par Chaume blanche »

Bonsoir,
Je constitue un dossier (devoir de mémoire) sur 2 soldats de 14-18 (mes oncles) et j'aimerais aussi en savoir plus sur l'ambulance 5/59 et Royallieu.Malheureusement je ne comprends pas toutes les abréviations, merci de m'éclairer.
Cordialement
Chaume blanche

Bonsoir,
Je constitue un dossier (devoir de mémoire) sur 2 soldats de 14-18 (mes oncles) et j'aimerais aussi en savoir plus sur l'ambulance 5/59 et Royallieu.Malheureusement je ne comprends pas toutes les abréviations, merci de m'éclairer.
Cordialement
Bonsoir et merci à tous ceux qui partagent leurs connaissances sur le forum. Il y a de véritables pédagogues. Je viens de recevoir les documents du SAMHA que j'ai demandés grâce aux informations trouvées sur ce site :wahoo: . Je sais donc maintenant que Emile B. 4ème Z a été blessé par un e.o. au crâne; entré à l'HOE d'Estrée St Denis le 31/03/1918, il a été évacué à l'ambulance 5/59 le 10/04/1918 et y est mort le 11. D'après les cachets je crois comprendre que l'HOE était constitué de 2 amb. 16/9 et 5/59. A-t-il pu recevoir des soins car j'ai lu que les HOE donnaient plutôt des soins aux blessés les moins graves. :???: Me voici maintenant avec le poids d'une grande tristesse :cry: .
Cordialement
titi45130

Message par titi45130 »

Bonsoir à tous,

Je tiens également à vous remercier également.
J'ai aussi reçu de la part du SAMHA les documents que j'avais demandé sur mon aïeul.
Il était également décédé par e.o. aux jambes.
Encore merci,
A bientôt,
Bien cordialement,
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir et merci à tous ceux qui partagent leurs connaissances sur le forum. Il y a de véritables pédagogues. Je viens de recevoir les documents du SAMHA que j'ai demandés grâce aux informations trouvées sur ce site :wahoo: . Je sais donc maintenant que Emile B. 4ème Z a été blessé par un e.o. au crâne; entré à l'HOE d'Estrée St Denis le 31/03/1918, il a été évacué à l'ambulance 5/59 le 10/04/1918 et y est mort le 11. D'après les cachets je crois comprendre que l'HOE était constitué de 2 amb. 16/9 et 5/59. A-t-il pu recevoir des soins car j'ai lu que les HOE donnaient plutôt des soins aux blessés les moins graves. :???: Me voici maintenant avec le poids d'une grande tristesse :cry: .
Cordialement
Bonjour Chaume blanche, bonjour à tous,

ESTREES ST DENIS est situé à 15 km de ROYALLIEU.
Si l'évacuation a eu lieu sur la 5/59, c'est que l'HOE d'ESTREES ST DENIS a jugé qu'il y avait urgence à faire pratiquer une opération lourde par l'ACA 7 qui arrive à ROYALLIEU le 2/4, accompagnée de sa nourricière la 5/59. Malheureusement pour votre blessé, l'issue de l'opération s'avère fatale le 11/4, ce qui peut arriver !
A ROYALLIEU, vous aviez aussi les amb. 16/9 depuis mars & les 248 & 4/60 qui arrivent aussi renfort le 4/4. C'est dire l'importance que prend ce centre alors que ESTREES ST DENIS va être bombardé.

Donc, je maintiens, pas de jugement de valeur en ce qui concerne les HOE ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Chaume blanche

Bonsoir MP92
Merci mais entre la date de la blessure (31/03) et l'opération (10/04) il s'est écoulé beaucoup de temps donc je pense au blessé et à sa souffrance...loin de moi l'idée de juger. Pouvez-vous m'expliquer L'ACA et sa nourricière?
Cordialement,
JN
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir MP92
Merci mais entre la date de la blessure (31/03) et l'opération (10/04) il s'est écoulé beaucoup de temps donc je pense au blessé et à sa souffrance...loin de moi l'idée de juger. Pouvez-vous m'expliquer L'ACA et sa nourricière?
Cordialement,
JN
Bonjour Chaume blanche, bonjour à tous,

Que voulez-vous que je vous explique ?
L'ACA (voir le lexique des abréviations en entête de rubrique dossier HM): il s'agit d'une ambulance chirurgicale automobile. Donc une FS dotée des meilleurs perfectionnements possibles à proximité de la ligne de front et dirigée en général par des professeurs agrégés, sommités du civil mobilisés, ainsi que leurs assistants ...
La nourricière est une amb. accolée (la 5/59 en l'occurrence) à l'ACA (ou auto-chir.) qui a pour but de dégager l'ACA de toutes les tâches administratives et de préparation des blessés avant le passage au bloc opératoire (ils arrivent crottés, dans un été lamentable, ... Il faut les déshabiller, les laver, les préparer, leur faire les piqures nécessaires ...)
Après l'intervention, c'est la nourricière qui réceptionne le blessé à sa sortie du bloc et qui va le suivre pendant plusieurs jours, avec visite quotidienne du chirurgien.
Dans votre cas, malheureusement, le suivi n'a duré qu'une seule journée et vous explique que le DC ait été constaté à la 5/59.

Cordialement,
Michel PINEAU

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »